Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mate [Le 21/08/2013, 19:41]
87.231.251.42 [Suite de l'installation pour Ubuntu 11.10 à 13.04 (Oneiric/Precise/Quantal/Raring)]
mate [Le 01/12/2014, 21:13] (Version actuelle)
laurentb correction des tags, ré-organisation section trusty-precise, L.Bellegarde 2014
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​environnements GNOME}}+{{tag>​environnements GNOME precise trusty}}
 ---- ----
 ====== Interface de bureau MATE (fork de GNOME 2) ====== ====== Interface de bureau MATE (fork de GNOME 2) ======
  
-**MATE** est un [[wpfr>​Fork_(développement_logiciel)|fork]] de GNOME 2((Ce dernier n'​étant plus maintenu, il a été retiré des dépôts ​à partir d'​[[oneiric|Ubuntu 11.10]].)). MATE permet d'​utiliser une interface exactement semblable à l'​ancienne interface de GNOME 2. Il utilise des paquets renommés et des applications de sorte qu'il n'​entre pas en conflit avec GNOME 3 et vous pouvez avoir à la fois MATE et GNOME 3 installés dans le même temps, quelque chose qui n'est pas possible avec la version de GNOME 2.+**MATE** est un [[wpfr>​Fork_(développement_logiciel)|fork]] de GNOME 2 (Ce dernier n'​étant plus maintenu, il a été retiré des dépôts). MATE permet d'​utiliser une interface exactement semblable à l'​ancienne interface de GNOME 2. Il utilise des paquets renommés et des applications de sorte qu'il n'​entre pas en conflit avec GNOME 3 et vous pouvez avoir à la fois MATE et GNOME 3 installés dans le même temps, quelque chose qui n'est pas possible avec la version de GNOME 2.
  
-MATE 1.a été publié récemment, et la dernière version est plus stable que jamais.+La dernière version stable, ​MATE 1.8, a été publiée en 2014.
  
 Le grand avantage de cette interface est la faible consommation de ressources (mémoire et CPU) pour une aisance d'​utilisation importante. Le grand avantage de cette interface est la faible consommation de ressources (mémoire et CPU) pour une aisance d'​utilisation importante.
Ligne 17: Ligne 17:
 ===== Installation et désinstallation ===== ===== Installation et désinstallation =====
 Mate n'est pas maintenu par Canonical. ​ Il faut donc ajouter les dépôts adéquats. Mate n'est pas maintenu par Canonical. ​ Il faut donc ajouter les dépôts adéquats.
- 
-==== Définir les dépots pour Ubuntu 11.10 ou 12.04 ==== 
  
 Avant d'​installer MATE dans Ubuntu, veuillez noter que MATE est un pur fork de GNOME2, de sorte qu'il ne prend pas en charge "​appindicators Ubuntu"​ : il n'y a pas de son Ubuntu ou de menu Messagerie, etc... Avant d'​installer MATE dans Ubuntu, veuillez noter que MATE est un pur fork de GNOME2, de sorte qu'il ne prend pas en charge "​appindicators Ubuntu"​ : il n'y a pas de son Ubuntu ou de menu Messagerie, etc...
  
