Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
nas [Le 09/05/2013, 10:55]
85.2.132.100 [Accéder à votre NAS depuis toutes les applications]
nas [Le 30/05/2014, 20:02] (Version actuelle)
cafecho [Serveur d'impression] lien vers samba
Ligne 13: Ligne 13:
 ==== Lecture audio & vidéo ==== ==== Lecture audio & vidéo ====
  
-La lecture de fichiers audio et vidéo fonctionne normalement très bien depuis votre navigateur de fichier. Préférez SMB dans ce genre de cas. +La lecture de fichiers audio et vidéo fonctionne normalement très bien depuis votre navigateur de fichier. Préférez SMB dans ce genre de cas.\\
 Pour savoir comment monter un partage SMB /CIFS / Samba, allez sur la page [[Samba]]. Pour savoir comment monter un partage SMB /CIFS / Samba, allez sur la page [[Samba]].
  
-===== mode de consommation auto (gestion intelligente de l'​énergie) =====+=====Mode de consommation auto (gestion intelligente de l'​énergie) =====
 Pour avoir son NAS en mode "​consommation auto" et pas "​ON"​. Cela permet de n'​avoir son NAS actif uniquement lorsqu'​un ordinateur est présent sur le réseau et donc d'​économiser de l'​énergie. Pour avoir son NAS en mode "​consommation auto" et pas "​ON"​. Cela permet de n'​avoir son NAS actif uniquement lorsqu'​un ordinateur est présent sur le réseau et donc d'​économiser de l'​énergie.
-==== prérequis ​====+====Prérequis ​====
 **connaitre l'IP et l'​adresse MAC de son NAS.** ​ **connaitre l'IP et l'​adresse MAC de son NAS.** ​
-Premièrement ​mettez ​l'​alimentation de votre NAS sur ON. Puis une fois que vous pouvez y accéder, ​rentrez ​ceci dans un terminal :+Premièrement ​mettre ​l'​alimentation de votre NAS sur ON. Puis une fois que vous pouvez y accéder, ​rentrer ​ceci dans un [[:terminal]] :
 <​code>​arp</​code>​ <​code>​arp</​code>​
-Regardez ​l'​adresse IP qui correspond à votre NAS et récupérez l'​adresse MAC (par exemple: 00:​0D:​9D:​9B:​BA:​00) +Regarder ​l'​adresse IP qui correspond à votre NAS et récupérez l'​adresse MAC (par exemple: 00:​0D:​9D:​9B:​BA:​00) 
-==== mise en route ====+====Mise en route ====
 Il faut le réveiller avec un magic paquet en utilisant le [[:​wakeonlan|WOL|Wake on lan]]. ​ Il faut le réveiller avec un magic paquet en utilisant le [[:​wakeonlan|WOL|Wake on lan]]. ​
 Envoyer [[:​cron|régulièrement]] un paquet ICMP avec un ping devrait suffire pour le maintenir éveillé lorsque votre ordinateur est allumé. Envoyer [[:​cron|régulièrement]] un paquet ICMP avec un ping devrait suffire pour le maintenir éveillé lorsque votre ordinateur est allumé.
Ligne 30: Ligne 29:
  
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[apt>​wakeonlan]]\\ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[apt>​wakeonlan]]\\
-Mettez ensuite le NAS en mode consommation AUTO et pour le réveiller il suffit de rentrer cette commande dans un terminal :+Mettez ensuite le NAS en mode consommation AUTO et pour le réveiller il suffit de rentrer cette [[:​commande_shell|commande]] dans un [[:terminal]] :
 (remplacez xx:​xx:​xx:​xx:​xx:​xx par l'​adresse MAC de votre NAS) (remplacez xx:​xx:​xx:​xx:​xx:​xx par l'​adresse MAC de votre NAS)
 <​code>​wakeonlan xx:​xx:​xx:​xx:​xx:​xx</​code>​ <​code>​wakeonlan xx:​xx:​xx:​xx:​xx:​xx</​code>​
Ligne 40: Ligne 39:
 [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Créez un nouveau fichier]] par exemple **./​nas.sh** [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Créez un nouveau fichier]] par exemple **./​nas.sh**
 insérez le code suivant et modifiez l'​adresse MAC et l'​adresse de l'​image. insérez le code suivant et modifiez l'​adresse MAC et l'​adresse de l'​image.
-<code>#! /bin/sh+<file bash nas.sh>#! /bin/sh
 # Insérez l'IP de votre NAS ou laissez l'​adresse de broadcast (recommandé). # Insérez l'IP de votre NAS ou laissez l'​adresse de broadcast (recommandé).
 IP="​255.255.255.255"​ IP="​255.255.255.255"​
Ligne 59: Ligne 58:
 sleep 20 sleep 20
 done done
-</code>+</file>
  
