Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Nexus

Nexus est un gestionnaire de dépôt pour maven, développé sous licence GPL (raison de ce choix) par la société Sonatype. Il est disponible en version gratuite, dite "communautaire", ou payante selon les besoins.

Pré-requis

Installation

Pour installer ce logiciel, il y a deux possibilités, car il est distribué soit en version tout en un "bundle", soit fournit sous la forme d'une application web empaquetée dans un fichier war destiné à être déployé sur le serveur d'applications Tomcat, dont l'installation est donc un prérequis.

Qui dit installation de Tomcat dit installation d'une JRE, attendez vous donc à ce que l'installation de Tomcat entraine l'installation d'une dizaine de paquets dont openjdk. Après l'installation ou non de capacités java sur un serveur est à l'appréciation de l'administrateur système.

Rendez vous sur le site de Sonatype, sélectionnez la version la plus récente, et cliquez sur "Download Site". Vous obtenez une page en html tout moche avec une simple liste de fichiers à télécharger. Récupérez le fichier dont l'extension est un .war. Par exemple si la dernière version est la 1.9.0.2, vous irez sur cette page, et téléchargerez le fichier nexus-webapp-1.9.0.2.war. Copiez le alors dans le répertoire /var/lib/tomcat6/webapps.

Le contexte de l'url de base du logiciel sera le même que le nom du fichier moins son extension, pensez à le renommer par exemple en "nexus.war" avant de le copier coller, si vous n'aimez pas les urls à rallonge.

Configuration

Tout d'abord, créez le répertoire /usr/share/tomcat6/sonatype-work et attribuez lui les droits et groupes de l'utilisateur tomcat6. Puis éditez le fichier /etc/init.d/tomcat6 et vérifiez que le paramètre TOMCAT6_SECURITY a bien la valeur "no". Redémarrez ensuite Tomcat via la commande:

sudo /etc/init.d/tomcat6 restart

Utilisation

Dans votre navigateur internet, accédez à l'url http://localhost:8080/nexus. Le login par défaut de l'administrateur est "admin", et le mot de passe, "admin123". Nous n'expliqueront pas ici comment configurer Maven pour utiliser le gestionnaire de dépôts, reportez vous pour cela au tutoriel d'Adrien.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le répertoire /var/lib/tomcat6/webapps/nexus. Si vous souhaitez supprimer également la configuration globale de l'application et le dépôt associé, supprimez aussi le répertoire /usr/share/tomcat6/sonatype-work. Pour désinstaller également Tomcat et openjdk, reportez vous aux pages associées.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0