-MATE a son propre dépôt Ubuntu, disponible pour Ubuntu 11.10 et Precise 12.04 . Pour ajouter le référentiel et installer MATE Desktop dans Ubuntu, utilisez les commandes suivantes:+ 
 +==== Définir les dépots ==== 
 + 
 +=== Ubuntu Trusty Tahr === 
 +Pour Ubuntu 14.04 LTS les dépots de la version 1.8 sont disponibles. 
 + 
 +<​code>​ 
 +sudo add-apt-repository ppa:​ubuntu-mate-dev/​ppa 
 +sudo add-apt-repository ppa:​ubuntu-mate-dev/​trusty-mate 
 +</​code>​ 
 + 
 +=== Ubuntu Precise === 
 +FIXME selon http://​mate-desktop.org/​blog/​2014-09-25-debian-and-ubuntu-repositories-removed/​ ce dépôt est obsolète. Section à modifier. 
 + 
 +Pour ces versions est disponible la version 1.6 de MATE 
 + 
 +MATE a son propre dépôt Ubuntu. Pour ajouter le référentiel et installer MATE Desktop dans Ubuntu, utilisez les commandes suivantes:
 <​code>​ <​code>​
 gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key A10B4DE8 && gpg -a --export A10B4DE8 | sudo apt-key add - gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key A10B4DE8 && gpg -a --export A10B4DE8 | sudo apt-key add -
 sudo add-apt-repository "deb http://​packages.mate-desktop.org/​repo/​ubuntu $(lsb_release -cs) main" sudo add-apt-repository "deb http://​packages.mate-desktop.org/​repo/​ubuntu $(lsb_release -cs) main"
-</​code>​ 
-//​$(lsb_release -cs)  variable de version// ; par exemple, pour la version 12.04 : 
-<​code>​ 
- sudo add-apt-repository "deb http://​packages.mate-desktop.org/​repo/​ubuntu precise main" 
 </​code>​ </​code>​
  
-Allez ensuite au paragraphe 1.3 ci-dessous pour terminer l'​installation.+==== Installation ====
  
-==== Définir les dépots pour Ubuntu ​Raring Ringtail (13.04) ==== +=== Ubuntu ​Trusty Tahr === 
-sur  ​le wiki de [[ MATE|http://​wiki.mate-desktop.org/​download]] ils  ont oublié ​ la  clé gpg  et  du  coup  on  ​une ​ erreur   ​mais ​ l'​ancienne ​ clé passe  donc .. :-D+D'​abord,​ faire en sorte que le système soit jour.
  
-Ajouter UN des repos suivant dans /​etc/​apt/​sources.list via la commande : 
 <​code>​ <​code>​
-gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key A10B4DE8 && gpg -a --export A10B4DE8 | sudo apt-key add - +sudo apt-get update 
-sudo add-apt-repository "deb http://​packages.mate-desktop.org/​repo/​ubuntu raring main" +sudo apt-get upgrade 
-sudo add-apt-repository "deb http://​repo.mate-desktop.org/ubuntu raring main" +sudo apt-get dist-upgrade 
-sudo add-apt-repository "deb http://​mirror1.mate-desktop.org/ubuntu raring main"+</code> 
 +  
 +Ensuite, installer MATE par l'UNE des commandes ci-dessous. 
 +<​code>​ 
 +sudo apt-get install ​mate-desktop-environment-core 
 +</code> 
 +<​code>​ 
 +sudo apt-get install ​mate-desktop-environment
 </​code>​ </​code>​
-ou utiliser l'​éditeur de texte de votre choix et ajouter UN des miroirs suivants dans /​etc/​apt/​sources.list : 
 <​code>​ <​code>​
-deb http://​packages.mate-desktop.org/​repo/​ubuntu raring main +sudo apt-get install ​mate-desktop-environment-extra
-deb http://​repo.mate-desktop.org/ubuntu raring main +
-deb http://​mirror1.mate-desktop.org/​ubuntu raring main+
 </​code>​ </​code>​
 +(La dernière commande installe tout l'​environnement, ​ ce qui est probablement ce que cherchent la plupart des utilisateurs)
  
-==== Suite de l'installation pour Ubuntu 11.10 à 13.04 (Oneiric/​Precise/​Quantal/​Raring) ====+Enfin, fermer la session, et se re-connecter en choisissant ​l'environnement MATE
  
-Puis rechargez ​la liste des dépôts, installez **[[apt>​mate-archive-keyring|mate-archive-keyring]]** , et rechargez encore la liste des dépôts, ou tapez la commandes suivantes dans un terminal :+=== Ubuntu Precise === 
 +Rechargez ​la liste des dépôts, installez **[[apt>​mate-archive-keyring|mate-archive-keyring]]** , et rechargez encore la liste des dépôts, ou tapez la commandes suivantes dans un terminal :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 60: Ligne 75:
 sudo apt-get update sudo apt-get update
 </​code>​ </​code>​
 +
 +FIXME sur ubuntu12.04 fraichement installé, cette commande ne fonctionne pas!
  
