Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

TrackMania Nations Forever

Trackmania Nations Forever est un jeu propriétaire gratuit de course automobile orienté arcade. Très simple, il est d'une excellente jouabilité et très rythmé.

On peut noter que Trackmania United Forever, la version complète et payante du jeu, s'installe exactement de la même manière, seul le nom de l'exécutable change.

Il est possible de jouer seul ou à plusieurs localement mais sa popularité vient de son mode en ligne où des centaines de milliers de joueurs se retrouvent sur différents serveurs hébergeant des milliers de pistes de toutes sortes. Vous pouvez d'ailleurs vous-même installer un serveur Trackmania sur votre ordinateur.

Développé pour Windows, ce jeu fonctionne sous Linux - et donc Ubuntu - grâce à Wine ou PlayOnLinux.

Pour créer un serveur dédié Trackmania, tout est expliqué sur la page: serveur Trackmania.

Pré-requis

Installation

Avec PlayOnLinux

  • Installez la dernière version de PlayOnLinux ;
  • Lancez PlayOnLinux, rendez-vous dans le gestionnaire de script en cliquant sur Installer ;
  • Recherchez le script correspondant à Trackmania Nations For Ever et suivez les instructions.

Avec l'installateur ( SETUP.EXE )

Cette section explique l'installation de Trackmania à partir de l'installeur de l'éditeur Nadeo.

  • Installez la dernière version de Wine, puis configurez-le.
  • Téléchargez le fichier d'installation de 504Mo appelé tmnationsforever_setup.exe disponible à partir de nombreux sites de téléchargement, par exemple ici, ou encore .
  • Double-cliquez sur le fichier tmnationsforever_setup.exe. Wine lancera alors le fichier d'installation. Choisissez la langue de l'assistant d'installation et laissez-vous guider.

Ainsi installé, c'est jouable, mais il est possible que le son soit de très mauvaise qualité, il vous faudra mettre les effets graphiques au minimum et la manette de jeu ne fonctionnera probablement pas. Suivez les indications ci-dessous si vous souhaitez améliorer tout ça.

Avec Steam

Trackmania Nations Forever est disponible sur Steam, la plate-forme de distribution de jeux de Valve Software.

Utilisation

Pour lancer le jeu, la méthode dépendra de la façon dont il a été installé :

PlayOnLinux

Ouvrez PlayOnLinux, cliquez sur Trackmania Nations Forever, puis sur Lancer.

Avec l'installateur

Le jeu se lance par le menu Applications → Wine → Programmes → Trackmania Nations Forever.

Menu d’accueil :

… mais si vous avez Optimus

Placez vous dans le répertoire du jeux qui doit être quelque chose comme

~/.wine/drive_c/Program\ Files/TmNationsForever/

Si vous voulez accéder aux options pour configurer l'affichage un simple

 wine TmForeverLauncher.exe

démarrera la fenêtre de lancement du jeux. Cependant, il se peut qu'il vous soit impossible de lancer le jeux en cliquant sur "jouer" (une erreur avec display 8, et même si vous mettez optirun devant la commande). Une fois que vous avez réalisé votre configuration vous pouvez lancer : [code] optirun wine TmForever.exe [/code]

Avec Steam

Ouvrez Steam, cliquez sur Trackmania Nations Forever, puis sur le bouton Jouer.

Commandes

Voici les principales touches dont vous aurez besoin pendant le jeu :

Flèches diriger la voiture
Entrée repartir de la dernière porte
Retour arrière recommencer depuis le début
Tab regarder le classement
² afficher/effacer les noms des adversaires
Touche 0 du pavé numérique klaxon!
o cacher/voir les autres voitures

Amusez-vous bien ! ;-)

Résolution de soucis

Plusieurs des problèmes listés ci-dessous peuvent être corrigés par l'installation de la dernière version disponible de Wine. Ils n'ont pas été vécus sous Lucid et la version 1.2 finale de Wine installée depuis le dépôt PPA.

Le son

Pour que le son fonctionne correctement, il faut remplacer la librairie wrap_oal.dll présente dans le répertoire d'installation (par défaut ~/.wine/drive_c/Program Files/TmNationsForever) par celle-ci : wrap_oal.dll.zip (n'oubliez pas de la décompresser auparavant).

