Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
live_usb [Le 01/06/2018, 16:47]
83.153.31.42
live_usb [Le 01/06/2018, 18:11] (Version actuelle)
L'Africain ancienne révision (Le 29/05/2018, 08:31) restaurée
Ligne 1: Ligne 1:
-BANDE DE FILS DE PUTE JVOUS BZ BANDE DE JUIF+{{tag>​portail installation usb}} 
 +---- 
 + 
 +====== Live USB ====== 
 + 
 +À l'​instar des [[Live CD]], on dénomme "​live-USB Ubuntu"​ un support USB (clef ou carte-mémoire) sur lequel on peut démarrer une **image compressée** (.iso) d'​Ubuntu (comme installer le logiciel d'​affichage répandu windows ou linux sur un nouvel ordinateur).\\ 
 +Tout comme un live CD ou DVD, une image live USB permet, si on le désire, d'​utiliser un pc dépourvu de disque dur, ou de ne pas toucher au(x) disque(s) dur(s) de la machine, et peut aussi être utilisée pour lancer une installation d'un disque. 
 + 
 +Si vous êtes à la recherche d'une clé USB toute faite, l'​association Ubuntu-fr en propose sur sa [[http://​www.enventelibre.org/​ubuntu-fr/​83-cle-usb-ubuntu-1604-lts.html|boutique en ligne]]. 
 + 
 + 
 +===== Principes ===== 
 + 
 +====Mode non-persistant ou persistant?​==== 
 +Il existe deux modes : 
 +  * "​**mode live simple, non persistant**"​ : même en usb, il se comporte comme un live CD/DVD, vous aurez accès à *Ubuntu mais, à la fermeture, il ne sauvegardera ni les logiciels installés pendant la session ni vos données.  
 +  * "​**mode live persistant**"​ : c'est un mode qui n'​existe pas avec un live CD/DVD. À l'​inverse du mode live simple, le mode persistant va sauvegarder sur le support USB, //dans la mesure de l'​espace disponible//,​ vos logiciels nouvellement installés, vos réglages et vos données enregistrées durant la session.\\ Cependant, il ne s'agit pas d'une installation classique : d'une part, l'​image compressée (.iso) de départ ne changera pas et donc le noyau non plus; d'​autre part, vos documents enregistrés dans la session live seront difficilement accessibles si vous ne démarrez pas sur votre live usb *Ubuntu.  
 + 
 +<note importante>​ 
 +En session live persistante,​ ne **jamais** faire de "​full-upgrade"​ ni de "​dist-upgrade",​ sous peine de casser définitivement le live usb.\\ (Sauf si vous avez le réflexe de copier le kernel dans la racine du disque et de remplacer casper/​vmlinuz.efi et casper/​initrd.lz.) 
 +Il est en revanche conseillé, avant d'​installer un paquet, de faire un "​update",​ simple actualisation de la liste des paquets disponibles. 
 +</​note>​ 
 + 
 +==== Avantages et inconvénients ==== 
 + 
 +Avantages par rapport à une installation classique : 
 +  * Un live-USB non-persistant peut être utilisé sur n'​importe quel PC ; 
 +  * Pas de complications avec [[Grub]] ; 
 +  * Pas d'​installation,​ ni de configuration. 
 + 
 +Inconvénients par rapport à une installation classique : 
 +  * Démarrage du système moins rapide car commençant par la décompression du système entier. Par contre, une fois démarré, le système est rapide ; 
 +  * Impossible de créer de nouveaux utilisateurs en mode non-persistant ; 
 +  * Impossible de restreindre les actions (usage de //​[[:​sudo]]//​ ouvert à tous, sans mot de passe) ; 
 +  * Très sensible à certaines mises à jour (noyau ou bibliothèques). 
 + 
 + 
 +====Fonctionnement théorique ==== 
 +  * fonctionnement d'un Live CD ou Live USB : les données du système d'​exploitation qui sont sur le CD sont compressées et ne sont accessibles qu'en lecture, or le système d'​exploitation a besoin d'​écrire. Pour cela au démarrage un ramdrive (disque virtuel dans la RAM) est monté. et avec le système de [[wp>​UnionFS|UnionFS (en)]] on assemble les 2 systèmes de fichiers : les lectures se feront sur le CD et les écritures dans le ramdrive. Côté utilisation tout est transparent. 
