Contenu | Rechercher | Menus

Nicotine Plus

applications

Nicotine Plus est un dérivé (fork) de Nicotine. Il s'agit d'un client P2P développé en python/GTK2 pour le réseau Soulseek.

La création du fork a été accompagnée par la création d'un nouveau site (powered by trac). Vous pouvez y retrouver la liste des nouvelles fonctionnalités, la documentation en anglais, la documentation d'installation pour Debian/Ubuntu.

Installation

Installation depuis les dépôts

Installation depuis le site officiel

Actuellement la version 1.2.16

Cette version n'est pas supportée officiellement pour Ubuntu. Ne l'installez que si vous rencontrez des bugs avec la version des dépôts.

Si vous avez déjà Nicotine+ d'installé, désinstallez-là en conservant les fichiers de configuration.

Ensuite, installez la dernière version en téléchargeant le paquet .deb depuis le site officiel de Nicotine+ :

  1. Dans la section « Download Nicotine+ Releases », paragraphe « Stable versions », cliquez sur le lien « Ubuntu/Debian & other .deb based systems » ;
  2. Installez le paquet téléchargé.

Configuration

Avant de se connecter

Pour se connecter au réseau Soulseek, il faut entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe. Ouvrez le menu Édition → Préférences puis sélectionnez l'onglet « Serveur ».

Cliquez pour agrandir

Vérifiez l'adresse du serveur ce doit être server.slsknet.org:2242.
L'encodage des caractères iso8859-1 permet de voir et d'envoyer les caractères spéciaux français, vous pouvez aussi utiliser UTF-8.

Puis, configurer les répertoires d'upload et de download.

Cliquez pour agrandir

Il ne reste plus qu'à cliquer sur OK. Vous devez maintenant être connecté au réseau Soulseek et avoir rejoint automatiquement le salon de chat Nicotine.

Utilisation

FIXME TOUS SCREENSHOT MANQUANTS

Nicotine+ propose un guide d'utilisation extrêmement complet (en anglais) http://nicotine-plus.sourceforge.net/NicotinePlusGuide/TableOfContents.htm.

L'utilisation est très intuitive, par onglets.

L'onglet Recherche permet de lister des souhaits, dont la recherche n'a pas à être redémarrée systématiquement.

L'existence d'une "Liste d'amis" permet de favoriser les échanges dans un groupe restreint de personnes. Ainsi, dans l'onglet Partages des Préférences, il est possible de réserver tout ou partie des répertoires partagés aux "buddies".

Ci-dessous une vue de l'onglet de recherche:

On y voit plusieurs colonnes: Utilisateur, Nom de Fichier, Taille, Vitesse, En File, Taux, Taille et Répertoire. Quelques remarques:

  • un double clic sur une ligne de résultat le téléchargera et l'enverra dans l'onglet Téléchargements où vous pourrez suivre sa progression.
  • vous pouvez trier les résultats suivant chaque colonne en cliquant sur l'en-tête de la colonne. Très utile pour trouver d'abord les fichiers sans file d'attente.
  • un clic droit sur une ligne de résultat vous donne un menu contextuel qui permet entre autres de télécharger le dossier contenant ce morceau (il s'agit normalement de l'album), ou bien de voir tout ce que cet utilisateur partage.
  • la colonne «en file» vous indique combien de personnes sont en train d'attendre pour télécharger ce morceau. En effet Nicotine est un logiciel de pair-à-pair différent du bittorrent, qui vous est peut être plus familier. Chez Nicotine, c'est 1 utilisateur qui télécharge le morceau chez 1 autre utilisateur. Ignorez un fichier avec une file d'une dizaine de personnes. Mais avec un plus petite, cela vaut toujours le coup d'essayer.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Problèmes connus

Crash après recherche

Il est possible que Nicotine+ se ferme inopinément après avoir tapé une recherche, avec comme message dans le log:

pynicotine.slskmessages.FileSearchResult? unpack requires a string argument of length 4

Ce bug peut avoir lieu avec Ubuntu 9.10 Karmic ou Ubuntu 10.04 Lucid, et les versions Nicotine+ 1.2.12 (version par défaut des dépôts) ou Nicotine+ 1.2.14 (installable depuis le site Nicotine+).

Le bug est reporté sur le bug report de Nicotine: http://www.nicotine-plus.org/ticket/478.

La solution la plus simple à ce jour est de réinstaller Nicotine+ dans une version stable plus récente. Voir en haut de page Installation depuis le site officiel.

Blocage CPU à 100%

Si vous avez ce problème récurant, appliquez la même solution que ci-dessus, c'est à dire installer une version stable plus récente.

Voir en haut de page Installation depuis le site officiel.

En fait, ceci ne semble pas résoudre complètement le problème.

Voir aussi


Contributeur : ridoo, Mathieu Comandon, roger3000

Mise en forme : draco31.fr



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0