Ceci est une ancienne révision du document !



Krita : l'infographie sous KDE

Krita est le logiciel de traitement d'image et de dessin du projet KDE ; il est inclus dans la suite bureautique KOffice.

Il est simple d'utilisation, et dispose de fonctionnalités avancées comme les modèles de couleurs L*a*b* et CMJN, différentes profondeurs de couleur (8,16,32 bits), calques, masques, filtres, etc …

Actuellement, la version stable est la 2.3.1. Elle est installable à partir de Ubuntu 10.10 en utilisant le PPA de Kubuntu Backports.

Pour installer Krita, il suffit d'installer le paquet krita. Optionnellement, vous pouvez aussi installer le paquet krita-plugins.

Pour installer la nouvelle version Krita2 en Qt4, et intégrée à KDE4 (uniquement disponible à partir de Kubuntu 8.10), installez le paquet krita-kde4. La version stable conseillée reste toutefois Krita1.6.

Pour avoir Krita en français sous Ubuntu Lucid, il faut installer les paquets apt://kde-l10n-fr et apt://koffice-l10n-fr , puis redémarrer la session.

L'interface de Krita est similaire à celle de Adobe Photoshop® :

  • Les barres d'outils usuelles, plus d'autres barres d'outils spécifiques
  • des panneaux latéraux (à droite), déplaçables, donnant accès à certaines fonctions (calques, palettes de couleurs, configuration des outils …)
  • La zone d'affichage de l'image.

Tutoriel

Un tutoriel très dense est disponible ici. Il date de 2008 mais devrait vous aider à prendre en main ce logiciel.

Tablette graphique

Pour activer la tablette graphique (on suppose que vous l'avez installée et qu'elle fonctionne), il suffit d'aller dans Configuration⇒Configurer Krita⇒Tablette, et de cocher "activer" pour les trois options "cursor", "stylus" et "eraser".

  • krita.1295804749.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:55
  • (modification externe)