Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Notation musicale avec LilyPond

LilyPond est un logiciel d'édition musicale. Contrairement à certains logiciels comme Finale ou MuseScore, pour ne citer que ceux-ci, LilyPond n'est pas un logiciel de saisie "à la volée". Il est cependant possible d'exporter au format midi pour écouter vos créations.

Il se rapproche de LaTeX, car pour saisir une partition, l'utilisateur va saisir du code - un peu comme avec un langage de programmation - qui sera compilé par LP afin de donner un fichier PDF de la partition.

Notre but avec LilyPond était de mettre au point un tel système : un programme qui produise une belle partition – "gravure" – automatiquement.

Pourquoi utiliser Lilypond de préférence aux « poids lourds »

Les "grands" logiciels d'édition musicale (Finale, Encore, Sibelius…) se basent sur une interface graphique. Ce principe montre bien vite ses limites. En effet, cela signifie qu'ils sont très consommateurs en ressources, et occupent beaucoup de place sur votre disque dur.

Dans un logiciel basé sur une interface graphique, il est pratiquement toujours nécessaire de déplacer certains éléments à la souris. A partir d'un certain niveau de complexité, des bricolages hasardeux sont inévitables, avec leurs lots de mauvaises surprises. Par ailleurs, la gravure est assez décevante.

En comparaison, LilyPond est nettement plus efficace que les trois précités. Bien que très léger, ses possibilités sont immenses. La gravure est particulièrement soignée, et rappelle les éditions du XIXe et du début du XXe siècle.

Enfin, LilyPond est…libre et gratuit!

Comment ça marche?

Attention: LilyPond n'est pas une application, c'est juste un compilateur capable de transformer un fichier .ly en fichier .pdf.

Cela signifie que pour l'utiliser vous allez devoir installer un autre programme. Selon vos besoins, vous avez l'embarras du choix :

  • LilyPondTool : greffon pour l'éditeur de texte jEdit comprenant entre autres un assistant de création de partitions avec prise en charge des paroles et une visionneuse de partition. Depuis Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal, ce greffon est compatible avec la version de jEdit fournie dans les dépôts.
  • Frescobaldi : éditeur de texte dédié à LilyPond, comprenant aussi un assistant de création de partition et une visionneuse de partition ainsi que des fonctions d'édition puissantes. Plus de détails sur le site officiel.
  • Denemo : éditeur graphique avec visualisation du code source LilyPond généré et rendu sonore. Plus de détails sur le site officiel.
  • Rosegarden : séquenceur audio et midi, avec un éditeur pour portée unique permettant de générer du code source LilyPond.
  • L'installation de LilyPond fournit des extensions pour Emacs et vim. Pour la configuration, voir cette page de la documentation LilyPond.
  • D'autres programmes peuvent générer du code LilyPond, plus de détail sur cette page du site officiel LilyPond.

Si vous écrivez du jazz ou de la musique de variétés, ou si vous voulez transcrire une partition classique simple, Denemo et Rosegarden vous donneront toute satisfaction.

Si vous voulez tirer parti de toutes les possibilités du programme (partitions d'orchestre, chant grégorien, musique contemporaine, musiques du monde…), Frescobaldi ou LilyPondTool sont de très bons choix. Il vous permettent de visualiser le fichier PDF généré par LilyPond au fur et à mesure que vous tapez votre code.

Pré-requis

Vu que 99 % de l'utilisation de LP se passe dans un éditeur de texte, il n'est aucunement besoin de posséder une machine puissante. N'importe quel ordinateur capable de faire tourner un éditeur suffira.

Installation

Conversion de fichiers créés avec d'autres logiciels d'édition musicale

Utilisation

Pour débuter:

Pour approfondir :

  • La documentation officielle (en français) permet de se rendre compte des possibilités stupéfiantes du logiciel (neumes grégoriens, notations contemporaines pointues, ornementation baroque…) et d'entreprendre un projet de gravure de partition.

Pour ne pas partir de rien, et ainsi gagner un temps précieux :

  • Les modèles du manuel d'initiation (en français) vous aideront beaucoup pour vos premiers pas.
  • La base de données des morceaux choisis (en anglais) donnent de très nombreux exemples vous permettant de démarrer un projet plus complexe. Un sous-ensemble de cette base de données (en anglais) est inclus dans la documentation officielle de LilyPond.
  • Le projet Mutopia (en anglais) donne l'accès à plus de 1700 oeuvres musicales du domaine public, en format PDF ou en texte source LilyPond.

Voir aussi


lilypond.txt · Dernière modification: Le 28/06/2013, 22:03 par 78.213.168.53
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0