Contenu | Rechercher | Menus

The Elder Scrolls V: Skyrim

tesv.jpg The Elder Scrolls V: Skyrim est un jeu de rôle développé par Bethesda Game Studios et édité par Bethesda Softworks. Les événements de Skyrim se déroulent 200 ans après ceux d'Oblivion, dans un contexte de guerre civile.
Après l'assassinat du haut-roi de Bordeciel, des conflits éclatent entre les nordiques indépendantistes et ceux qui soutiennent encore l'empire sur le déclin, lequel est sous la domination d'une faction pan-elfique, les Thalmors. C'est également le moment que choisit Alduin pour réapparaître: cet antique dragon revient pour dévorer le monde qui touche à sa fin. Le joueur, qui incarne à nouveau un prisonnier anonyme, découvrira au cours du jeu qu'il est le seul en mesure de s'opposer à Alduin et aux dragons : il est le Dovahkiin, « l'enfant de dragons ».

Pré-requis

Configuration matérielle minimum :

  • Carte graphique : Compatible DirectX 9c, 512Mo de RAM
  • Processeur : Dual Core 2GHz ou équivalent
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Espace disque : 6 Go

Configuration matérielle recommandée :

  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 260 ou ATI Radeon 4890
  • Processeur : Quad-Core Intel/AMD
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Espace disque : 6 Go et plus

Commentaires

Skyrim fonctionne exceptionnellement bien sous Wine (version 1.4 minimum). Le jeu est plutôt fluide, pour peu que l'on possède une configuration adaptée, les ralentissements ne surviennent que dans de rares zones bien précises (pas forcément les plus peuplées).

Installation

Premièrement, assurez-vous d'avoir installé la dernière version de Wine, via les dépôts de WineHQ.

Ensuite insérez votre disque optique contenant Skyrim dans votre lecteur CD/DVD et exécutez le fichier Setup.exe avec Wine (Ouvrir avec…).

Sous Steam, suivez les indications fournies par cette plate-forme (la procédure est similaire).

Configuration

Voici quelques outils à installer afin d'assurer la meilleure compatibilité possible. Sous Steam, le jeu fonctionne directement, sans besoin de configurer Wine plus en détail.

Dans le cas d'une installation par disque optique, installez l'outil DirectX10 (setup.exe) fourni sur le disque du jeu, puis lancez la commande suivante dans un terminal:

winetricks xact vcrun2008

Cela aura pour effet d'installer un paquet lié au son, l'autre étant indispensable au lancement du jeu.

Selon votre matériel, il vous sera peut-être indispensable de paramétrer le lancement du jeu sous Wine en tant que profil 'Windows 7'. Lancez la commande winecfg dans un terminal, puis ajouter l'application TESV.exe et sélectionnez le profil Windows 7 en bas.

Pour désactiver la vidéo d'introduction, qui peut poser problème parfois, allez dans Skyrim/Data/Video et renommez le fichier BGS_Logo.bik en BGS_Logo.bik.old.

Désinstallation

  • Si vous l'avez installé via Steam, alors désinstallez-le directement via cette plate-forme.
  • Si vous l'avez installé via un support CD/DVD, lancez l'outil de désinstallation de programmes de Wine. Via un terminal, entrez la commande wine uninstaller puis sélectionnez The Elder Scrolls V: Skyrim dans la liste et supprimez-le.

Problèmes connus

Au redémarrage du jeu, l'écran est noir

Si vous lancez le jeu une première fois, puis que vous le quittez pour le relancer dans la même session, il est possible que l'écran reste désespérément noir. Le problème vient essentiellement du serveur de son Pulseaudio.

La solution consiste à lancer le raccourci Alt+F2 puis à entrer la commande pulseaudio -k. Cela aura pour effet de relancer le serveur de son.

Une fois ceci fait, relancez le jeu.

Le jeu ne se lance pas

Vérifiez que vous avez bien installé vcrun2008 via Winetricks.

Au cours du jeu une touche de direction se bloque

Parfois le personnage se met à courir comme si la touche avancer était enfoncée, il semblerais qu'une légère incompatibilité avec Compiz en soit la cause. Une solution simple consiste à installer gnome-session-fallback via la logithèque Ubuntu ou en tapant:

 sudo apt-get install gnome-session-fallback 

afin de pouvoir se connecter à une session Gnome classique sans Compiz avant de jouer sans pour autant désinstaller Compiz et perdre Unity.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0