L'image

Pour pouvoir profiter de ce jeu vous devez, soit jouer avec les options vidéo les plus faibles, soit installer DirectX. Sinon, une erreur apparaîtra, signalant que la version de directX n'est pas à jour.

Vous pouvez aussi simplement copier la dll "d3dx9_30.dll" dans votre répertoire de Trackmania. On peut télécharger cette dll sur dll-files.

Avec la version 1.2 finale de Wine, cette manipulation n'est plus nécessaire.

Problème de joystick sous Hardy

La version de Wine présente dans les dépôts de Hardy comporte un bug introduit dans une ancienne version de Wine qui rend l'utilisation normale d'un joystick/joypad impossible : la direction « gauche » étant interprétée comme « droite » sous certaines conditions. Ce bug étant corrigé depuis la version 1.0rc2, il est conseillé à ceux que le clavier ne suffit pas de mettre à jour Wine via les dépôts de WineHQ.

Boîtes de dialogue transparentes

Lorsque les boîtes de dialogue sont transparentes, allez dans la configuration du Launcher et mettez la qualité des shaders en PC1 ou PC0. Avec Wine 1.1.1 (ou version supérieure) en PC2 les boîtes de dialogue s'affichent correctement. Plus besoin de mettre PC1 ou PC0.

Problèmes d'affichage

Lorsque vous jouez, si vous avez des textures qui manquent (tout est noir) et que le jeu plante souvent en retournant des erreurs "GL_OUT_OF_MEMORY", utilisez Wine 1.1.19 (ou version supérieure). Voir Wine pour installer la toute dernière version de Wine.

Jeu lent

Si le jeu devient lent pendant les téléchargements et lorsque vous jouez en ligne, essayez de désactiver le download (onglet Peer-to-peer) dans les options avancées du Launcher.

Avec la version 1.1.22 de Wine, le jeu est un peu plus fluide pendant les téléchargements. Voir Wine pour installer la toute dernière version de Wine.

Reflet de l'eau

Si l'eau ne reflète pas le ciel, mais une texture grise pas très jolie, ouvrez regedit:

wine regedit 

Allez dans: HKEY_CURRENT_USER → Software → Wine → Direct3D. (Si le dossier Direct3D n'existe pas, créez le. Pour cela, faites un clic droit sur le dossier "Wine" et ensuite: Nouvelle → Clé)

Dans le dossier Direct3D, ajoutez des valeurs chaînes (Nouvelle → Valeur chaîne) ou modifiez celles déjà existantes pour obtenir ceci:

Nom Type Valeur Autre possibilité de valeur
DirectDrawRender REG_SZ OpenGL gdi
Multisampling REG_SZ enabled
OffscreenRenderingMode REG_SZ fbo backbuffer
PixelShaderMode REG_SZ enabled
UseGLSL REG_SZ enabled
VertexShaderMode REG_SZ hardware

Vous n'aurez peut-être pas besoin de toutes les ajouter pour que le reflet de l'eau soit correct, essayez vous-mêmes celles qui sont nécessaires. Vous pouvez utiliser les valeurs de la colonne "Autre possibilité de valeur" si celles de la colonne "Valeur" ne fonctionnent pas. Une liste de toutes les options est disponible ici pour les personnes qui désirent faire plus d'essais. Avec ces options et la dernière version de Wine, vous pouvez jouer en PC3 mais le jeu est un peu lent, même avec une bonne carte graphique. Le mieux est de rester en PC2.

Activer le Multisampling permet de résoudre des problèmes, dont le bug de reflet, mais vous risquez d'avoir des erreurs GLXBadDrawable qui vous obligeront à redémarrer le serveur X (Ctrl+Alt+Backspace)

Améliorer les performances

Un des moyen d'augmenter la fluidité de Trackmania avec Wine est de le lancer dans un nouveau serveur X (voir section: Jouer sous un autre serveur X). Sinon vous pouvez aussi démarrer Trackmania en ajoutant WINEDEBUG=-all à la commande du raccourci-lanceur. Les erreurs n'apparaîtront plus dans le terminal mais cela peut améliorer un peu les performances.

Vous pouvez trouver plus d'infos sur cette petite astuce à la page wine_trucs_et_astuces dans la section Améliorer les performances dans les jeux.

