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PrBoom

PrBoom est un port, c'est-à-dire une amélioration du moteur graphique, permettant de jouer à Doom et Doom II (ainsi qu'avec tous les wads suppléméntaires) en OpenGL, ce qui améliore nettement la qualité graphique…

PrBoom est présent dans les dépôts universe, il suffit donc d'installer le paquet prboom (et freedoom qui est un wad s'installant avec prboom).

Quelques réglages avant de commencer

Dans un Terminal, tape :

prboom

C'est assez moche. Bah oui, l'OpenGL n'est pas activé par défaut. Pour qu'il le soit et s'éviter de taper la commande -vidmode gl à chaque fois on va modifier le fichier ~/.prboom/prboom.cfg (dans ton /home/tonnom/) : dans la section # Video settings il faut donner la valeur 1 à la variable videomode :

# Video settings

videomode                     1

Les touches du clavier alphanumérique (1 à 8 sur les versions originales sous DOS) qui permettent de changer d'arme ne sont pas reconnues. Il faut donc modifier leur affectation soit directement dans le fichier prboom.cfg section # Key bindings variables key_weapon à condition de connaître leur code ASCII, soit dans le menu du jeu : Options/Setup/Key bindings puis deux fois Next pour aller sur la page des Weapons et affecter les touches de son choix (j'ai mis celles du pavé numérique, ça marche très bien).

Jouons

Il existe des centaines (voire des milliers) de wads pour Doom et Doom II, un frontend du genre de pyDOSBox serait le bienvenu ! Comme il n'y en a pas il faut donc en passer par la ligne de commande…

Pour jouer avec Freedoom, comme on l'a vu plus haut il suffit de taper

prboom

Pour jouer avec les originaux de Doom et Doom II :

prboom -iwad /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/DOOM.WAD

ou

prboom -iwad /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/DOOM2.WAD

Pour jouer avec les wads supplémentaires et les originaux :

prboom -iwad /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/DOOM.WAD -file /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/nom_du_wad.wad

Même chose pour Doom II, d'abord l'original avec -iwad et ensuite le wad avec -file.

Pour jouer avec les wads supplémentaires et les graphismes des monstres et objets de Freedoom :

prboom -file /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/nom_du_wad.wad

Les décors te disent quelque chose ?


Contributeurs : Créée par Nephrectomie (partielle !), adam0509 (correction)

  • prboom.1186731418.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/08/2007, 09:54
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