Contenu | Rechercher | Menus

QElectroTech

QElectroTech est actuellement à la recherche de contributeurs (particulièrement en c++/Qt). Si vous souhaitez aider le projet n'hésitez pas à nous rendre visite sur le canal irc http://qelectrotech.org/contact.html. Pour ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespeare, QET est majoritairement maintenu par des français.

QElectroTech (Qet) est un logiciel destiné à la réalisation de schémas électriques.
À partir de la version 0,3 Qet dispose de toutes les fonctions nécessaire à la réalisation de schémas unifilaires/bâtiment.
La norme NF C 15-100 exige un schéma de l'installation électrique d'un bâtiment, Qet est tout indiquer pour cela.
Les futures versions seront focalisées sur des fonctions dédiées au monde de l'industrie.

Voici un résumé de la norme NF C 15-100 (art. 771.514.5) :
Le schéma unifilaire du tableau électrique représente la répartition de ces différents circuits tout en comportant un nombre de paramètres obligatoires. Il est exigé par la norme dans toutes créations, modifications ou rénovations d'installation électrique et doit-être actualisé à chaque intervention. Ce schéma vous est demandé lors d'un contrôle ou d'une demande de visa du document cerfa par l'organisme Consuel

Qet application est sous licence libre GNU/GPL écrite en C++ et utilisant le framework Qt.
Les schémas, éléments et cartouches sont des fichiers Xml portant respectivement l'extension .qet / .elmt / .titleblock.
Qet est disponible sous linux, windows, OS/2, freeBSD.
Concernant Mac OS, des expérimentations ont prouvé qu'il était possible de le compiler et de l'exécuter sur ce système. Toutefois, nous ne pouvons garantir un support parfait de ce système pour le moment.

Pré-requis

  • Qt 4.4

Installation

Dépôt de la distribution

qelectrotech

la version du dépôt étant dépassé préférer l'installation par le dépôt Qelectrotech.

Dépôt Qelectrotech

Pour commencer, vérifier quelle version de Qt est utilisé sur votre système en exécutant la commande suivante:

apt-cache policy libqt4-core

Suivant le retour de la commande, Modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt adapté

  • Pour Qt ≥ 4.6.0 et < 4.8.0:
deb http://debian.qelectrotech.org/qet/debian/ stable main
  • Pour Qt ≥ 4.8.1 :
deb http://debian.qelectrotech.org/qet/debian/ unstable main
  • Pour la clé
wget -O- http://download.tuxfamily.org/qet/debian/Qelectrotech_Repository.asc | sudo apt-key add -
sudo apt-get update

Puis rechargez la liste des paquets et installer qelectrotech

La version du dépôt Qelectrotech est mis à jour régulièrement (parfois tout les jours), celle ci n'est pas exempt de bug car directement liée à la version de développement.
Si un bug appairait celui-ci sera sûrement corrigé à la mise à jour suivante.
Si un bug n'est pas résolut, vérifier que celui ci n'est pas mentionner sur le forum ou le bugtracker, le cas échéant rédiger un nouveau rapport de bug


cf. Installation de QElectroTech sous Debian et dérivée

Problème

Ubuntu 8.10 Intrepid 64 bits

lancer dans un terminal

   qelectrotech

S'il manque des lib comme par exemple :

qelectrotech: error while loading shared libraries: libQtSvg.so.4: cannot  open shared object file: No such file or directory

Il faut d'abord (si ce n'est pas déjà fait) installer getlibs http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=474790

Ensuite dans un terminal, installer toutes les lib manquantes :

sudo getlibs nomdelalib

Exemple avec l'erreur ci-dessus :

sudo getlibs libQtSvg.so.4

Prise en mains

L'interface ne propose pas encore d'aide à l'utilisation, mais la prise en mains est relativement aisée. À gauche de l'espace objet, un panneau d'éléments vous permet de choisir les composants à insérer dans le schéma par un simple glisser-déposer.

La collection QET contient les éléments fournis avec le logiciel, ils ne sont pas modifiables car ils sont fournis au niveau du système et forment une base commune à tous les utilisateurs de la machine. En conséquence, seul l'administrateur du système peut les modifier. La collection utilisateur contiendra les nouveaux éléments que vous créerez. Depuis la version 0.2, QElectroTech embarque dans les fichiers projets qu'il génère (*.qet) tous les éléments nécessaires à son rendu, qu'ils proviennent de la collection QET ou utilisateur. Vous pouvez donc transmettre vos fichiers .qet sans les accompagner des fichiers éléments (*.elmt) ayant servi à les réaliser.

L'orientation des éléments peut être modifiée avec l'outil .

Le câblage se fait en cliquant d'une borne d'élément à une autre, si un troisième composant doit être raccordé à la suite du deuxième, cliquez à nouveau sur la borne du premier élément et ensuite sur le troisième. QET insérera le point de raccordement sur la première ligne.

Des chevauchements de lignes peuvent apparaître. Il suffit de sélectionner une ligne et des points de saisie apparaîtront permettant de faire glisser les segments de cette ligne.

La création de nouveaux éléments se fait via le bouton . L'interface de création dispose d'une boite d'outils de base. Ligne, cercles, polygone, etc. Elle permettra aussi de définir les orientations possibles de l'objet.

Pour comprendre comment doivent être réalisés ces composants, il peut être utile d'éditer quelques objets de la collection QET. Afin d'éviter une disproportion d'échelle, par exemple.

La collection utilisateur sera enregistrée dans le dossier ~/.qet. Notez que sur le site du projet se trouve un espace d'échange d'éléments utilisateur.

Les schémas seront enregistrés avec l'extension .qet et peuvent être exportés au format .png .jpeg .bmp et .svg (vectoriel).

Liens

Site officiel : http://qelectrotech.org/

Autres pages en lien avec les sujets


qelectrotech.txt · Dernière modification: Le 30/12/2013, 23:33 par 109.10.81.247
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0