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Serveur Trackmania sous linux
Nous allons voir comment installer et faire fonctionner un serveur dédié pour Trackmania sous linux (voir trackmania_nations_forever). Nous verrons aussi l'utilisation de Fast 3.
Téléchargement et installation du serveur Trackmania
Pour installer le serveur dédier Trackmania
- Créer un dossier pour le serveur Trackmania et entrer dedans.
cd ~ mkdir TMServeur cd TMServeur
- Télécharger le serveur et le décompresser dans le répertoire.
wget http://files2.trackmaniaforever.com/TrackmaniaServer_2008-12-05.zip unzip TrackmaniaServer_2008-12-05.zip
- Pour pouvoir lancer le serveur facilement, on créé un script.
nano RunTrackmaniaServer.sh
- Voici un exemple. Pour plus d'options, il est vivement recommandé de voir la section Configuration du serveur.
#!/bin/sh ./TrackmaniaServer /dedicated_cfg=dedicated.cfg /game_settings=MatchSettings/Nations/NationsBlue.txt
- Rendre le script exécutable
chmod +x RunTrackmaniaServer.sh
- Copier le fichier de configuration original.
cp ~/TMServeur/GameData/Config/dedicated_cfg.txt ~/TMServeur/GameData/Config/dedicated.cfg
- Il faut impérativement modifier le fichier
dedicated.cfg
(voir section Configuration du serveur).
- Pour démarrer le serveur, on utilise la commande suivante:
./RunTrackmaniaServer.sh
Configuration du serveur
Script ''RunTrackmaniaServer.sh''
- Editer votre fichier
RunTrackmaniaServer.sh
nano ~/TmServeur/RunTrackmaniaServer.sh
Explication des options essentielles
/dedicated_cfg=dedicated.cfg
Spécifie quel est le fichier de configuration. (Il doit être dans ~/TMServeur/GameData/Config/)
/game_settings=MatchSettings/Nations/NationsBlue.txt
Spécifie le fichier des options du jeu. (Regardez dans ~/TMServeur/GameData/Tracks/MatchSettings/ pour en trouver d'autres. Vous pouvez aussi en créer des vous-même et les placer dans ~/TMServeur/GameData/Tracks/MatchSettings/.)
Options très utiles
/nodaemon (pour que le processus ne soit pas détaché, cela évite de devoir tuer le serveur avec la commande kill
, un simple Ctrl+C
est suffisant)
/internet (pour que le serveur soit sur internet et pas seulement en LAN)
Autres options
Une liste complète des options se trouve dans ~/TMServeur/Readme_Dedicated.html. En voici une ou deux:
/login=xxx (définit votre login
Trackmania, remplace la valeur qui se trouve dans dedicated.cfg
)
/password=xxx (définit votre password
Trackmania qui va avec votre login
, remplace la valeur de dedicated.cfg
)
/servername=xxx (nom de votre serveur, remplace la valeur de dedicated.cfg
)
Fichier de configuration ''dedicated.cfg''
- Pour l'éditer, faites:
nano ~/TmServeur/GameData/Config/dedicated.cfg
- On commence par modifier les mots de passe. Vous pouvez mettre ceux que vous voulez.
<authorization_levels> <level> <name>SuperAdmin</name> <password>toto</password> </level> <level> <name>Admin</name> <password>tata</password> </level> <level> <name>User</name> <password>asdf</password> </level> </authorization_levels>
- Pour Trackmania Nations Forever:
Le compte masterserver est un compte Trackmania Nations classique, je vous conseil d'utiliser deux comptes différents: un pour le serveur et un pour jouer.
<masterserver_account> <login>votre_login_serveur</login> <password>xxxxxx</password> <nation>FRA</nation> </masterserver_account>
- Pour Trackmania United Forever:
- Il faut créer un deuxième login TMU uniquement pour votre serveur, pour cela, allez sur https://official.trackmania.com/tmf-dedicated/ . On vous demande un login et un password, entrez celui que vous utilisez pour jouer en ligne. Ensuite, vous devez entrez votre clé TMU (celle qui devrait être dans la boîte du jeu). Remplissez les cases Server login, Server password et choisissez votre région. Cliquez sur Save this Server pour créer votre nouveau login.
- Vous pouvez maintenant remplir les options du fichier de configuration avec votre login pour serveur dédié et le mot de passe qui va avec, ainsi que votre clé TMU.
