Contenu | Rechercher | Menus

Réflexe ubuntéros

Introduction

Un ubuntéro est un utilisateur du système Ubuntu et de ses variantes. Comme sous d'autres systèmes d'exploitation dès que vous avez un problème vous vous mettez en quête de solutions. Seulement si vous êtes novice, vous n'avez pas la méthodologie pour arriver dans un premier temps à comprendre le problème et dans un second temps à le résoudre.

Cette page aura donc pour vocation à vous aiguiller en vous donnant les liens dont vous aurez certainement besoin.

Voici, articulées en quelques parties, les étapes essentielles pour réagir correctement à une problématique.

Observer

Observer le comportement :

  • Qu'est ce qu'il se passe ?
  • Qu'est ce qui ne marche pas ?
  • Et si je rencontre un message d'erreur, le noter !

Ceci est votre première observation face à un problème, aucun système n'est parfait !

Surtout je ne m´énerve pas, je ne brise pas l'écran, je ne massacre pas les touches du clavier, cela ne ferait que me retarder dans mon apprentissage du merveilleux Ubuntu !

Comprendre

  • Pourquoi ça ne marche plus ?
  • Est ce qu'il y a un problème matériel ? ( votre disque dur ne tourne plus, la led de votre Wi-Fi ne devient pas bleue, … )
  • Est ce qu'il y a un problème logiciel ? ( un logiciel ne s'installe pas, ne se lance pas, … )
Quelles étaient vos actions antérieures ?
  • Vous venez de mettre à jour un logiciel, votre matériel…

Autant de questions à se poser…

Il vous faut identifier les causes du problème et non les conséquences :

  • Quelles sont les dernières actions que vous avez effectuées ?

Recherche

La recherche de votre problème est la partie la plus importante de cette page. La vraie question est : où chercher les informations, les solutions ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous :

Mémoire sélective, vue sélective, bien souvent vous oubliez complètement de lire les rappels présents en haut des parties du forum "Rappel", ils vous indiquent souvent des conseils avant de poster un message.

  • Votre moteur de recherche favori (google, yahoo…). Il s'avèrera souvent très efficace si vous tapez le message d'erreur que vous rencontrez !

Ce sont vos amis 8-)

Résolution

Vous avez trouvé de l'aide, bravo, maintenant vous allez passer à la pratique. La résolution de votre problème dépendra de la solution, si vous la trouvez compliquée, il vous faut malgré tout bien assimiler les étapes pour la résolution. Pas de miracle tout d'abord SURTOUT ne pas foncer tête baissée ! Il vous faut savoir comment la résolution va se faire, quelles sont les commandes que vous allez utiliser, que font ces commandes…. Lisez le document, le fil de discussion, le tutoriel en question pour voir à peu près les différentes étapes à suivre, regardez si cette supposée solution vous convient, si elle est compatible avec votre problème ( il arrive d'être "coincé" en plein milieu d'un tutoriel !) et essayer de comprendre la résolution ( essayer !). La résolution de votre problème dépendra de cette méthodologie.

Je n arrive plus à faire les mises à jours sur ubuntu14.04lts j ai comme message le téléchargement du dépot à échoué vérifier votre connection internet je suis allé dans le terminal et j ai copier le pourquoi du problème sudo dpkg –configure -a

[sudo] password for francois: dpkg: erreur de traitement du paquet librpmsign1 (–configure) : le paquet est dans un état vraiment incohérent; vous devriez le réinstaller avant de tenter de le configurer. dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de rpm : rpm dépend de librpmsign1 (>= 4.10.0) ; cependant : Le paquet librpmsign1 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet rpm (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de alien : alien dépend de rpm (>= 2.4.4-2) ; cependant : Le paquet rpm n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet alien (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de lsb-core : lsb-core dépend de alien (>= 8.36) ; cependant : Le paquet alien n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet lsb-core (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de lsb-multimedia : lsb-multimedia dépend de lsb-core (>= 4.1+Debian11ubuntu6.2) ; cependant : Le paquet lsb-core n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet lsb-multimedia (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de lsb-printing : lsb-printing dépend de lsb-core (>= 4.1+Debian11ubuntu6.2) ; cependant : Le paquet lsb-core n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet lsb-printing (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de lsb-desktop : lsb-desktop dépend de lsb-multimedia (>= 4.1+Debian11ubuntu6.2) ; cependant : Le paquet lsb-multimedia n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet lsb-desktop (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de lsb-graphics : lsb-graphics dépend de lsb-core (>= 4.1+Debian11ubuntu6.2) ; cependant : Le paquet lsb-core n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet lsb-graphics (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de lsb : lsb dépend de lsb-core (>= 4.1+Debian11ubuntu6.2) ; cependant : Le paquet lsb-core n'est pas encore configuré. lsb dépend de lsb-graphics (>= 4.1+Debian11ubuntu6.2) ; cependant : Le paquet lsb-graphics n'est pas encore configuré. lsb dépend de lsb-desktop (>= 4.1+Debian11ubuntu6.2) ; cependant : Le paquet lsb-desktop n'est pas encore configuré. lsb dépend de lsb-printing (>= 4.1+Debian11ubuntu6.2) ; cependant : Le paquet lsb-printing n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet lsb (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de lsb-languages : lsb-languages dépend de lsb-core (>= 4.1+Debian11ubuntu6.2) ; cependant : Le paquet lsb-core n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet lsb-languages (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de lsb-cxx : lsb-cxx dépend de lsb-core (>= 4.1+Debian11ubuntu6.2) ; cependant : Le paquet lsb-core n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet lsb-cxx (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de epson-inkjet-printer-escpr : epson-inkjet-printer-escpr dépend de lsb (>= 3.2) ; cependant : Le paquet lsb n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet epson-inkjet-printer-escpr (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de epson-printer-utility : epson-printer-utility dépend de lsb (>= 3.2) ; cependant : Le paquet lsb n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet epson-printer-utility (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de epson-inkjet-printer-201201w : epson-inkjet-printer-201201w dépend de lsb (>= 3.2) ; cependant : Le paquet lsb n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet epson-inkjet-printer-201201w (–configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : librpmsign1 rpm alien lsb-core lsb-multimedia lsb-printing lsb-desktop lsb-graphics lsb lsb-languages lsb-cxx epson-inkjet-printer-escpr epson-printer-utility epson-inkjet-printer-201201w francois@francois-Aspire-5735:~$

Questions

Post-résolution du problème, n'hésitez pas à rechercher des informations complémentaires, des explications. Si cette étape vous parait inutile, elle est cependant essentielle pour vous aider à comprendre un peu plus votre système en général. Vous comprendrez petit à petit les subtilités auxquelles il faut faire attention.

Aide

Enfin c'est fini. Ubuntu marche comme une horloge.

Un ubuntéro est aussi une personne qui aide. Différentes méthodes s'offrent à vous :


Contributeurs : yurek.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0