 +  * avec le mode persistant au lieu d'​utiliser un ramdrive on utilise un système de fichiers sur un disque dur ou une clé USB. Du coup ces données pourront être retrouvées après le redémarrage de la machine. 
 + 
 +Pour plus d'​information sur les Live USB, vous pouvez consulter [[wpfr>​Live_USB|cette page de Wikipedia]]. 
 + 
 +===== Pré-requis ===== 
 + 
 +  *La clé USB doit avoir une partition [[wpfr>​FAT32]] (une partition [[wpfr>​New_Technology_File_System|NTFS]] ne convient pas), 
 +  * Vous devez disposer d'un espace libre d'au moins 3 Go minimum en mode persistant, ((car l'​installation en elle-même prend environ 1,1Gio)) sur votre support USB.  
 +  * Vous devrez également disposer d'une image CD valide((soit une image standard que vous pourrez récupérer sur la [[http://​www.ubuntu-fr.org/​telechargement|page téléchargement]],​ soit une image modifiée en suivant les instructions sur la page [[personnaliser_livecd|personnalisation de Live CD]] ou à l'aide de logiciels comme [[remastersys]] ou [[UCK]])) (au format ISO, ou IMG). 
 + 
 +<note important>​Les anciens BIOS sont incapables de démarrer avec une clé de plus 2 Go formatée en FAT32. Vous obtiendrez l'​erreur suivante : 
 +<​code>​No configuration file found. No DEFAULT or UI configuration directive found</​code>​ 
 + Dans ce cas utiliser [[:​Gparted]] afin d’obtenir une partition de 2 Go (maximum) en FAT16. 
 + </​note>​ 
 + 
 +===== Création d'un live-USB depuis Windows ===== 
 + 
 +  * [[http://​rufus.akeo.ie/?​locale=fr_FR/​| Rufus]] : logiciel libre (GPL) et gratuit pour Windows, très facile à utiliser et fiable, permet aussi de formater et vérifier la clé, supporte EFI, crée un log de ses actions... 
 +    * Insérez votre clé USB puis lancez Rufus : lorsque la fenêtre s'​ouvre,​ **cliquez sur l'​icône en forme de CD** situé à droite de "​Créer un disque de démarrage"​ et **sélectionnez le fichier Ubuntu-...iso** à l'​emplacement où vous venez de le télécharger. Cliquez ensuite sur Démarrer. :!: Rufus ne propose pas la création de la structure de persistance. :!: 
 +       * [[https://​www.ubuntu.com/​download/​desktop/​create-a-usb-stick-on-windows|Explications]] en anglais avec images. 
 +  * [[unetbootin#​depuis_windows|Unetbootin]]. :!: Attention: crée un menu de boot non-standard mais fonctionne en EFI :!: 
 +  * [[etcher/​|Etcher]] 
 +  * [[http://​www.linuxliveusb.com/​|Linux Live USB Creator "LiLi USB"​]]. Cependant ​ "​Lili"​ ne semble plus développé depuis 2015, bien que fonctionnel sous Ubuntu 17.04 et Ubuntu 17.10. 
 + 
 + 
 +===== Création d'un live-USB depuis MacOS ===== 
 + 
 +  * [[unetbootin#​depuis_windows|Unetbootin]] 
 +  * En ligne de commande : 
 +Sur le [[:​terminal]],​ pour identifier votre clé, utilisez la commande : 
 +<​code>​diskutil list</​code>​ 
 +Vous devriez voir apparaitre les périphériques présents. 
 +<​code>​ 
 +  /dev/disk0 (internal, physical):​ 
 +   #: ​                      TYPE NAME                    SIZE       ​IDENTIFIER 
 +   ​0: ​     GUID_partition_scheme ​                       *2.0 TB     ​disk0 
 +   ​1: ​                       EFI EFI                     209.7 MB   ​disk0s1 
 +   ​2: ​                 Apple_HFS Macintosh HD            2.0 TB     ​disk0s2 
 +   ​3: ​                ​Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   ​disk0s3 
 +  /​dev/​disk1 
 +   #: ​                      TYPE NAME                    SIZE       ​IDENTIFIER 
 +   ​0: ​    ​FDisk_partition_scheme ​                       *4.0 GB     ​disk1 
 +   ​1: ​                ​DOS_FAT_32 CLE USB                 4.0 GB     ​disk1s1 
 +</​code>​ 
 +Vous devez retrouver votre clé parmi les différents périphériques. 
