Contenu | Rechercher | Menus

Paddle x360 for Windows sur Ubuntu

Microsoft a au moins un mérite, c'est d'avoir conçu le meilleur paddle jamais réalisé. Outre le fait d'être la copie exacte de la manette de la dernière console de Microsoft, le « Xbox360 Controller for Windows » (c'est son nom) dispose de nombreux atouts : une disposition des boutons proches de la Playstation et de la Snes garantissant d'excellentes sensations de jeu, un design agréable offrant une ergonomie remarquable, un joystick placé à la place de la traditionnelle croix multidirectionnelle offrant de nombreuses perspectives de commandes analogiques et enfin, la clef USB peut être retirée et la manette peut être placé sur la dernière console de Microsoft : la Xbox360.

Manette filaire

La manette filaire Microsoft Xbox 360 est reconnue nativement donc utilisable directement.

Manette sans fil

A partir d'Ubuntu 16.04 elle est reconnue nativement. Ce qui suit concerne les versions précédentes.

En ce qui concerne la versions sans fil il vous faudra procéder aux modifications listés ci dessous.

Pour débuter, il convient de blacklister le préchargement du driver « Xpad » gérant la manette Xbox 360 et d'activer le driver alternatif nommé « XboxDRV ». Vous pouvez installer ce dernier en installant le paquet xboxdrv.

Pour une modification temporaire jusqu'au prochain redémarrage

  1. décharger le module xpad :
    sudo rmmod xpad
  2. charger le module xboxdrv :
    sudo xboxdrv --quiet 
  3. les leds vertes de votre manette vont alors se stabiliser sur une seule position, en fonction que vous soyez le premier, second, troisième ou quatrième joueur, tout comme sur Xbox360 ou sous Windows ; vous pourrez alors l'utiliser tel que possible avec une manette filaire.

Pour une modification permanente via une procédure automatisée lors du démarrage

Ouvrez le fichier de configuration /etc/rc.local qui permet de lancer automatiquement en tant qu'administrateur (root) des commandes au démarrage du système. Puis, juste avant la ligne « exit 0 », copiez collez-y :

rmmod xpad
xboxdrv

Puis enregistrez les modifications. Au prochain redémarrage, vos manettes Xbox 360 sans fil seront détectées sans nécessiter d'autres manipulations.

À noter que ce pilote alternatif toujours en développement1) offre d'avantage de fonctionnalités que xpad, il prend également en charge les vibrations, le micro casque, et le chatpad, mais sur manette filaire USB uniquement pour le moment car il n'est pas terminé.

Lorsqu'il sera complet, il finira sans doute par être intégré directement dans les distributions en lieu et place du driver Xpad.

Avec RetroArch

Il n'y a rien à faire, la manette sans fil étant reconnue immédiatement. Il ne faut surtout pas charger xboxdrv qui ferait planter RetroArch.


Contributeurs : Ch3mist, Tk62, fabiengb, Shinikio.

1) par rétro-ingénierie car Microsoft ne fourni pas les spécifications, pour l'utilisation sur d'autres systèmes que Windows, des manettes Xbox 360


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0