Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
jackd [Le 04/03/2018, 16:25]
krodelabestiole [JACK - Jack Audio Connection Kit] inventaire HS
jackd [Le 10/01/2019, 23:04] (Version actuelle)
185.230.78.3 [JACK sink]
Ligne 40: Ligne 40:
 À moins d'​utiliser 2 cartes sons différentes (une pour le bureau et une pour JACK), la solution est d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] ​ **[[apt://​pulseaudio-module-jack|pulseaudio-module-jack]]**. Ce logiciel permet d'​utiliser PulseAudio et JACK en même temps, en créant une sortie virtuelle de PulseAudio vers JACK (au lieu d'​ALSA) lorsque JACK est lancé, ce qui permet de conserver le son du bureau en toute circonstance.\\ À moins d'​utiliser 2 cartes sons différentes (une pour le bureau et une pour JACK), la solution est d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] ​ **[[apt://​pulseaudio-module-jack|pulseaudio-module-jack]]**. Ce logiciel permet d'​utiliser PulseAudio et JACK en même temps, en créant une sortie virtuelle de PulseAudio vers JACK (au lieu d'​ALSA) lorsque JACK est lancé, ce qui permet de conserver le son du bureau en toute circonstance.\\
 Il faut pour cela choisir la sortie //JACK sink// dans les paramètres de [[:​Pavucontrol]]. Il faut pour cela choisir la sortie //JACK sink// dans les paramètres de [[:​Pavucontrol]].
 +
 +Il semblerait que pour charger automatiquement les modules jack2 (dans mon cas, non testé pour jack1) et rediriger les logiciels en cours vers jack, il faille en plus passer par qjackctl :
 +
 +    sudo apt-get install jack2 pavucontrol qjackctl pulseaudio-module-jack
 +    qjackctl
 +
 +Cliquez sur "​Règlages"​ > Onglet "​Paramètres"​. Vérifiez que la bonne carte son de sortie est cochée dans "​Interface"​ (J'ai également mis dans l'​onglet "​Avancé"​ la valeur "​pasuspender -- jackd" dans le préfixe, mais pas sur que ça soit nécessaire). Ensuite allez dans l'​onglet "​Options",​ cochez la case "​Exécuter un script après le démarrage",​ que vous mettez à la valeur
 +
 +    pactl load-module module-jack-sink && pactl load-module module-jack-source && pactl set-default-sink jack_out && pacmd set-default-source jack_in && pacmd list-sink-inputs | grep index | sed 's/ *index: *//g' | xargs -I{} pacmd move-sink-input "​{}"​ jack_out
 +
 +(cette ligne charge les modules, change la carte par défaut, et ça redirige tous les logiciels actuellements ouverts vers la "​fausse"​ carte graphique.
 +
 +Ajoutez aussi "un script après l'​extinction"​ en mettant dans la zone de texte :
 +
 +    pacmd suspend false
 +
 +(ceci permet de relancer pulseaudio quand on quitte jack)
 +
 +Et voila ! Il ne reste plus qu'à valider les changements avec "​OK",​ et à cliquer sur "​Démarrer"​ pour que toutes les applications pulseaudio soient redirigées vers Jack. Quand vous voulez quitter jack, il vous suffit de cliquer sur "​Arrêter",​ et pulseaudio reprend la main. Magique non ! ;)
 +
 +NB: dans pavucontrol les logiciels devraient maintenant être passés sur le périphérique Jack sink !
  
