Ceci est une ancienne révision du document !



Netbeans

NetBeans est un environnement de développement intégré (IDE) open source. Il est développé par Sun et se trouve sous licence CDDL (Common Development and Distribution License). En plus de Java, NetBeans permet également de développer avec d'autres langages tels que : Python, C, C++, XML, PHP et HTML.

Il comprend toutes les caractéristiques d'un IDE moderne (coloration syntaxique, projets multi-langage, refactoring, éditeur graphique d'interfaces et de pages web, etc …).

Cette page présente les manipulations à effectuer pour installer Netbeans 5.5, Netbeans 6.0 sur Gutsy et Netbeans 6.1 sous Intrepid.

Netbeans 6.5 est disponible depuis le 19 Novembre 2008. L'installation est possible par la méthode alternative (voir plus bas).

Voici l'addresse de téléchargement : http://www.netbeans.org/downloads/index.html

Netbeans 6.1 est disponible par défaut dans le dépôt officiel **universe** de Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex.

Installation

Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet

Installer en 1 clic Netbeans 6.1
Installer en 1 clic NetBeans 6.1.
Attention!! Si vous aviez déjà une installation de Netbeans 6.1, il se peut que des dépendances de modules soient perdus!! Pour éviter tout cela, une solutions simple est de supprimer le répertoire: .netbeans/6.1 dans votre répertoire HOME

Problèmes connus

La touche AltGr n'est pas reconnue

Il peut arriver que la touche AltGr ne soit pas reconnue, ce qui n'est pas pratique pour saisir des accolades ou des crochets.

Une solution consiste à écrire le script suivant, qui servira à lancer netbeans.

XMODIFIERS=''

/usr/bin/netbeans

Lancer Netbeans avec le thème GTK

Il faut lancer netbeans avec la ligne de commande suivante :

/usr/bin/netbeans --laf com.sun.java.swing.plaf.gtk.GTKLookAndFeel

Il suffit de modifier l'application Netbeans dans le menu principal (Système > Préférences > Menu Principal)

Netbeans 6 est sorti en version stable le 3 décembre 2007, voici comment l'installer sur Ubuntu et ses dérivés.

Le dépot concerne i386 uniquement. Pour x86_64, allez sur le site de NetBeans et intallez à la main (c'est juste un script pas bien compliqué)

Préparation de l'installation

Si vous ne l'avez pas encore fait, ajoutez le dépôt suivant :

deb http://srvremi.free.fr/ubuntu gutsy main

Puis ajoutez la clef du dépôt en exécutant les lignes suivantes dans un terminal :

gpg --keyserver wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys AA82C25A36399439
gpg --armor --export AA82C25A36399439 | sudo apt-key add -

N'oubliez pas ensuite de recharger la liste des paquets.

Choix des paquets à installer

Vous pouvez choisir d'installer certains paquets correspondant à certains modules et runtimes de Netbeans 6.

Modules
Nom Paquet Installation
Java netbeans6-java
J2EE netbeans6-j2ee
UML netbeans6-uml
C/C++ netbeans6-cpp
Ruby netbeans6-ruby
Mobility netbeans6-mobility
SOA netbeans6-soa
Runtimes
Nom Paquet Installation
GlassFish V2 netbeans6-glassfish
Apache Tomcat 6.0.14 netbeans6-tomcat
Open ESB V2 Preview 3 netbeans6-openesb

Netbeans 5.5 est inclus dans les dépôts de Gutsy. Il suffit donc d'installer le paquet netbeans5.5 et éventuellement le paquet netbeans5.5-doc.

Cette façon de faire est très simple, mais occupe plus d'espace disque. Elle marche très bien pour faire une installation propre de netbeans sur un système neuf. En outre, elle est particulièrement intéressante pour tous ceux qui n'ont pas de connexion directe à internet, car elle ne fait pas directement appel au gestionnaire de paquets. Enfin elle permet d'installer Netbeans sur un ordinateur où vous n'êtes pas administrateur, mais c'est alors plus complexe …

Téléchargements

Rendez vous sur la page des téléchargements de Sun, et téléchargez le Java Developpement Kit le plus récent (Le nom commence par "Java SE Development Kit (JDK)"). Vous obtenez un fichier dont le nom est du type "jdk-6u7-linux-i586.bin".

