Contenu | Rechercher | Menus

Partager une imprimante Windows sans les pilotes sur PC client Ubuntu

Ce tuto explique une méthode générale pour utiliser une imprimante partagée par Windows depuis un PC client Ubuntu sans que les pilotes de cette imprimante ne soient disponible sous Linux.

Sous Windows

Sur le PC Windows, il faut déjà avoir une imprimante fonctionnelle. Ici nous supposerons que vous avez une Canon i80 installée sous Windows et que cette imprimante ne possède pas de pilote Linux.

Concernant l'imprimante i80 : Depuis la création de ce tuto un pilote libre pour la i80 à été créée. Cette imprimante est donc reconnue automatiquement sous Ubuntu !

Vous devez tout d'abord installer les programmes suivants :

  1. Ghostscript
  2. GSview
  3. RedMon

Ils sont tous trois disponibles sur ce site. Leur installation est standard, un .exe … on double clique … on suit les instructions et c'est fini. Une seule petite variante pour RedMon. Il faut décompresser avant d'installer. Pour RedMon, un lien alternatif au cas où les liens précédents ne fonctionnent pas : http://www.eos.ncsu.edu/hardware/zipfiles/redmon17.zip

Cliquer sur Démarrer, Panneau de configuration, double cliquer sur Imprimantes et télécopieurs.

Cliquer sur Ajouter une imprimante sur le coté gauche de la fenêtre. Vous devriez voir la fenêtre suivante :

Faites suivant, vous devriez voir la fenêtre suivante :

Sélectionnez "imprimante locale" et décocher la case "Détection et installation automatique". Faites suivant, vous devriez voir la fenêtre suivante :

Sélectionnez "créer un nouveau port" puis "Redirected Port" dans la liste. Faites suivant, vous devriez voire la fenêtre pop-up suivante :

Vous pouvez laisser le nom RTP1 … cliquez sur OK. Vous devriez arriver au panneau suivant de l'assistant :

Sélectionnez une imprimante Postscript. Par exemple la "Apple Color LW 12/640 PS" (la 660 est très bien aussi … enfin prenez celle que vous voulez du moment qu'elle soit postscript). Faites suivant, vous devriez voir la fenêtre suivante :

Séléctionnez "conserver les pilotes existants" et cliquez sur suivant. Vous devriez voir la fenêtre suivante :

Donnez un nom à cette imprimante. Je recommande de ne pas utiliser d'espace. Ici, nous appelerons cette imprimante Ghostscripti80 pour indiquer que c'est une imprimante émuler par Ghostscript et qui imprime sur la Canon i80. Ne la mettez pas comme imprimante par défaut. Faites suivant, vous devriez voir la fenêtre suivante :

Sélectionnez "partagez cette imprimante sur le réseau" et donnez-lui un nom. Faites suivant, vous devriez voir la fenêtre suivante :

Sélectionnez non (de toutes façons cette imprimante ne fonctionne pas encore) Faites suivant, l'assistant vous donne un résumé de manipulation, vérifiez que tout est OK et cliquez sur "Terminer". Vous devriez revenir au panneau de contrôle des imprimantes.

Sur la nouvelle imprimante, ici la Ghostscripti80, faites un clic droit, puis cliquez sur propriété. Vous devriez voir la fenêtre suivante :

Allez dans l'onglet "Ports" pour obtenir cette fenêtre :

Cliquez sur "Configurer le port" après avoir sélectionné le port "RPT1: Redirected Port Ghostscripti80" pour obtenir cette fenêtre :

Dans le champ "Redirect this port to the program" entrez le chemin pour aller jusqu'au programme gsprint. Chez moi c'est : "C:\Program Files\Ghostgum\gsview\gsprint.exe".

Dans le champ "Arguments for this program are" entrez :

-printer "Canon i80" -color -

Il est essentiel de bien indiquer le nom de l'imprimante réelle vers laquelle on veut que cette imprimante virtuelle redirige ses impressions (dans notre cas "Canon i80" cf. première image).