 + 
 +Dans l'​exemple ci-dessus la clé se nomme CLE USB. Notez les informations suivantes :  
 +  * l'​identifiant du support : disk1  
 +  * l'​identifiant de sa partition : disk1s1 
 + 
 +Tapez la commande suivante pour démonter votre clé : 
 +<​code>​sudo diskutil unmount /​dev/​disk1s1</​code>​ 
 +Si votre clé a plusieurs partitions : disk1s1, disk1s2, répétez la commande précédente pour chaque partitions. 
 + 
 +Tapez la commande suivante en adaptant à votre situation le nom du .iso et le dossier où il se trouve 
 +<​code>​sudo dd bs=4M if=Downloads/​ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso of=/​dev/​disk1</​code>​ 
 +     
 +Remplacez ''​bs=4M''​ par ''​bs=32130b''​ qui est beaucoup plus rapide en duplication (dd data dupe) 
 + 
 +Terminez par : 
 +<​code>​sudo diskutil eject /​dev/​disk1s1</​code>​ 
 + 
 +Voila votre clé est prête à être utilisée. 
 + 
 +===== Création d'un live-USB depuis Ubuntu ===== 
 + 
 +Il existe deux types d'​installation : la méthode graphique est recommandée dans la plupart des cas, mais si vous avez un système plus ancien ou vous voulez utiliser un système plus personnalisable choisissez l'​installation en ligne de commandes. 
 +==== Avec des outils graphiques ==== 
 + 
 +   * [[gnome-disk-utility|Gnome-Disk-Utility]] est installé par défaut sur Ubuntu (au moins depuis la 16.04), et a une fonction dédiée. Voir la documentation du logiciel, mais en résumé : branchez votre clé USB, lancez Gnome-disk-utility,​ sélectionnez votre clé USB, cliquez sur la roue dentée à droite, choisissez "​restaurer l'​image disque",​ choisissez votre fichier **.iso**, et lancez la "​restauration"​ (en fait l'​installation). 
 +   * [[unetbootin#​depuis_ubuntu|Unetbootin]] : compatible avec de nombreuses distributions. Attention: crée un menu de boot non-standard. 
 +   * [[:​Etcher]],​ sans doute le logiciel avec l'​interface la plus simple.  
 +   * [[multiSystem|MultiSystem]] : GPL-V3, pour créer un LiveUSB MultiBoot facilement. Compatible avec de nombreuses distributions (**WinXP**, 7). 
 +   * [[Usb-creator|Usb-creator]] : C'est l'​ancien outil par défaut dans Ubuntu. Fonctionne correctement avec tous les dérivés de Debian (et ubuntu)  
 +   * [[:mkusb]] : interface graphique à [[:dd]]. 
 +   * [[http://​en.congelli.eu/​prog_info_winusb.html|WinUSB]] : permet de créer une clé USB démarrable Windows __7 & 8__ depuis Ubuntu (attention, lors de l'​installation de Windows 7 & 8 sur la clé, le logiciel la formate sans vous demander). WinUSB n'est plus maintenu depuis 2012. 
 +   * [[https://​github.com/​slacka/​WinUSB/​|Fork de WinUSB]] [[http://​www.rootandadmin.com/​index.php/​2016/​06/​15/​english-make-a-bootable-windows-10-usb-install-stick-on-linux-with-winusb-fork|Tutoriel d'​installation et d'​utilisation]] pour Windows 10. 
 + 
 + 
 +==== Mettre le menu de persistance ==== 
 +Si lors de l'​utilisation de unetbootin, vous avez choisi de fabriquer le fichier de persistance d'une taille maxima de 4 GO, il est nécessaire d'​ajouter le menu proposant un essai avec utilisation de la persistance 
 +=== Pour utilisation ​ avec boot EFI === 
 +Lorsque la fabrication propose de booter ou de quitter, il faut choisir de quitter afin de modifier le fichier ​ **/​boot/​grub/​grub.cfg** ​  pour ajouter les lignes suivantes:​ 
 +<​code>​ 
 +menuentry "​Essayer Ubuntu en conservant les résultats ​ " { 
 + set gfxpayload=keep 
 + linux /​casper/​vmlinuz.efi ​ file=/​cdrom/​preseed/​ubuntu.seed ​ debian-installer/​language=fr keyboard-configuration/​layoutcode=fr keyboard-configuration/​variantcode=oss iso-scan/​filename=/​ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso boot=casper quiet splash persistent ---  
 + initrd /​casper/​initrd.lz } </​code>​ 
 +Ne pas oublier de sauvegarder et de demander le démontage de la clé USB.  
