Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
libreoffice_problemes [Le 01/08/2018, 15:39]
91.180.37.156 [Lenteur dans le traitement de fichiers]
libreoffice_problemes [Le 19/11/2018, 10:29] (Version actuelle)
L'Africain
Ligne 27: Ligne 27:
 ==== Virgule et pavé numérique ==== ==== Virgule et pavé numérique ====
  
-Problème ​rencontré ​avec :  +Problème ​toujours actuel ​avec LibreOffice 6.0.3 sous Ubuntu **18.04 LTS**. 
-  * LibreOffice 6.0.3 sous Ubuntu **18.04 LTS** +  ​
-  * LibreOffice 4.2 et 4.3 sous Ubuntu **14.04 LTS** +
-  ​* LibreOffice 3.5.2 sous Ubuntu **12.04 LTS+
 ** **
 Dans le tableur Calc, la touche de séparateur décimal du pavé numérique donne un point au lieu d'une virgule (voir [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+bug/​188342|sur Launchpad]]). Dans le tableur Calc, la touche de séparateur décimal du pavé numérique donne un point au lieu d'une virgule (voir [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+bug/​188342|sur Launchpad]]).
Ligne 75: Ligne 73:
   * lancer gnome-tweak-tool ("​Outil de personnalisation"​);​   * lancer gnome-tweak-tool ("​Outil de personnalisation"​);​
   * aller sur l'​onglet « Typing » ("​Saisie"​) ;   * aller sur l'​onglet « Typing » ("​Saisie"​) ;
-  * développer //​disposition du pavé numérique//​ ; 
-  * sélectionnez l'​option « Obsolète ». 
- 
-== Unity sur Ubuntu 12.04 LTS == 
- 
-  * Aller dans //​Paramètres système → Agencement du clavier// (bouton en haut à droite, ​ premier choix) ; 
-  * cliquer sur le bouton « Option… » ; 
   * développer //​disposition du pavé numérique//​ ;   * développer //​disposition du pavé numérique//​ ;
   * sélectionnez l'​option « Obsolète ».   * sélectionnez l'​option « Obsolète ».
Ligne 92: Ligne 83:
   * développez //​Comportement de la touche de suppression du clavier numérique//​ ;   * développez //​Comportement de la touche de suppression du clavier numérique//​ ;
   * sélectionnez l'​option « Touche obsolète avec point » (permet d'​avoir une virgule avec LibreOffice et un point ailleurs ; avec « Touche obsolète avec virgule », la virgule est partout).   * sélectionnez l'​option « Touche obsolète avec point » (permet d'​avoir une virgule avec LibreOffice et un point ailleurs ; avec « Touche obsolète avec virgule », la virgule est partout).
 +
 +== XFCE ==
 +[18.04] Pas d'​option disponible dans l'​agencement du clavier. Par ailleurs l'​usage de l'​utilitaire gnome-tweaks est sans effet dans cet environnement.
 +
 +Solution en éditant le fichier //​~/​.profile//​
 +
 +Ajouter la ligne dans le fichier : 
 +<​code>​setxkbmap -option ''​ -option kpdl:​comma</​code>​
 +puis se déconnecter et réouvrir la session.
  