Rendez vous sur la page des téléchargements de Netbeans. Vous avez plusieurs choix de téléchargements, ici nous supposerons que vous téléchargez la version complète. Vous obtenez un fichier dont le nom est du type "netbeans-6.1-ml-linux.sh".

Dans la suite nous donnerons des commandes avec ces noms là pour désigner les fichiers, et nous supposerons qu'ils ont été enregistrés dans votre dossier personnel.

Installation du Java Developpement Kit

Il faut savoir que souvent les applications qui veulent utiliser un JDK vont chercher dans /usr/local/java/ s'il n'y est pas. Si votre installation est neuve, ce dossier n'existe pas, nous allons donc le créer (vérifiez à tout hasard, il suffit de regarder le résultat de "ls /usr/local/"):

cd /usr/local/
sudo mkdir java

Placez vous dans ce répertoire: cd /usr/local/java/ et procédez à l'installation du Java Developpement Kit:

chmod +x ~/jdk-6u7-linux-i586.bin
sudo ~/jdk-6u7-linux-i586.bin

Il va notamment vous être demandé d'accepter le contrat de licence de Sun.

Si vous êtes sur un ordinateur où vous n'êtes pas adminsitrateur, vous pouvez installer le JDK ailleurs par exemple dans votre home/bin/. Mais il faudra alors indiquer à Netbeans où le trouver. C'est parfois très simple, Netbeans peut avoir l'idée d'aller cherche tout seul dans le home/bin/, ou vous pouvez l'ajouter dans le PATH, ou vous pouvez lancer netbeans avec une option qui lui indique ce chemin d'accès. Dans certains cas de figure, c'est déjà plus problématique, ça dépend notamment de la version de Netbeans.

Installation de Netbeans

Pour Netbeans, pas de manipulation spéciale à effectuer car tout est automatique. Vous avez tout de même besoin d'être sudo si vous souhaitez l'installer dans les chemins par défaut. Placez vous dans le dossier où vous l'avez téléchargé et tapez:

chmod +x netbeans-6.1-ml-linux.sh
sudo ./netbeans-6.1-ml-linux.sh

L'installation se lance en mode graphique. Si vous voulez faire du développement Web, il est important de prendre garde que Apache n'est pas installé par défaut. Sur l'écran d'accueil, faites donc "Personnaliser", et cochez la case non cochée correspondante. Vous pouvez en profiter pour enlever les services dont vous n'aurez pas besoin s'il s'en trouve. Pour le reste de l'installation, vous pouvez laisser ce qui est mis par défaut, sauf si vous n'êtes pas administrateur. En effet Netbeans essaye par défaut de s'installer dans /usr/local/ et l'utilisateur non sudo n'a pas le droit d'y mettre des choses. Dans ce cas changez les chemins d'installation par défaut pour qu'ils pointent quelque part dans votre home.

Epilogue

Netbeans est désormais installé, vous pouvez y accéder depuis Applications → Programmation → Netbeans.

Pour créer un environnement complet pour Netbeans, vous pouvez consulter ce tutoriel.

Si votre fenêtre ne se rafraîchit pas avec Compiz, Netbeans utilise probablement Java 1.5. Il faut lui indiquer d'utiliser java 6 à la place.

Commencez par modifier la machine virtuelle de Java. Ensuite modifiez le fichier /opt/netbeans/netbeans6/etc/netbeans.conf :

  • cherchez la ligne contenant le paramètre netbeans_jdkhome
  • et remplacez la valeur par "/usr/lib/jvm/java-6-sun"
Il vous faut avoir installé le paquet sun-java6-jdk pour que Netbeans puisse l'utiliser.
  • netbeans.1227727439.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:45
  • (modification externe)