Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pluxml [Le 05/03/2017, 15:41]
L'Africain Maj de la page
pluxml [Le 11/09/2022, 10:37] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 3: Ligne 3:
 ====== PluXml ====== ====== PluXml ======
  
-PluXml est un script ​PHP particulièrement léger et simple d'​utilisation,​ libre sous licence GNU GPL conforme aux standards, il s'​installe sans base de données et il ne dépend d'​aucune connaissance particulière en informatique. PluXml permet la création de site internet ou de blog, il peut être comparé à [[:​Wordpress]] mais en plus simple.+PluXml est un [[:CMS]] écrit en PHP particulièrement léger et simple d'​utilisation,​ libre sous licence GNU GPL conforme aux standards, il s'​installe sans base de données et il ne dépend d'​aucune connaissance particulière en informatique. PluXml permet la création de site internet ou de blog, il peut être comparé à [[:​Wordpress]] mais en plus simple
 + 
 +Le principal intérêt de ce CMS est que le contenu (articles, pages de blog) est stocké dans des fichiers XML au lieu de l'​être dans une table [[:MySQL]]. La sauvegarde et la restauration de la totalité du site internet s'en trouve simplifiée:​ il n'y a qu'à copier tous les fichiers et il n'y a plus besoin de gérer de sauvegarde MySQL séparément. Il est donc possible de préparer son site (ou blog) en local, puis de le publier sur un serveur d'​hébergement simplement en copiant les fichiers.
  
 {{:​pluxml1.jpg?​400|}} {{:​pluxml1.jpg?​400|}}
Ligne 9: Ligne 11:
   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
-  * Il vous faut un [[:​lamp|serveur LAMP]] installé et fonctionnel. +  * Pour une utilisation en local: il vous faut un [[:​lamp|serveur LAMP]] installé et fonctionnel. 
 +  * Pour une utilisation distante: il vous faut un hébergement de site internet
 ===== Installation===== ===== Installation=====
 +
 +==== en local ====
 +
 +=== via les paquets deb ===
 +
 Pour installer ce logiciel, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​pluxml]]**. Durant l'​installation on vous demande de choisir un mot de passe pour l'​administration du blog, choisissez en donc un. Pour installer ce logiciel, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​pluxml]]**. Durant l'​installation on vous demande de choisir un mot de passe pour l'​administration du blog, choisissez en donc un.
  
-===== Configuration =====+=== obtenir la dernière version === 
 + 
 +Pour obtenir la dernière version, vous pouvez télécharger directement l'​archive sur le site de [[http://​www.pluxml.org|PluXml]]. Il vous suffit ensuite d'​extraire le contenu de l'​archive dans votre répertoire htdocs (/​opt/​lampp/​htdocs) et de lancer l'​installation en accédant à la page http://​localhost/​install.php avec un navigateur web. Durant l'​installation on vous demande de choisir un mot de passe pour l'​administration du blog, choisissez en donc un. 
 + 
 +==== sur votre site internet hébergé ==== 
 + 
 +Téléchargez l'​archive de la dernière version sur le site de [[http://​www.pluxml.org|PluXml]]. Il vous suffit ensuite d'​extraire le contenu de l'​archive dans le répertoire principal de votre site internet (/www/ ou /​public_html/​) et de lancer l'​installation en accédant à la page http://​SERVEUR/​install.php avec un navigateur web. Durant l'​installation on vous demande de choisir un mot de passe pour l'​administration du blog, choisissez en donc un. 
 + 
 +===== Configuration ​(en mode local)=====
 Vous pouvez définir un hôte virtuel par nom à votre guise, en utilisant simplement comme racine **/​usr/​share/​pluxml**. Par exemple, avec Apache : Vous pouvez définir un hôte virtuel par nom à votre guise, en utilisant simplement comme racine **/​usr/​share/​pluxml**. Par exemple, avec Apache :
 <​file>​ <​file>​
Ligne 24: Ligne 39:
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
-Après l'​installation,​ votre instance de PluXml est disponible à l'​adresse ''​http://​localhost/pluxml''​ , ou ''​http://​SERVEUR/pluxml''​ (remplacer SERVEUR par le nom ou l'​adresse IP de votre serveur) s'il ne s'agit pas de l'​ordinateur sur lequel vous travaillez directement. +Après l'​installation,​ votre instance de PluXml est disponible à l'​adresse ''​http://​localhost''​ , ou ''​http://​SERVEUR''​ (remplacer SERVEUR par le nom ou l'​adresse IP de votre serveur) s'il ne s'agit pas de l'​ordinateur sur lequel vous travaillez directement. 
-Pour commencer la rédaction de votre blog cliquez en bas sur **Administration**,​ entrez votre mot de passe (l'​utilisateur par défaut est admin).+Pour commencer la rédaction de votre blog cliquez en bas sur **Administration**,​ entrez votre mot de passe (l'​utilisateur par défaut est admin). On peut aussi accéder à la page d'​administration directement par la page ''​http://​localhost/​core/​admin''​ , ou ''​http://​SERVEUR/​core/​admin''​ 
 + 
 +===== Installation de thèmes ===== 
 +Il est possible de personnaliser son PluXml en installant des thèmes (disponibles [[http://​ressources.pluxml.org|ici]]). Il faut cependant respecter les numéros de versions: si votre version de PluXml est la 5.5, il faut choisir un thème avec une version correspondante. 
 + 
 +Pour installer un thème, il suffit de copier le contenu de l'​archive dans le répertoire '​themes'​ et de l'​activer dans la page d'​administration. 
 + 
 +===== Installation de plugins ===== 
 +Il est possible de personnaliser son PluXml en installant des plugins (disponibles [[http://​wiki.pluxml.org|ici]]).
  
-===== Désinstallation =====+Pour installer un plugin, il suffit de copier le contenu de l'​archive dans le répertoire '​plugins'​ et de l'​activer dans la page d'​administration. Attention, si le nom du plugin (par son nom de répertoire) contient un numéro de version, il faut supprimer ce numéro pour que PluXml puisse le prendre en compte. 
 +===== Désinstallation ​(en mode local) ​=====
    
 Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Ligne 34: Ligne 58:
  
   * (fr) [[http://​www.pluxml.org/​|Site officiel]]   * (fr) [[http://​www.pluxml.org/​|Site officiel]]
-  * (fr) [[http://​ressources.pluxml.org/​|Ressources]] +  * (fr) [[https://​ressources.pluxml.org/​|Ressources]] 
-  * (fr) [[http://​forum.pluxml.org/​|Forums]]+  * (fr) [[https://​forum.pluxml.org/​|Forums]]
  
 ---- ----
 //​Contributeur:​ [[:​utilisateurs:​summd5]] //​Contributeur:​ [[:​utilisateurs:​summd5]]
  • pluxml.1488724918.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/03/2017, 15:41
  • par L'Africain