Si par la suite votre imprimante virtuelle ne fonctionne pas (ou mal) essayez de rajouter aux options "-copies 1" soit :

-printer "Canon i80" -color -copies 1 -

Dans la section "Run" indiquez "Hidden".

La période d'activation du programme pour chaque impression est de 300 secondes par défaut, normalement c'est suffisant. Si toutefois vous perdez quelque tâche d'impression parce que votre imprimante réelle (ici la i80) ne se lance pas assez vite, n'hésitez pas à augmenter cette valeur.

Cliquez sur OK

Sur Ubuntu

Sous Ubuntu Gutsy allez dans : Système>Administration>Impression

ou dans le terminal:

sudo system-config-printer


Cliquez sur "Nouvelle imprimante", choisissez "Windows printer via SAMBA" puis "Parcourir" … choisissez l'imprimante virtuelle Ghostscript et cliquez sur "Validez" puis "suivant". En résumé :

Si l'explorateur samba ne trouve pas d'imprimante vous pouvez entrer directement les informations de configuration :

smb:ip du poste windows/nom (du partage) de l'imprimante
ex: smb:
192.168.0.1/Canon

Il se peut que vous retrouviez avec une adresse du type :

smb://WORKGROUP/nom_de_la_machine_windows/ADMIN%24%20%20%20Disk%20%20%Administration%20%09C%24%20%20%200Disk%20%20Partage%20par%20d%09Canon

Dans ce cas, il suffit de virer à la main tous les caractères entre le dernier "/" et le nom de l'imprimante.

Vous arrivez ensuite à la fenêtre suivante :

Choisissez un "Generique" puis cliquez sur suivant.

Choisissez "PostScript printer" dans la colonne de gauche puis "Generic PostScript Printer" à droite. Faites suivant, donnez un nom à votre imprimante puis OK … (Sous Hardy le menu a légèrement changé, le choix "PostScript printer" dans la colonne de gauche a été remplacé par une case vide; c'est le premier choix dans la liste.)

Voila c'est fini :-D

Vous n'êtes pas obligé de prendre des pilotes génériques, mais lorsque j'ai essayé cups a bugué, il ne voulait pas m'ajouter l'imprimante :-( … mais je vous rassure, ça fonctionne très bien avec les pilotes génériques.


DTSSSE : Je confirme. Ce tutoriel est excellemment bien fait. Procédure de partage mise en oeuvre pour Canon IP90 derrière Portable ACER / XP. Merci aux contributeurs.

Windows 7

Redmon ne fonctionne pas sous Windows 7. Pour remédier à ce problème installer :

  • Ghostscript
  • GSview
  • PDFCreator (choisir Serveur lors de l'installation)

Étapes à suivre :

  • ouvrir PDFCreator avec des droits d'administrateur ;
  • aller dans "Imprimante" > "Options" > "Enregistrement automatique" ;
  • cocher "Utiliser l'enregistrement automatique" ;
  • choisir le format "PS".
  • Aller dans "Actions" > "Action après l'enregistrement" ;
  • cocher "Action après l'enregistrement" ;
  • dans le champ "Application/Script" mettre "C:\Program Files\GSview\gsview\gsprint.exe" ;
  • comme "Paramètres de l'application" :
-printer "NOM_COMPLET_DE_VOTRE_IMPRIMANTE" -ghostscript "C:\Program Files\Ghostscript\gs8.71\bin\gswin32c.exe" "<OutputFilename>"
  • mettre le "Style de fenêtre" à "Cachée".
  • Aller dans les propriétés de l'imprimante "PDFCreator" ;
  • sous l'onglet "Partage" ;
  • cocher "Partager cette imprimante".

Depuis Linux, installer une nouvelle imprimante Samba utilisant le driver "Generic PostScript Printer".

remerciements

Merci à l'auteur de cette page : http://iharder.sourceforge.net/current/macosx/winmacprinter/#step2 dont le tuto est largement inspiré.

Merci à Bzh pour avoir trouvé la page internet précédemment citée, et pour avoir testé en premier cette méthode…


Contributeurs : akira86



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0