 === 2e méthode : par Xmodmap === === 2e méthode : par Xmodmap ===
Ligne 135: Ligne 135:
 <note tip>​L'​environnement linguistique //Français (Suisse)// fait la même chose, et il offre une meilleure compatibilité quant aux formats de dates. On peut en outre dans le tableur sélectionner les formats de date, monétaires ou numérique pour qu'ils s'​affichent à la française en choisissant dans l'​option de cellule la langue française(FR). <note tip>​L'​environnement linguistique //Français (Suisse)// fait la même chose, et il offre une meilleure compatibilité quant aux formats de dates. On peut en outre dans le tableur sélectionner les formats de date, monétaires ou numérique pour qu'ils s'​affichent à la française en choisissant dans l'​option de cellule la langue française(FR).
 Un autre avantage de cette méthode est de pouvoir garder un agencement de clavier //​France-autre//​ qui permet, entre autre, un accès simple aux caractères œ et Œ.</​note>​ Un autre avantage de cette méthode est de pouvoir garder un agencement de clavier //​France-autre//​ qui permet, entre autre, un accès simple aux caractères œ et Œ.</​note>​
- 
-==== Autocorrection : suffixe des nombres ordinaux non pris en compte ==== 
- 
-Problème rencontré avec : LibreOffice 3.5.3 sous Ubuntu 12.04 LTS. 
- 
-Une option d'​autocorrection est présente pour transformer en exposant les suffixes des nombres ordinaux. 
-Exemples : 1er, 2nd, 2e, 3e… Ier, IIe, IIIe… XXIe… 
- 
-Elle n'a jamais fonctionné (confirmé pour LibreOffice 3.5.3 et 4.0.1). Voir bug [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​libreoffice/​+bug/​992807|sur launchpad]] et la discussion [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=901811|sur le forum]] 
- 
-Pour LibreOffice 4.3.4 (version du PPA) sous Ubuntu 14.04, fonctionne partiellement : 
- 
-fonctionnent : 1er, 2e, 3e... 123e... 
- 
-ne fonctionnent pas : 1ère, 2nd, 2ème, 3ème… Ier, IIe, IIIe… XXIe… 
  
 ===== Erreur de lecture d'un fichier enregistré avec mot de passe ===== ===== Erreur de lecture d'un fichier enregistré avec mot de passe =====
 La gestion du chiffrement des fichiers (enregistrement avec mot de passe) a changé depuis LibreOffice 3.5. LibreOffice 3.5 peut ouvrir les fichiers enregistrés avec mot de passe dans une version antérieure. Par contre, **les fichiers enregistrés avec mot de passe par une version 3.5 ne peuvent être ouverts qu'​avec une version 3.4.5 ou supérieure**. La gestion du chiffrement des fichiers (enregistrement avec mot de passe) a changé depuis LibreOffice 3.5. LibreOffice 3.5 peut ouvrir les fichiers enregistrés avec mot de passe dans une version antérieure. Par contre, **les fichiers enregistrés avec mot de passe par une version 3.5 ne peuvent être ouverts qu'​avec une version 3.4.5 ou supérieure**.
 Si vous avez LibreOffice 3.4.4 ou antérieure,​ cela ne fonctionnera pas, il faut installer une version supérieure. Si vous avez LibreOffice 3.4.4 ou antérieure,​ cela ne fonctionnera pas, il faut installer une version supérieure.
- 
-===== Erreur de lecture/​écriture d'un fichier enregistré avec mot de passe (profil avec chemin absolu dans Firefox) ===== 
-<​note>​Concerne LibreOffice versions inférieures à 3.5.4. Le problème est annoncé corrigé lors du passage à la version 3.5.4 sous Ubuntu - À vérifier FIXME</​note>​ 
-Problème décrit sur le [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=9331071#​p9331071|forum]]. 
-Suivi du bug (en) : [[https://​bugs.freedesktop.org/​show_bug.cgi?​id=45171|ici]]. 
-Pour corriger le problème pour les versions antérieures à 3.5.4. voici comment procéder : 
- 
-=== Méthode 1 (sous Gnome) === 
-Créer un lien symbolique dans **/​~/​.mozilla/​firefox** qui pointe vers le répertoire du profil distant. (Par exemple dans Nautilus il suffit de cliquer-milieu glisser le répertoire puis choisir "lier ici".) 
-Exemple : toto : lien pointant vers /​media/​partition-de-données-partagées/​toto/​.mozilla/​firefox/​toto 
-Puis modifier **profiles.ini** pour pointer (en relatif) vers ce lien : 
-<​file>​ 
-  [Profile0] 
-  Name=toto 
-  IsRelative=1 
-  Path=toto </​file>​ 
- 
-=== Méthode 2 (sous KDE) === 
-Avec le gestionnaire de fichiers **Dolphin** ou **Konqueror**,​ déplacez-vous dans le dossier du profil de Firefox, par défaut c'est le dossier ​ **~/​.mozilla/​firefox**. 
-Si vous ne voyez pas vos dossiers cachés, alors copier « **~/​.mozilla/​firefox** » et coller dans la barre d'​adresse de votre gestionnaire de fichiers et appuyez sur la touche « Entrée » pour vous déplacer dans ce répertoire. 
-Vous devriez voir dans ce répertoire et le fichier « **profiles.ini** ». 
-[[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditez le fichier]] avec la commande: <​code>​ kate ~/​.mozilla/​firefox/​profiles.ini</​code>​ 
-Dans la section « **[Profile0]** », adaptez comme ce qui suit :<​file>​ 
-  IsRelative=1 
-  Path=rene 
-</​file>​ 
-Évidemment vous remplacez le « **Path=rene** » par « **Path=votre_nom_de_compte_de_firefox** » et qui sera aussi le nom du lien symbolique que nous allons maintenant créer. 
-Toujours avec le gestionnaire de fichiers **Dolphin** ou **Konqueror**,​ faites un clic du bouton droit de la souris sur un espace libre pour afficher les options du menu contextuel. 
-Dans le menu contextuel, ​ placez le pointeur de la souris sur le sous-menu « **Créer un nouveau...** » et dans le sous-menu qui apparaît, aller cliquer sur l'​option « **Lien de base vers un fichier ou un dossier...** ». 
-Dans la boîte de dialogue « **Créer un lien symbolique** » qui apparaît, entrez dans le champ « **Nom de fichier :** », le nom entré précédemment pour le « **Path=...** ». Dans mon cas c'est « **rene** » et pour vous c'est « **votre_nom_de_compte_de_firefox** ». C'est le nom que portera le fichier de lien symbolique dans votre répertoire « **~/​.mozilla/​firefox/​** ». 
-Toujours dans la boîte de dialogue « **Créer un lien symbolique** », dans le champ « **Saisissez l'​emplacement du fichier ou du dossier :** », coller le chemin de votre répertoire de compte de Firefox qui devrait ressembler à « **~/​.mozilla/​firefox/​rene** » ou cliquer sur l'​icône au bout du champ pour sélectionner votre répertoire avec le gestionnaire de fichiers. 
-Il ne reste plus qu'à créer le lien symbolique par un clic sur le bouton « **OK** ». 
-Dès maintenant, vous pouvez de nouveau ouvrir et enregistrer vos fichiers LibreOffice avec mot de passe. 
  
