Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
messagerie_instantanee [Le 22/04/2018, 12:34]
spnux Suppression du paragraphe OSCAR car AIM n'est plus
messagerie_instantanee [Le 22/04/2018, 13:43] (Version actuelle)
spnux raffraichissement + suppression de Facebook qui ne fait plus de XMPP)
Ligne 33: Ligne 33:
 **[[https://​doc.ubuntu-fr.org/​tox|Tox]]** est un service de messagerie décentralisé qui mise sur la sécurité. Il inclut toutes les fonctions d'un service de messagerie "​classique"​ mais n'​utilise pas de serveur central et de plus, il chiffre toutes les informations pour plus de sécurité. **[[https://​doc.ubuntu-fr.org/​tox|Tox]]** est un service de messagerie décentralisé qui mise sur la sécurité. Il inclut toutes les fonctions d'un service de messagerie "​classique"​ mais n'​utilise pas de serveur central et de plus, il chiffre toutes les informations pour plus de sécurité.
 Probablement,​ il est LE service de messagerie instantanée (avec XMPP ?). Probablement,​ il est LE service de messagerie instantanée (avec XMPP ?).
-Plus d'​informations sur le <​del>​[[http://​tox.im/​|le site http://​tox.im]]</​del>  ​[[https://​tox.chat/​|site de Tox, https://​tox.chat]] et sur la page du wiki d'​Ubuntu-fr : [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​tox|Tox]].+Plus d'​informations sur le [[https://​tox.chat/​|site de Tox, https://​tox.chat]] et sur la page du wiki d'​Ubuntu-fr : [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​tox|Tox]].
  
 ==== Clients multi-protocoles ==== ==== Clients multi-protocoles ====
Ligne 50: Ligne 50:
 {{  https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​en/​thumb/​4/​4c/​XMPP_Logo.svg/​176px-XMPP_Logo.svg.png?​50}} {{  https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​en/​thumb/​4/​4c/​XMPP_Logo.svg/​176px-XMPP_Logo.svg.png?​50}}
  
-[[wpfr>​XMPP]] est un cas à part. Ce protocole est la base du **réseau Jabber**. Il est construit par des milliers de serveurs de messagerie instantanée dans le monde ; contrairement aux autres réseaux, chacun, particulier ou professionnel,​ peut gérer son propre serveur Jabber. De la même façon que les e-mails, il n'y a donc pas une seule entreprise qui contrôle et encadre l'​utilisation de ce réseau. Pour rejoindre ce réseau, vous pouvez monter votre propre serveur Jabber ou préférer adhérer à un service déjà mis en place, comme celui de l'[[http://​jabber.apinc.org|APINC]],​ de [[https://​www.google.com/​accounts|Google (Google Talk)]], de [[http://jappix.com|Jappix]] ou de [[http://​www.facebook.com/sitetour/​chat.php|Facebook (Facebook Chat)]]. Notez cependant que le réseau Facebook n'est pas ouvert et n'est pas relié au reste des réseaux d'​Internet. Utiliser un compte Facebook vous limitera donc à ne pouvoir joindre que les personnes utilisant ce même réseau.+[[wpfr>​XMPP]] est un cas à part. Ce protocole est la base du **réseau Jabber**. Il est construit par des milliers de serveurs de messagerie instantanée dans le monde ; contrairement aux autres réseaux, chacun, particulier ou professionnel,​ peut gérer son propre serveur Jabber. De la même façon que les e-mails, il n'y a donc pas une seule entreprise qui contrôle et encadre l'​utilisation de ce réseau. Pour rejoindre ce réseau, vous pouvez monter votre propre serveur Jabber ou préférer adhérer à un service déjà mis en place, comme celui de l'[[https://​jabber.apinc.org|APINC]],​ de [[https://​www.google.com/​accounts|Google (Google Talk)]], de [[https://fr.movim.eu/?login|Movim]].
  
   * **[[:​Empathy]]** //(Ubuntu, Xubuntu)// (permet aussi de faire des conversations webcam+audio via Jabber/​Gtalk)   * **[[:​Empathy]]** //(Ubuntu, Xubuntu)// (permet aussi de faire des conversations webcam+audio via Jabber/​Gtalk)
Ligne 56: Ligne 56:
   * [[:Pidgin]]   * [[:Pidgin]]
   * [[:​Coccinella]] (permet aussi d'​utiliser un [[whiteboard|tableau blanc]])   * [[:​Coccinella]] (permet aussi d'​utiliser un [[whiteboard|tableau blanc]])
-  * <​del>​[[:​fbmessenger|Facebook Messenger]] (pour Facebook Chat uniquement)</​del>​ ne fonctionne plus depuis la fermeture de facebook messenger pour windows et firefox le 3 Mars 2014 
   * [[:Finch]], un client en mode terminal   * [[:Finch]], un client en mode terminal
   * [[:​Poezio]],​ un client en mode terminal centré autour des MUC (salons de discussion similaires aux channels IRC)   * [[:​Poezio]],​ un client en mode terminal centré autour des MUC (salons de discussion similaires aux channels IRC)
Ligne 68: Ligne 67:
  
 ==== Pour YMSG (Yahoo! Messenger) ==== ==== Pour YMSG (Yahoo! Messenger) ====
- 
-{{  http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​en/​9/​96/​Yahoo%21_Messenger_logo.png?​50}} 
  
 YMSG est le protocole utilisé par le service de Yahoo! Cette société est la seule à fournir des services pour ce réseau (personne d'​autre ne sait gérer son propre serveur YMSG) et elle ne fournit pas les spécifications de son protocole. Les diverses fonctions du protocole sont découvertes par rétro-ingénierie et sont souvent comprises de manière imparfaite. C'est sur ce réseau que vous devez ouvrir un compte pour communiquer avec des utilisateurs de Yahoo! Messenger. \\ YMSG est le protocole utilisé par le service de Yahoo! Cette société est la seule à fournir des services pour ce réseau (personne d'​autre ne sait gérer son propre serveur YMSG) et elle ne fournit pas les spécifications de son protocole. Les diverses fonctions du protocole sont découvertes par rétro-ingénierie et sont souvent comprises de manière imparfaite. C'est sur ce réseau que vous devez ouvrir un compte pour communiquer avec des utilisateurs de Yahoo! Messenger. \\
Ligne 80: Ligne 77:
  
 ==== Pour IRC ==== ==== Pour IRC ====
-Remarque: en réalité il y a plusieurs protocoles IRC ([[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Comparison_of_IRC_clients#​Protocol_Support|source]])+Remarque: en réalité il y a plusieurs protocoles IRC ([[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Comparison_of_IRC_clients#​Protocol_Support|source]])
  
  


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0