 N'​oubliez pas de remplacer la ligne /​home/​une/​image/​pour/​icone/​du/​script.png par une image de votre choix (sinon vous aurez un joli point d'​interrogation bleu dans la barre d'​état). N'​oubliez pas de remplacer la ligne /​home/​une/​image/​pour/​icone/​du/​script.png par une image de votre choix (sinon vous aurez un joli point d'​interrogation bleu dans la barre d'​état).
  
 Rendez ce fichier exécutable,​ puis exécutez le script pour allumer votre NAS (cela prend environ 1 minute). Rendez ce fichier exécutable,​ puis exécutez le script pour allumer votre NAS (cela prend environ 1 minute).
 +=====Serveur d'​impression=====
 +De nombreux %%NAS%% peuvent être utilisés comme serveur d'​impression. Le serveur d'​impression permet à tous les ordinateurs connectés au réseau (en Ethernet ou en WiFi) d'​utiliser l'​imprimante sans laisser un ordinateur allumé tout le temps !
 +<note important>​Cette méthode est conseillée pour les imprimantes en mode %%USB%% uniquement. Pour les imprimantes pouvant utiliser une connexion réseau ([[:Wifi]] ou filaire) privilégiez ce dernier mode de connexion. Se rapporter à la documentation du constructeur.\\
 +Le scanner de l'​imprimante multifonction branché en %%USB%% n'est pas utilisable en mode réseau. Il ne sera donc plus disponible depuis les ordinateurs dans ce mode.
 +<note tip>Une solution consiste alors à utiliser un commutateur %%USB%% (appelé aussi switch USB) pour relier l'​imprimante multi-fonction à votre %%NAS%% __et__ à l'​ordinateur le plus proche qui lui, gérera la numérisation en mode local.</​note></​note>​
 +  - Vérifier sur la documentation du constructeur si cette possibilité existe.
 +  - Accéder à l'​administration de votre %%NAS%% pour activer la fonction "​serveur d'​impression"​ et le protocole [[:​samba|CIFS/​SAMBA]].
 +  - Connecter votre imprimante sur le port %%USB%% de votre %%NAS%% prévu à cet effet et l'​installer selon la documentation du constructeur.
 +Pour pouvoir utiliser cette imprimante partagée, à l'aide du [[:​system-config-printer?&#​ajout_d_une_imprimante_partagee|gestionnaire d'​imprimante]],​ installer cette imprimante ainsi partagée sur les ordinateurs du réseau en suivant les indications [[:​system-config-printer?&#​ajout_d_une_imprimante_partagee|de cette page]].
 +
 ===== Accéder à votre NAS depuis toutes les applications ===== ===== Accéder à votre NAS depuis toutes les applications =====
 Si vous créez des signets pointant vers le NAS, ceux-ci ont toutes les chances de ne pas apparaître dans les applications. Pour remédier à cela, il faut que votre NAS soit monté **avant** le démarrage d'​Ubuntu. Si vous créez des signets pointant vers le NAS, ceux-ci ont toutes les chances de ne pas apparaître dans les applications. Pour remédier à cela, il faut que votre NAS soit monté **avant** le démarrage d'​Ubuntu.
Ligne 69: Ligne 78:
  
 ---- ----
-// Contributeurs:​ principaux [[:​utilisateurs:​fidjiflorian]] //+// Contributeurs:​ principaux [[:​utilisateurs:​fidjiflorian]]. Contributeurs [[:Cafecho]]//


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0