 ===== Autres erreurs de lecture ===== ===== Autres erreurs de lecture =====
Ligne 270: Ligne 222:
  
 =====Pas de correction orthographique===== =====Pas de correction orthographique=====
-Si votre correcteur orthographique ne fonctionne pas automatiquementvérifiez en premier lieu que l'​icône avec le logo **ABC** est bien activée, ​sinon vérifiez que les paquets suivants sont bien [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installés]] ​ **[[apt>​hyphen-fr,​ mythes-fr, hunspell-fr]]**.+Si votre correcteur orthographique ne fonctionne pas automatiquement 
 +  - vérifiez en premier lieu que l'​icône avec le logo **ABC** est bien activée, 
 +  - puis vérifiez que les paquets suivants sont bien [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installés]] ​**[[apt>​hyphen-fr,​ mythes-fr, hunspell-fr]]**.
  
 =====Impossible de créer un lanceur sur le bureau ===== =====Impossible de créer un lanceur sur le bureau =====
Ligne 281: Ligne 235:
 Si vous rencontrez des lenteurs par exemple pendant la saisie du texte, il est possible qu'il faille augmenter l'​allocation de la mémoire pour LibreOffice.\\ Si vous rencontrez des lenteurs par exemple pendant la saisie du texte, il est possible qu'il faille augmenter l'​allocation de la mémoire pour LibreOffice.\\
 Pour cela allez dans **Outils -> Options -> Mémoire** et dans **Utiliser pour LibreOffice** passez de 20 à 96. Pour cela allez dans **Outils -> Options -> Mémoire** et dans **Utiliser pour LibreOffice** passez de 20 à 96.
-Avec Libreoffice 6 un bug a fait disparaitre cet option il faut y aller manuellement comme indiqué dans le rapport de [[https://​bugs.documentfoundation.org/​show_bug.cgi?​id=110448|bug]].+ 
 +Concernant ​Libreoffice 6 un bug a fait disparaitre cet optionil faut y aller manuellement comme indiqué dans le rapport de [[https://​bugs.documentfoundation.org/​show_bug.cgi?​id=110448|bug]].
  