<masterserver_account> <login>votre_nouveau_login_tmu</login> <password>xxxxxx</password> <validation_key>XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXX</validation_key> </masterserver_account>
- On arrive aux paramètres de base du serveur.
Dans <name> vous pouvez changer le nom de votre serveur. Vous pouvez utiliser des couleurs avec les balises ($f00). Plus d'infos ici. Vous pouvez aussi Changer le message de bienvenue (celui qui s'affiche lorsqu'on clique sur votre serveur), le nombre de joueur max et de spectateurs max, le mot de passe joueur et spectateur, choisir si votre serveur sera au ladder ou pas. (inactive = non et forced = forcé).
<server_options> <name>$f00Serveur</name> <comment>bienvenue</comment> <max_players>50</max_players> <password></password> <max_spectators>2</max_spectators> <password_spectator></password_spectator> <ladder_mode>normal</ladder_mode> // value between 'inactive', 'normal' and 'forced' (or '0', '1', '2') <enable_p2p_upload>True</enable_p2p_upload> <enable_p2p_download>True</enable_p2p_download> <callvote_timeout>60000</callvote_timeout> <callvote_ratio>0.5</callvote_ratio> <allow_challenge_download>True</allow_challenge_download> </server_options>
- Et voilà les options de connection.
Il faut changer <connection_downloadrate> et <connection_uploadrate> en fonction de votre connection internet. Ensuite, on peut éventuellement changer le port pour les requête XML, personnellement je n'y ai pas touché. Par contre, mettez <xmlrpc_allowremote> sur True (par défaut False). J'ai aussi changé les ports du serveur (<server_port> et <server_p2p_port>) et je les ai ouvert sur mon routeur. Définissez le packmask (par exemple: nations) ou laissez simplement vide pour jouer n'importe quel type de circuit.
<system_config> <connection_uploadrate>512</connection_uploadrate> <!-- Kb/s --> <connection_downloadrate>8192</connection_downloadrate> <!-- Kb/s --> <force_ip_address></force_ip_address> <server_port>2352</server_port> <server_p2p_port>3452</server_p2p_port> <client_port>0</client_port> <xmlrpc_port>5000</xmlrpc_port> <xmlrpc_allowremote>True</xmlrpc_allowremote> // if you specify an ip adress here, it'll be the only accepted adress. this will improve security. <bind_ip_address></bind_ip_address> <force_ip_address></force_ip_address> <use_proxy>False</use_proxy> <proxy_login></proxy_login> <proxy_password></proxy_password> <blacklist_url></blacklist_url> <packmask></packmask> </system_config>
Votre serveur est enfin opérationnel. Démarrez-le avec le script RunTrackmaniaServer.sh
.
Utilisation de Fast 3
Pour ajouter d'autres améliorations à votre serveur, rendez-vous ici. Nous allons voir en détail comment utiliser Fast 3.
Dépendances
Il vous faut php5. Si vous ne l'avez pas encore:
sudo aptitude install php5-cli
Installation
Aller dans le dossier du serveur Trackmania.
cd ~/TmServeur
Télécharger et décompresser Fast 3.
wget http://slig.free.fr/fast3.2/fast3.2.2c-winphp5.zip unzip fast3.2.2c-winphp5.zip
Utilisation
(Le lisez-moi est ici)
Pour démarrer Fast 3, tappez la commande:
php5 fast.php GameData/Config/dedicated.cfg
Une fois que Fast 3 est lancé, vous pouvez contrôler votre serveur directement depuis le jeu. Lancez Trackmania et connectez-vous à votre serveur. Faites espace (comme pour parler) et tappez votre commande: /help (pour afficher la liste des commandes). La liste complète est ici.
Le serveur se connecte à Dedimania pour récupérer les reccords, allez faire un tour sur le site.
Voilà, Fast 3 est opérationnel, amusez vous bien sur votre nouveau serveur!
aseco gestionnaire serveur Trackmania
(Cette section n'est pas finie !)
Dépendances
Pour pouvoir installer aseco il vous faut mysql, apache et php5:
sudo aptitude update sudo aptitude install apache2 apache2-doc mysql-server php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql phpmyadmin php5 php5-gd php5-cli php5-cgi
Installation
cd /usr/games/tmnf wget http://surfnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/aseco/asecotmf_216.zip unzip asecotmf_216.zip cp newinstall/* /usr/games/tmnf/