Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Le dépôt Medibuntu

Medibuntu (Multimedia, Entertainment & Distractions In Ubuntu) est un dépôt qui ne peut pas être inclus dans la distribution Ubuntu pour des raisons juridiques (copyright, licence, patente, etc).

Il contient notamment le paquet « libdvdcss » pour le projet VideoLAN et certains autres codecs (connus sous le nom de « w32codecs ») intégrés dans le métapaquet non-free-codecs

Les brevets et les lois sur le copyright fonctionnent différemment selon les pays. S'il vous plait, renseignez-vous sur la législation applicable dans votre pays si vous ne savez pas si un brevet particulier ou si la restriction s'applique au format média que vous souhaitez utiliser.

Voir la philosophie de Ubuntu pour plus de renseignements.

Medibuntu dispose de deux sous-dépôts. Ils sont indiqués free et non-free. La partie free contient les paquets libres et parfois open source tels que ceux sous licence GPL. La partie non-free contient des paquets logiciels dont les sources ne sont pas libres et sont distribués avec une licence restrictive indiquant les conditions d'usage de ce dernier.

Les paquets contenus dans le dépôt free ne sont pas distribués dans les dépôts officiels parce qu'ils ne sont pas autorisés sur tous les continents. Certains logiciels bien connus tel qu'Amarok ou Kaffeine sont distribués via les dépôts principaux d'Ubuntu sans certaines fonctionnalités « exotiques » dues à ces restrictions continentales. Le dépôt Medibuntu rend disponible ces fonctionnalités à travers ces paquets tout en avertissant les utilisateurs sur leurs responsabilités d'utilisation vis-à-vis de ces paquets sous licences restrictives.

Les logiciels contenus dans la partie non-free ne sont pas distribués dans les dépôts principaux d'Ubuntu à cause de ces licences restrictives de distribution et d'utilisation. Le dépôt contenant ces logiciels (non libres) n'est habituellement pas indispensable pour pouvoir les installer. Bien souvent, ces logiciels sont directement disponibles sur leurs sites officiels.

Depuis que le dépôt est scindé en deux (free et non-free), le dépôt non-free n'est pas indispensable, des instructions d'installation décrites ci-dessous indiquent la manière de ne pas choisir ce sous-dépôt non libre du dépôt Medibuntu.

Trois méthodes sont possibles, mais la première est la plus rapide.

Première méthode : via le terminal

Il est recommandé de fermer toutes vos autres fenêtres en particulier la logithèque, gestionnaire de paquet Synaptic… En résumé, gardez ouvert seulement cette présente fenêtre et le Terminal

Pour activer le dépôt Medibuntu, il suffit de copier-coller la commande ci-dessous dans un Terminal (menu Applications → Accessoires → Terminal):

 sudo wget --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list http://www.medibuntu.org/sources.list.d/$(lsb_release -cs).list && sudo apt-get --quiet update && sudo apt-get --yes --quiet --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get --quiet update
 

Touche Entrée

Saisir le mot de passe administrateur s'il est demandé :

Touche Entrée

Le dépôt Medibuntu est désactivé à chaque montée de version d'Ubuntu. Cette commande doit être de nouveau exécutée après la mise à jour vers une nouvelle version.

L'ajout de certains paquets peut être souhaitable. Le premier permettra l'apparition des paquets Medibuntu dans la Logithèque Ubuntu. Le second permettra de générer et soumettre des rapports de bogues sur le gestionnaire de bogues de Medibuntu.

sudo apt-get install app-install-data-medibuntu apport-hooks-medibuntu

Deuxième méthode : avec le terminal

Pour activer le dépôt Medibuntu, il suffit de copier-coller les 5 commandes ci-dessous dans un Terminal (menu Applications → Accessoires → Terminal):

sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list

Valider (touche Entrée), et taper votre mot de passe s'il est demandé, puis valider (touche Entrée) :

wget -q http://packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

Valider (touche Entrée), puis :

sudo apt-get -q update

Fermer l'outil Gestionnaire de paquets Synaptic ainsi que le Gestionnaire de mise à jour s'ils ont été préalablement ouverts et valider (touche Entrée), puis :

sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring

Valider (touche Entrée), puis :

sudo apt-get -q update

Valider (touche Entrée) une dernière fois, et fermer le terminal.

Explications : L'installation du dépôt Medibuntu (ligne 1) nécessite d'installer un paquet « medibuntu-keyring » qui contient la clé GPG à votre gestionnaire de certificats, ce qui est nécessaire pour authentifier les paquets issus du dépôt. L'ironie du sort étant que l'installation de ce paquet nécessite aussi cette même clé, d'où les options pour l'installer une première fois sans la vérifier (ligne 3).

Il y a une méthode plus rapide de le faire avec le terminal (en tous cas, elle a fonctionné pour moi, avec Precise 12.04 LTS) :
echo "deb http://packages.medibuntu.org/ `lsb_release -sc` free non-free" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list  && wget -q http://packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add - && sudo apt-get -q update &&  sudo apt-get -y install medibuntu-keyring

En cas de problème de certificat, ajouter la ligne suivante (qui est une reprise des deux dernières lignes ci-dessus, mais semble n'être plus nécessaire) :

  sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get -q update

Troisième méthode : graphiquement

Version d'Ubuntu Dépôt à ajouter
Ubuntu 12.10 deb http://packages.medibuntu.org/ quantal free non-free
Ubuntu 12.04 LTS deb http://packages.medibuntu.org/ precise free non-free
Ubuntu 11.10 deb http://packages.medibuntu.org/ oneiric free non-free
Ubuntu 11.04 deb http://packages.medibuntu.org/ natty free non-free
Ubuntu 10.10 deb http://packages.medibuntu.org/ maverick free non-free
Ubuntu 10.04 LTS deb http://packages.medibuntu.org/ lucid free non-free
Ubuntu 8.04 LTS deb http://packages.medibuntu.org/ hardy free non-free
wget -q http://packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

Certaines personnes ne veulent pas utiliser ce dépôt non libre pour respecter une philosophie entièrement libre. Voici la manière d'exclure facilement ce dépôt.

En supprimant ce dépôt, vous n'aurez plus accès aux paquets suivants :

  • Alsa-firmware – nécessaire pour certaines cartes audio
  • AMR et FAAC support pour MPlayer et FFmpeg
  • Codecs vidéos privateurs (ppc-codecs, w32codecs, w64codecs, libdvdcss2)

La liste complète de ces paquets est ici : http://packages.medibuntu.org/

Ouvrir le Terminal et exécuter ceci :

sudo sed -e 's/ non-free//' -i /etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list

Contributeur principal : Menoft.

Contributeurs :Orion79, breizhodrome.

  • medibuntu.1356450163.txt.gz
  • Dernière modification: Le 25/12/2012, 16:42
  • par 92.148.146.71