 ===== Impossible d'​ouvrir un document à distance ===== ===== Impossible d'​ouvrir un document à distance =====
  
-Un problème existe sous [[:Xfce]] et peut être d'​autres environnements,​ il est impossible d'​ouvrir un document qui n'est pas local (exemple : réseau SMB).+Un problème existe sous [[:​Xfce]] ​et [[:Lxde]] (et peut être d'​autres environnements), il est impossible d'​ouvrir un document qui n'est pas local (exemple : réseau SMB).
  
-Pour corriger ce problème il suffit d'​installer le paquet **[[apt>​libreoffice-gnome]]**.+Pour corriger ce problème il suffit d'​installer le paquet **[[apt>​libreoffice-gnome]]** ​(n'a pas fonctionné sous lxde, à tester ou trouver une autre solution).
  
 +=====Sous Ubuntu 18.04, si LibreOffice 6 Writer ne se lance pas=====
 +Constaté en septembre 2018 sur un Xubuntu 18.04 (mis à niveau depuis 16.04) : LibreOffice 6.0 (l'​écran menu) se lance, mais après avoir cliqué sur Writer tout se ferme. Idem sous Terminal, aucun message d'​erreur. Note: les autres modules de LibreOffice (ex: Calc) fonctionnent.
 +
 +Contournement:​ désactiver Java. Pour cela lancer Libreoffice,​ menu "​Outils",​ "​Options",​ puis sous la section LibreOffice cliquer "​Avancé"​. Désélectionner "​Utiliser un environnement Java" (10.x dans notre cas).
 +=====Erreur d'​affichage Unknown Application=====
 +Sous Ubuntu 18.04 avec Unity 7 LibreOffice 6 affiche en haut à droite **Unknown Application**. Pour résoudre ce problème, il est necessaire de modifier le lanceur :
 +  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Ouvrez le fichier]] **/​usr/​share/​applications/​libreoffice-writer.desktop** avec les [[sudo|droits d'​administration]] (à faire pour tous les modules de la suite, calc, draw, etc),
 +  * Modifiez la ligne ''​exec''​ pour qu'​elle ressemble à ceci ''​Exec=env XDG_CURRENT_DESKTOP=Unity libreoffice --writer %U''​ adaptez ceci à chaque module de LibreOffice.
 +Le rapport de bug se trouve sur cette [[https://​bugs.documentfoundation.org/​show_bug.cgi?​id=119328|page]].
 +  ​
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
 Discussion sur cette page [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=9343381|sur le forum]]. Discussion sur cette page [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=9343381|sur le forum]].
 +
 ---- ----
 //​Contributeurs principaux : [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​profile.php?​id=44251|GeekShadow]],​ [[:​utilisateurs:​Gemnoc]],​ [[:​utilisateurs:​McPeter]],​ [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​profile.php?​id=484641|gguillaume017]],​ [[:​utilisateurs:​mohican]],​ [[:​utilisateurs:​lami|L'​ami René]], [[:​utilisateurs:​dolmen]],​ [[:​utilisateurs:​l_africain|L'​Africain]] .// //​Contributeurs principaux : [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​profile.php?​id=44251|GeekShadow]],​ [[:​utilisateurs:​Gemnoc]],​ [[:​utilisateurs:​McPeter]],​ [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​profile.php?​id=484641|gguillaume017]],​ [[:​utilisateurs:​mohican]],​ [[:​utilisateurs:​lami|L'​ami René]], [[:​utilisateurs:​dolmen]],​ [[:​utilisateurs:​l_africain|L'​Africain]] .//
  • libreoffice_problemes.1533130764.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/08/2018, 15:39
  • par 91.180.37.156