Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Quickly

quickly

Quickly vous aide à créer des programmes (et d'autres choses) rapidement. Vous pouvez choisir parmi des templates et utiliser les commandes quickly pour créer, éditer le code et la GUI, et publier votre programme afin qu'il puisse être utilisé par d'autres. Les templates de Quickly sont faciles à écrire. Si vous êtes un fan du langage foo, vous pouvez créer une template foo-project. Ou si vous souhaitez aider les gens à écrire des plugins pour votre application, vous pouvez faire un template application-plugin.

Quickly a été intégré à Ubuntu 9.10. Pour l'utiliser il faut installer le paquet quickly. Quickly est livré avec un template ubuntu-desktop qui permet d'écrire des applications avec Python, pygtk et Glade puis de les empaqueter en .deb et les publier sur Launchpad.

Afficher les commandes disponibles :

quickly commands

Afficher l'aide :

quickly help

Afficher des informations pour démarrer rapidement un projet :

quickly getstarted

Créer un nouveau template à partir d'un template existant :

quickly quickly template-d-origine nouveau-template
Les commandes quickly supportent l'auto-complétion, vous pouvez par exemple saisir quickly com puis la touche tab pour obtenir quickly commands

Créer un projet :

quickly create ubuntu-project [nomprojet]

Cette commande crée des fichiers Python pour l'application, une interface GTK minimale et un dépôt bzr local.

Le nom du projet ne doit contenir que des caractères alphanumériques

Travailler sur le projet :

cd [nomprojet]

Lancer le programme :

quickly run

Afficher le tutoriel :

quickly tutorial

Éditer le code de l'application :

quickly edit

Cette commande va ouvrir l'éditeur gedit en chargeant les fichiers sources du projet.

Éditer l'interface graphique :

quickly glade

Cette commande ouvre l'éditeur d'interface Glade et charge l'interface de votre projet.

Sauvegarder les changements :

quickly save "Commentaire"

Cette commande enregistre les changments dans le dépot bzr local dans une nouvelle révision. Il est ainsi possible de revenir à une version antérieure en cas de problème.

Créer une nouvelle boite de dialogue :

quicky dialog [nom_dialogue]

Spécifier la licence de son projet : Avant toute chose, éditez le fichier Copyright dans le dossier de votre application et renseignez l'année, votre nom et votre email sur la première ligne du fichier. Ne changez pas le reste du fichier.

quickly license [nom_licence]

Si le paramètre [nom_license] n'est pas renseigné, votre projet sera automatiquement passé sous license GPL 3. Vous pouvez spécifier une autre license parmi BSD, GPL-2, GPL-3, LGPL-2 et LGPL-3. Les contenus des licences sont stockés dans /usr/share/quickly/templates/ubuntu-project/available_licenses

Éditer l'icône de votre application : Ouvrez le fichier le fichier data/media/icon.png avec votre logiciel de retouche graphique pour y apporter les modifications désirées.

Modifier le raccourci de votre application : Par défaut les applications créées avec Quickly seront accessible dans le menu Applications>Accessoires du menu Gnome. Vous pouvez éditer le fichier jotty.desktop.in pour apporter les modifications souhaitées. Pour modifier l'emplacement de votre application dans le menu, vous devez respecter les normes spécifiées par freedektop.org.

Créer un paquet Debian : Quickly vous permet de créer un fichier .deb pour vous permettre de distribuer et d'installer facilement votre application.

quicky package

Après avoir lancé cette commande, vous trouverez, après construction du paquet, le fichier .deb ainsi qu'une archive des sources dans le répertoire parent de votre application. Les autres fichiers générés (.dsc et .changes) sont nécessaire à l'envoi du paquet sur Launchpad.

  • quickly.1257092592.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)