 ==== Priorité temps réel ==== ==== Priorité temps réel ====
  
-Le noyau linux implémente des fonctionnalités ​permettant d'​optimiser le calcul en temps réel, ce qui permet de traiter l'​audio en outrepassant certaines règles auxquelles sont soumis les autres processus. Cela permet de réduire la consommation du processeur pour un même temps de latence. ​Ces fonctionnalités sont incluses ​de base dans le noyau depuis Ubuntu 10.04, donc plus la peine d'​installer le //noyau realtime// ​ou //lowlatency// dont on entend encore parler dans les anciennes documentations.+Depuis Ubuntu 10.04, le noyau Linux générique ​implémente des fonctionnalité ​permettant d'​optimiser le calcul en temps réel (//​realtime//​), ce qui permet de traiter l'​audio en outrepassant certaines règles ​(généralement liées à la sécurité) ​auxquelles sont soumis les autres processus. Cela permet de réduire la consommation du processeur pour un même temps de latence. 
 + 
 +On peut activer cette option en choisissant ​de donner ​la priorité ​//​realtime// ​et le privilège ​//memlock// au groupe //audio// lors de l'​installation de JACK. La contrepartie est qu'on risque un gel complet du système si 100% de la mémoire RAM est occupé
  
-Pour profiter ​de ces optimisations ​il faut tout de même activer cette option dans la configuration de JACK, et ajouter l'​utilisateur courant au groupe //audio// :+Pour en profiter il faut ajouter l'​utilisateur courant au groupe //audio// :
 <​code>​sudo gpasswd -a $USER audio</​code>​ <​code>​sudo gpasswd -a $USER audio</​code>​
-Redémarrez ensuite votre session pour prendre en compte les changements.+Redémarrez ensuite votre session pour prendre en compte les changements.\\  
 +On pourra alors activer l'​option temps réel dans la configuration de JACK.
  
 +Certaines versions du noyau linux se proposent d'​optimiser encore les calculs en temps réel. Il faut pour cela installer et démarrer sur un [[linux-lowlatency|noyau low-latency]]. Cela se fait encore au détriment de la sécurité et de la fiabilité générale du système, mais reste une bonne idée pour une machine dédiée spécifiquement à la [[:MAO]]. ((//(en)// [[https://​www.phoronix.com/​scan.php?​page=article&​item=linux414-lowlatency-liquorix|voir ici]] pour les différences entre le noyau generic et le noyau low-latency))
 ===== Démarrage et configuration ===== ===== Démarrage et configuration =====
  
Ligne 72: Ligne 97:
 ==== Interface graphique ==== ==== Interface graphique ====
  
-Il existe plusieurs interfaces graphiques qui peuvent être d'une grande utilité que ce soit pour la configuration ou l'​utilisation de JACK : **[[:​QjackCtl]]** est la plus courantes, on trouve aussi **Cadence**,​ **Catia** ou **Claudia** (qui sont des logiciels de la distribution **KXStudio**).+Il existe plusieurs interfaces graphiques qui peuvent être d'une grande utilité que ce soit pour la configuration ou l'​utilisation de JACK : **[[:​QjackCtl]]** est la plus courante, on trouve aussi **Cadence**,​ **Catia** ou **Claudia** (qui sont des logiciels de la distribution **KXStudio**).
  
 Pour [[:​QjackCtl]],​ une fois lancé, il faut cliquer sur le bouton //​Réglages//​ pour accéder à l'​interface qui règle les paramètres de démarrage du serveur jack (onglets //​Paramètres//​ et //​Avancé//​). Dans l'​onglet //Divers//, on a la possibilité de demander à QjackCtl de lancer le serveur automatiquement quand il démarre. On peut ensuite cliquer le bouton //​Démarrer//​ et apprécier d'​éventuels messages d'​erreur dans la fenêtre **Messages** (bouton du même nom). Pour [[:​QjackCtl]],​ une fois lancé, il faut cliquer sur le bouton //​Réglages//​ pour accéder à l'​interface qui règle les paramètres de démarrage du serveur jack (onglets //​Paramètres//​ et //​Avancé//​). Dans l'​onglet //Divers//, on a la possibilité de demander à QjackCtl de lancer le serveur automatiquement quand il démarre. On peut ensuite cliquer le bouton //​Démarrer//​ et apprécier d'​éventuels messages d'​erreur dans la fenêtre **Messages** (bouton du même nom).
  • jackd.1520177123.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/03/2018, 16:25
  • par krodelabestiole