 +===  Pour utilisation avec boot LEGACY 64 bits === 
 +Lorsque la fabrication propose de booter ou de quitter, il faut choisir de quitter afin de modifier le fichier ​ **/​syslinux.cfg ​ **   pour ajouter les lignes suivantes:​ 
 +<​code>​ 
 +label persistant 
 +menu label ^Essayer Ubuntu avec persistance  
 +kernel /​casper/​vmlinuz.efi 
 +append initrd=/​casper/​initrd.lz ​ debian-installer/​language=fr keyboard-configuration/​layoutcode=fr keyboard-configuration/​variantcode=oss iso-scan/​filename=/​ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso ​  ​file=/​cdrom/​preseed/​ubuntu.seed boot=casper ​ quiet splash ​ persistent ---  </​code>​ 
 +Ne pas oublier de sauvegarder et de demander le démontage de la clé USB.  
 +===  Pour utilisation avec boot LEGACY 32 bits === 
 +FIXME 
 + 
 + 
 + 
 + 
 + 
 +==== En ligne de commandes ==== 
 + 
 +=== Live USB entièrement dédiée à Ubuntu === 
 +Insérez votre clé USB. 
 + 
 +Pour savoir quel "​device"​ (dans le dossier /dev)  est associé à la clé USB, utilisez la commande : 
 +<​code>​lsblk</​code>​ 
 + 
 +**Ne vous trompez pas de device ou vous risqueriez d'​effacer et rendre inaccessible votre disque système ou tout autre média actuellement inséré !** 
 + 
 +Dans le terminal, placez-vous **dans le dossier qui contient l'​image iso à utiliser** ​ (celle-ci a un nom du style //​ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso//​) puis écrivez : 
 + 
 +<​code>​sudo dd bs=4M if="​nom.iso"​ of=/​dev/"​device"</​code>​ 
 +Bien sûr, il est nécessaire de remplacer "​device"​ par les trois lettres identifiées à la commande précédente et de remplacer "​nom.iso"​ par le nom de fichier de l'​image iso à utiliser. 
 +   
 +Exemple : 
 +<​code>​sudo dd bs=4M if=ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso of=/​dev/​sdc</​code>​ 
 + 
 +Une fois la commande terminée, forcez les buffers à finir de se vider sur la clé avec la commande :  
 +<​code>​sync</​code>​ 
 + 
 +puis en validant. 
 + 
 +L'​opération terminée, vous bénéficiez d'une clé Live USB. 
 + 
 +==== Installer Ubuntu depuis un support USB :==== 
 +  * [[:​tutoriel:​live_usb_install1 | Méthode]] 
 +  * [[:​tutoriel:​installation_sur_disque_usb | Installer Ubuntu sur un support USB]] 
 +  * [[:​tutoriel:​installer_ubuntu_par_internet|Démarrer Ubuntu Netboot depuis un support USB]] 
 + 
 +=== Live USB avec Ubuntu et logiciel libre pour Windows === 
 + 
 +En suivant la recommandation précédente,​ et si vous disposez d'un support USB de 4 Go ou plus, vous pouvez installer des logiciels libres sur la première partition FAT32 sur le modèle de la Framakey. 
 + 
 +  * [[:​framakey_ubuntu_remix|Créer une Framakey Ubuntu-fr Remix (FUR)]]. 
 + 
 +===== Vérifier qu'un live-USB ne contient pas d'​erreurs ===== 
 + 
 +Voir [[:​tutoriel:​verifier_un_disque_ubuntu|ce tutoriel]]. 
