Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Glade

Glade est un outil interactif de conception d'interface graphique GTK+. Il prend en charge toute la partie de gestion/génération de l'interface pour permettre au développeur de se concentrer sur le code « utile ».

Glade enregistre les interfaces graphiques en générant des fichiers XML. La bibliothèque libglade permet de lire ces fichiers dynamiquement (c’est-à-dire à l'exécution de l'application). Grâce à libglade, ces fichiers XML peuvent être utilisés par de nombreux langages de programmation tels que C, C++, Java, Perl, Python, C#, PHP (extension PHP-GTK), Pike, Ruby, Haskell, Objective Caml et Scheme.

sous ubuntu 11.10, la version par défaut de Glade (glade 3.10) ne permet pas d'ouvrir les fichiers créés sous les versions antérieures. Pour les anciennes versions, il faut installer glade-gtk2 et le lancer via la commande glade-gtk2.

Installation

Il suffit d'installer le paquet glade.

Exemple de programmation

Exemple tiré de : http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Glade

Pour ce qui est de la fenêtre que l’on va faire on va gagner du temps et utiliser directement une boîte de dialogue qui comporte déjà 2 parties utiles. A savoir, une partie vide ainsi que une spécialement faite pour y mettre des boutons. Réalisons donc une interface ressemblant à ceci, avec une arborescence identique à celle proposée sur l’image ci-dessous. Le fichier Glade est disponible dans l’archive et se nomme PasswordGenerator.glade.

Une fois l’interface réalisée, il faut maintenant l’exploiter avec le code Java et lui faire réaliser les actions que l’on souhaite. Tout d’abord, qu’est-ce que l’on voit sur cette interface GTK+ ? On remarque qu’il y a 4 checkboxes correspondant à l’utilisation (case cochée, par défaut) ou non (case décochée) des types de caractères. On voit aussi une barre pour choisir la taille du mot de passe (valeur par défaut 8). On sait tous qu’un vrai mot de passe se compose d’au moins 8 caractères avec alternance majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Enfin, il y a 3 boutons, un bouton Quitter (qui veut tout dire), un Actualiser qui va permettre de générer le mot de passe (qui se situera dans la champ de texte) et un bouton Copier pour copier le mot de passe dans le presse-papier. Tous ces boutons sont des boutons “basiques” dont l’icône, le label et le mnemonic sont déjà définis. Nous allons donc voir seulement les actions associées à ses boutons. Pour le reste il vous suffira de voir le code. Ce n’est pas très complexe et il y a des commentaires.

Commençons par le bouton Quitter. Ce dernier a pour effet de terminer le programme. Voilà comment on code ceci.

    // Exit button
    Button exitButton = (Button) _glade.getWidget("exit_button");
    exitButton.connect(new Button.Clicked() {
        @Override
        public void onClicked(Button source) {
            Gtk.mainQuit();
        }
    });

On récupère l’élément bouton et au clic sur ce bouton on applique l’action Gtk.mainQuit() qui termine la boucle lancée par Gtk.main().

Après ceci, occupons-nous du bouton Actualiser qui lancera la génération du mot de passe. Idem on récupère le bouton mais au clic on lui applique une autre méthode que l’on a créée auparavant.

    // Refresh button
    Button applyButton = (Button) _glade.getWidget("apply_button");
    applyButton.connect(new Button.Clicked() {
        @Override
        public void onClicked(Button source) {
            GtkInterface.this.generatePassword();
        }
    });

C'est La méthode generatePassword() qui va vraiment se charger de récupérer un mot de passe et d’actualiser le champ de texte de l’interface.

    private void generatePassword() {
        boolean[] checks = { _digitCheck.getActive(), _upperCheck.getActive(),
                _lowerCheck.getActive(), _specialCheck.getActive() };
        int length = (int) _lengthScale.getValue();

        if (!checks[0] && !checks[1] && !checks[2] && !checks[3])
            this.errorDialog(Languages.ERROR, Languages.CHECKBOX_ERROR);
        else {
            String password = Password.randomPassword(length, checks);
            _passwordEntry.setText(password);
        }
    }

On récupère la longueur du mot de passe. Et là un test, si on a décoché toutes les cases, on signale une erreur à l’utilisateur via une fenêtre spéciale appelée par la méthode errorDialog(String title, String text).

Pour finir, on définit l’action du bouton Copier. On va bien entendu copier le mot de passe dans le presse-papier dans le but de le coller plus tard.

    // Copy button
    Button copyButton = (Button) _glade.getWidget("copy_button");
    copyButton.connect(new Button.Clicked() {
        @Override
        public void onClicked(Button source) {
            GtkInterface.this.copyToClipboard(_passwordEntry.getText());
        }
    });

C’est la méthode copyToClipboard(String text) qui va copier le contenu du champ texte dans le presse-papier si bien entendu l’environnement le supporte. Mais ça ne devrait pas poser de problème. Voici le contenu de cette méthode.

    private void copyToClipboard(String password) {
        try {
            StringSelection selection = new StringSelection(
                    password == null ? "" : password);
            Toolkit.getDefaultToolkit().getSystemClipboard().setContents(
                    selection, null);
        } catch (IllegalStateException e) {
            this.errorDialog(Languages.ERROR, Languages.COPY_ERROR);
        }
    }

N’oubliez pas surtout de regarder tous les autres fichiers pour comprendre le code et tous les appels de méthodes. Et normalement, après compilation (via le script Ant), Il ne reste qu’à dézipper le fichier .zip généré, donner les droits d’exécution au script shell et le lancer (on peut aussi utiliser le Run de Eclipse). Après tout ceci, on obtient notre joli générateur de mot de passe sans aucun problème. Si vous avez des questions, besoin de plus d’explication, n’hésitez pas à demander.

Tutoriaux

Francais

Anglais


glade.txt · Dernière modification: Le 29/01/2014, 10:32 par 78.193.159.59
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0