 Ensuite, pour installer uniquement le minimum de paquets nécessaires à l'​exécution de MATE, installez **[[apt>​mate-core|mate-core]]** ou tapez la commande suivante dans le terminal : Ensuite, pour installer uniquement le minimum de paquets nécessaires à l'​exécution de MATE, installez **[[apt>​mate-core|mate-core]]** ou tapez la commande suivante dans le terminal :
Ligne 66: Ligne 83:
 sudo apt-get install mate-core sudo apt-get install mate-core
 </​code>​ </​code>​
 +
 +Pour pouvoir paramétrer le menu principal, vous aurez besoin d'​installer aussi Mozo.
  
 Pour installer certains paquets supplémentaires comme Mozo (Alacarte fork), MATE Netspeed, MATE Sensors Applet, MATE System et d'​autres,​ installez **[[apt://​mate-desktop-environment|mate-desktop-environment]]**,​ ou tapez la commande suivante dans le terminal : Pour installer certains paquets supplémentaires comme Mozo (Alacarte fork), MATE Netspeed, MATE Sensors Applet, MATE System et d'​autres,​ installez **[[apt://​mate-desktop-environment|mate-desktop-environment]]**,​ ou tapez la commande suivante dans le terminal :
Ligne 72: Ligne 91:
 sudo apt-get install mate-desktop-environment sudo apt-get install mate-desktop-environment
 </​code>​ </​code>​
 +
 +Après l'​installation,​ fermez la session.
 +
 +Avant de donner le mot de passe pour en ouvrir une nouvelle, cliquez sur le rond blanc pour sélectionner le bureau Mate au lieu d'​Unity ou autre.
  
 ==== Comment faire pour supprimer MATE d'​Ubuntu ==== ==== Comment faire pour supprimer MATE d'​Ubuntu ====
Ligne 77: Ligne 100:
 Notez bien qu'​après avoir installé MATE vous pouvez utiliser les autres environnements de bureau disponibles sur votre système. Pour cela, à l'​ouverture de session cliquez sur l'​icône en haut à droite de la liste des utilisateurs,​ et choisissez l'un des environnements proposés. ​ Notez bien qu'​après avoir installé MATE vous pouvez utiliser les autres environnements de bureau disponibles sur votre système. Pour cela, à l'​ouverture de session cliquez sur l'​icône en haut à droite de la liste des utilisateurs,​ et choisissez l'un des environnements proposés. ​
  
 +=== Ubuntu Precise ===
 Si vous voulez enlever MATE Desktop, vous pouvez utiliser la commande suivante : Si vous voulez enlever MATE Desktop, vous pouvez utiliser la commande suivante :
 <​code>​ <​code>​
Ligne 91: Ligne 115:
 ---- ----
 //Page inspirée de l'​article [[http://​www.webupd8.org/​2012/​04/​mate-desktop-12-released-install-it-in.html|MATE Desktop 1.2 Released, Install It In Ubuntu [GNOME 2 Fork]]]//. //Page inspirée de l'​article [[http://​www.webupd8.org/​2012/​04/​mate-desktop-12-released-install-it-in.html|MATE Desktop 1.2 Released, Install It In Ubuntu [GNOME 2 Fork]]]//.
 +
 +===== Correspondance logiciels =====
 +Pour permettre une cohabitation avec GNOME 3, les paquets suivants ont été renommés :
 +  * Gestionnaire de fichiers Nautilus => Caja
 +  * Éditeur de texte Gedit => Pluma
 +  * Émulateur de terminal GNOME Terminal => MATE Terminal
 +  * Visionneuse d'​images Eye of GNOME => Eye of Mate
 +  *  Visionneuse de documents Evince => Atril
 +  * Gestionnaire d'​archives File Roller => Engrampa
 +
 +===== Voir aussi =====
 +   * (fr)   ​[[http://​cubuntu.fr/​ | Cubuntu version remastérisé d'​Ubuntu en 14.04 & 14.10 Utopic avec **Mate** 1.8.1 & ** Cinnamon**]]
  


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0