Astuces

Personnalisation du pseudo

Pour ajouter des couleurs à votre pseudo, écrivez $fff suivi de votre pseudo (le premier f pour le rouge, le deuxième pour le vert et le troisième pour le bleu). Les valeurs vont de 0 à f (0123456789abcdef). Voici un aperçu de quelques couleurs disponibles:

Vous pouvez aussi utiliser $i pour italique, $w pour gras, $n pour texte serré et $s pour ombré. Si vous voulez écrire un $, vous devez mettre $$. Pour tout réinitialiser, utilisez $z.

Installation d'un serveur Trackmania

L'installation d'un serveur (qui est compatible linux) est très plaisant surtout si vous avez créé une team ou un club sur ESWC car il existe une version Linux du Serveur dédié Trackmania. Pour plus d'information visitez la page serveur trackmania.

Jouer sous un autre serveur X

Cette technique permet souvent de résoudre certains problèmes graphiques, et d'améliorer les performances et la fluidité. Pour cela vous devez créer un script qui lancera Trackmania pour vous :

Tout d'abord ouvrez votre éditeur de texte favori et copiez-y ceci :

#!/bin/sh
 
export TM_PATH=~/.wine/drive_c/Program\ Files/TmNationsForever   # Chemin d'installation de Trackmania.
export WINE_PATH=~/.wine   # Chemin du dossier de wine à utiliser.
 
sudo true || ( exit 1 ) # Valider le mot de passe.
sudo X :3 -ac -terminate &   # Démarre un nouveau serveur X.
sleep 2   # Attend 2 secondes que le serveur X soit prêt.
cd "${TM_PATH}"   # Cible le répertoire de Trackmania (celui défini avant).
 
DISPLAY=:3 WINEPREFIX=$WINE_PATH WINEDEBUG=-all wine TmForeverLauncher.exe -opengl
# Lance Wine et Trackmania avec le paramètre OpenGL sans afficher les erreurs dans le terminal et en utilisant le dossier de wine défini avant.

Pensez à vérifier que les chemins indiqués dans le script correspondent à votre installation !

Puis enregistrez le fichier dans votre dossier personnel avec l'extension ".sh" (par ex. : trackmania.sh)

Vous devez maintenant rendre votre nouveau script exécutable. Pour cela, tapez ceci dans un terminal :

chmod +x votre_script.sh

Enfin, dernière étape, tapez également ceci dans votre terminal (afin d'avoir le son) :

sudo adduser [votre_nom_d'utilisateur_sans_les_crochets] audio

Voila, c'est terminé, vous pouvez maintenant jouer à Trackmania en utilisant la commande:

sh votre_script.sh

Vous devrez ensuite taper le mot de passe administrateur pour avoir le droit de démarrer un nouveau serveur X.

Pour que cette technique fonctionne, vous devez décocher l'option « émuler un bureau virtuel » dans le panneau de configuration de Wine (winecfg). Pour revenir à votre bureau sans quitter le jeu, tapez Ctrl+Alt+F7, et pour basculer à nouveau vers le jeu, tapez Ctrl+Alt+F9.

Jouer en écran partagé

Beaucoup de monde a probablement déjà fait cette réflexion : c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas jouer à Trackmania sur le même ordinateur en écran partagé ! Mais sous Linux, c'est possible! :-D

Pour jouer en écran partagé, vous devez absolument posséder un joystick, un pad, ou autre manette de jeu. Sans cela, il vous sera impossible de vous déplacer avec tous les joueurs, car le clavier ne peut en contrôler qu'un seul.

Pour commencer, vous devez créer un deuxième profil dans Trackmania (ou plus, car il vous faut un profil par joueur). Pour cela, vérifiez dans les options du Launcher que l'option Profil est sur : « Utiliser plusieurs profils ». Démarrez le jeu, cliquez sur « Créer un nouveau profil », puis quittez le jeu.