 + 
 +===== Si votre ordinateur ne démarre pas sur le live-USB ===== 
 + 
 +Si votre ordinateur ne démarre pas sur le live-USB : 
 +  - Commencez par [[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|modifier l'​ordre d’amorçage de votre BIOS]] afin de mettre le démarrage sur USB en premier (s'il n'y a pas d'​option "​USB"​ il faut sélectionner "​Harddisk"​ pour voir apparaître l'​option "​USB"​) 
 +  - Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer une de la solution de la [[:​disquette_boot_usb|création d'une disquette ou d'un CD-ROM d'​amorçage pour démarrer sur un support USB]] 
 + 
 +====Cas des UEFI en 32 bits==== 
 +Sur certains ordinateurs (cas rares, principalement des netbooks ou des PC convertibles bas de gamme avec des processeurs "Atom BayTrail"​),​ le [[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|bios]] uefi a besoin d'un exécutable en 32 bits sur la clé pour démarrer, or par défaut Ubuntu le propose en 64 bits. Pour résoudre ce problème :​ 
 +  * Téléchargez le fichier [[https://​github.com/​jfwells/​linux-asus-t100ta/​blob/​master/​boot/​bootia32.efi|suivant]],​ 
 +  * Créez votre clé USB grâce à [[:​Unetbootin]] ou **Rufus** si vous êtes sous Windows, 
 +  * Copiez le fichier téléchargé **bootia32.efi** dans le dossier **/​EFI/​BOOT** de la clé, 
 +  * Démarrez normalement sur la clé, ou bien naviguez jusqu'​au fichier **bootia32.efi** 
 + 
 +Il est également possible d'​utiliser [[:​multisystem]] pour cette opération, dans ce cas il vous suffit de mettre le fichier **bootia32.efi** dans le dossier EFI/BOOT de la clé. 
 + 
 +Noter que les bios EFI en 32 bits sont souvent installés sur des notebooks récents (postérieurs à 2010) 
 +et quasiment jamais sur des ordinateurs anciens 
 +Il  existe une distribution Ubuntu remastérisé expressément pour ce genre de matériel [[http://​linuxiumcomau.blogspot.com/​2016/​10/​running-ubuntu-on-intel-bay-trail-and.html|Linuxium]]. Toutes les [[variantes]] sont disponibles. 
 +===== Cas particulier de l'​installation Ubuntu Server ===== 
 + 
 +Comme c'est souvent le cas sur un serveur, il n'y a pas de lecteur CD pour procéder à l’installation. Il est possible que vous rencontriez un souci en démarrant sur un live usb Ubuntu Server (vérifié avec la LTS 10.04.4), réclamant la présence d'un CD contenant les sources pour l'​installation. Vous devez alors préciser à l'​installateur Ubuntu Server que les fichiers se trouvent sur votre clef usb, en personnalisant la commande de démarrage de GRUB  (touche TAB), en ajoutant : 
 +<​file>​cdrom-detect/​try-usb=true</​file>​ 
 + 
 +Par exemple avec unetbootin cela donne: 
 + 
 +<​file>​unetbootindefault cdrom-detect/​try-usb=true</​file>​ 
 + 
 + 
 +[[https://​help.ubuntu.com/​community/​Installation/​FromUSBStick|Source]]<​sup>​(en)</​sup>​ 
 + 
 + 
 +===== Voir aussi ===== 
 +  * [[:​tutoriel:​installer_windows_boot_usb|Créer un clé usb avec Windows]] 
 +  * Wiki anglais :  
 +    * [[https://​wiki.ubuntu.com/​LiveUsbPendrivePersistent|LiveUSBpersistent]] 
 +    * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​Installation/​FromUSBStick|LiveUSB]] 
 +    * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​Installation/​FromCForUSBStick|LiveUSB avec GRUB]] 
 +    * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​BootFromUSB|Boot from USB]] 
 +  * Discussion sur le forum ubuntu-fr :  
 +    * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=427605|MultiSystem,​ Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!]] 
 +    * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=2821215#​p2821215|Jaunty sur clé USB : conserver la personnalisation]] 
 +    * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=2981054#​p2981054|Autre discussion]] 
 +  * [[http://​www.pendrivelinux.com | Pendrivelinux : Tutoriels en anglais pour démarrer et lancer Linux sur support USB]] 
 + 
 +---- 
 +//​Contributeurs : [[utilisateurs:​sylvainvh]],​ [[utilisateurs:​thedamocles|Damocles]],​ Guyms; kcdtv//
  • live_usb.txt
  • Dernière modification: Le 01/06/2018, 18:11
  • par L'Africain
  • Actuellement bloqué par: 17.58.98.96,10.42.2.254