Contenu | Rechercher | Menus

QMC2

QMC2 - M.A.M.E./M.E.S.S est une interface graphique pour l'émulateur de jeux d'arcade M.A.M.E. Il est le successeur d'une des premières interfaces graphiques UNIX pour M.A.M.E. : QMamecat, et est aujourd'hui le projet le plus actif dans le domaine. QMC2 repose sur l'utilisation de la bibliothèque graphique Qt4.

Pré-requis


Installation

Pour installer ce logiciel, ajoutez le PPA ppa:mmbossoni-gmail/emu 1) dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets.

Ce ppa ne fournit pas la version la plus récente.

Ensuite installez le (ou les) paquet(s) de votre choix :

Pour le mode "borne d'arcade", il faut en plus installez le paquet qmc2-arcade.

L'installation de QMC2 installera automatiquement MAME, MESS ou UME si vous ne l'avez pas déjà fait.

Configuration

Lors du premier lancement de QMC2-Mame, le logiciel vous demandera d'indiquer le chemin de l'exécutable Mame et le chemin de vos Roms. Le chemin de l'exécutable est :

/usr/games/mame

Exécutable Mame

Vous pouvez configurer le chemin de l'exécutable Mame dans le menu outil→options→emulateur→Fichiers/Répertoires. Le chemin de l'exécutable est :

/usr/games/mame

Chemin des Roms

Si vous voulez modifier le chemin du répertoire contenant les Roms, allez dans le menu Outil → Options → Emulateur → Configuration Globale → Répertoire de recherche → Rom path

Joystick

Pensez à activer votre joystick ! Dans le menu Outil → Options → Frontend → Joystick cochez la case "Active le contrôle du Joystick", puis choisissez votre joystick dans la liste déroulante.

Dans ce menu, vous pourrez également calibrer votre joystick, et surtout le tester. Le tester vous permettra de connaître le nom des boutons de votre manette.

A titre de rappel, la définition des touches se fait durant le jeu en appuyant sur la touche TAB.

Configuration In Game

A titre de rappel, la plupart des configurations (attributions des touches, etc.) se font durant le jeu. Consultez la page Mame pour plus d'information.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Jeux → QMC2(SDLMAME) ou via la commande suivante :

qmc2

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leur dossier personnel sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0