Trackmania refuse de lancer 2 fois le jeu, si vous le démarrez une deuxième fois, ça vous affichera la fenêtre où le premier est lancé. Pour contourner cela, il faut créer plusieurs préfixes Wine (il en faut un par joueur). Pour cela:

WINEPREFIX=~/.wine_trackmania regedit 

Cette commande va créer un nouveau préfixe Wine (appellé wine_trackmania) dans votre dossier personnel, et ouvrir l'éditeur de registre (regedit) pour ce préfixe. Si vous voulez modifier le registre pour ce préfixe, vous pouvez le faire maintenant, par exemple pour mettre des options dans HKEY_CURRENT_USER → Software → Wine → Direct3D.

Pour jouer à 3 joueurs, vous devez créer encore un autre prefix wine mais appelez le par exemple: "wine_trackmania2". La commande sera :

WINEPREFIX=~/.wine_trackmania2 regedit 

Maintenant, nous allons créer un script, pour faciliter le lancement de Trackmania en écran partagé. Pour cela, créez un nouveau fichier que vous nommerez trackmania_multi.sh.

Voici ce que vous devez écrire dedans:

#!/bin/sh
 
IFS="\0" 
TRACKMANIA_EXE="TmForever.exe"    # Le nom de l'exécutable Trackmania
TRACKMANIA_DIR="$HOME/.wine/drive_c/Program Files/TmUnitedForever/"    # Le répertoire de Trackmania
WINEPREFIX_JOUEUR1="$HOME/.wine"    # Le prefix wine à utiliser pour le 1er Trackmania lancé
WINEPREFIX_JOUEUR2="$HOME/.wine_trackmania"    # Le prefix wine à utiliser pour le 2ème Trackmania lancé
 
# Dé-commentez la ligne suivante (enlever le "#" au début) pour ajouter un 3ème joueur
#WINEPREFIX_JOUEUR3="$HOME/.wine_trackmania2"   
 
cd "$TRACKMANIA_DIR"    # Va dans le répertoire de Trackmania
# Démarre les bureaux wine avec Trackmania
WINEDEBUG=-all WINEPREFIX=$WINEPREFIX_JOUEUR1 wine explorer /desktop=Joueur1  $TRACKMANIA_EXE $* &
WINEDEBUG=-all WINEPREFIX=$WINEPREFIX_JOUEUR2 wine explorer /desktop=Joueur2  $TRACKMANIA_EXE $* &
 
# Dé-commentez la ligne suivante (enlever le "#" au début) pour ajouter un 3ème joueur
#WINEDEBUG=-all WINEPREFIX=$WINEPREFIX_JOUEUR3 wine explorer /desktop=Joueur3  $TRACKMANIA_EXE $* &

N'oubliez pas de vérifier le chemin d'installation de Trackmania et le chemin vers les préfixes Wine. Si vous préférer démarrer le Launcher plutôt que directement le jeu, remplacez le nom de l'exécutable par "TmForeverLauncher.exe". Ensuite, rendez ce script exécutable:

chmod +x trackmania_multi.sh

Maintenant, démarrez normalement le Launcher de Trackmania et changez la résolution du plein écran en 800x600 ou une autre taille pour que deux fenêtres de Trackmania puissent passer sur votre écran. Ajustez les préférences si vous le désirez, puis quittez le Launcher.

Exécutez votre script pour démarrer le jeu en écran partagé.

Un des deux joueur doit aller dans la configuration des contrôles pour définir les touches de votre manette de jeu. Vérifiez ensuite que la configuration de l'autre joueur n'utilise pas les touches de cette manette.

Vous pouvez ensuite créer un serveur (local ou internet) avec un des deux jeux. Rejoignez ce serveur avec l'autre jeu (via le réseau local, même si vous avez créé le serveur sur internet). Vous pouvez aussi créer un serveur dédié et le rejoindre via le réseau local.

Si vous voulez rejoindre un serveur via internet vous devez utiliser des logins réseau différents pour chaque joueur.

Le deuxième Trackmania lancé n'utilisera pas le port configuré mais le suivant, car le port configuré est déjà utilisé par le premier Trackmania. En conséquence, si vous créez un serveur accessible depuis internet, créez-le avec le premier jeu lancé ou adaptez votre redirection de ports.

Pour gagnez de la place sur votre écran, demandez à votre gestionnaire de fenêtres de masquer les bordures des fenêtres de Wine.

Voir aussi

1) la taille du téléchargement de fichiers est d'environ 730 Mio.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0