Ceci est une ancienne révision du document !



Spotify

Spotify est un logiciel permettant d'accéder gratuitement et légalement à de la musique en ligne. Spotify n'est pas un logiciel libre, mais il utilise néanmoins le codec libre Ogg Vorbis pour compresser les données. A la différence de ses concurrents, Spotify a le mérite d'utiliser le codec libre -pas par idéologie, mais bien par efficacité- au lieu du mp3, qui reste un format propriétaire, même s'il est très accessible. Au lieu d'écouter du mp3 propriétaire dans votre navigateur libre, vous écouterez du Ogg Vorbis libre dans un logiciel propriétaire.

Un logicel libre équivalent est en cours de développement : Despotify. (nécessite un compte premium ou unlimited)

Spotify propose à ses utilisateurs linuxiens une version de leur logiciel dédiée à leur OS favori. Celle-ci est cependant limitée aux utilisateurs de Debian et d'Ubuntu. La nouvelle sur le site officiel

À noter que cette version est décrite par son développeur comme une pré-version, donc non finalisée (pour cause de publicité). Celle-ci est conçue pour Ubuntu 10.04 Lucid Lynx, mais fonctionne sur les versions suivantes d'Ubuntu. Il reste à vérifier si elle fonctionne sur versions antérieures.
Depuis octobre 2011, la version Linux est également ouverte aux comptes Free/Open

Ajout du dépôt

deb http://repository.spotify.com stable non-free
gpg --keyserver wwwkeys.de.pgp.net --recv-keys 4E9CFF4E
gpg --export 4E9CFF4E |sudo apt-key add -

ou

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 4E9CFF4E
Si lors de l'update de vos dépôts, vous avez une erreur de ce genre : "W: Impossible de récupérer http://repository.spotify.com/dists/stable/InRelease Impossible de trouver l'entrée « non-free/source/Sources » attendue dans le fichier « Release » :  ligne non valable dans sources.list ou fichier corrompu", éditez le fichier /etc/apt/sources.list et supprimer la ligne suivante : "deb-src http://repository.spotify.com stable non-free"
Spotify Linux demande une version récente du paquet gconf2. Or, Ubuntu 10.04 ne dispose que d'une version ancienne (mais stable) de ce paquet. Allez donc télécharger un gconf2 plus récent sur le site de la distribution Debian et laissez faire Gdebi !

Installation

Installez le paquet spotify-client-qt pour utiliser Spotify.

Pour faire des commentaires sur cette version linux

Ça se passe ici

Plus on sera nombreux à réagir sur cette plate-forme, plus ils consacreront du temps sur la version linux de spotify :)

Cette version est une version BETA. Elle n'est pas supporté officiellement par Spotify malgré qu'elle soit développée par eux. N'installez pas cette version si vous ne savez pas ce que vous faites.

Nettoyage

Avant d'installer cette version, vous devez impérativement supprimer toutes traces d'une version antérieure. A ce jour (29/12/2011), vous devez supprimer le cache et le dossier config de Spotify pour éviter un crache.

  • Suppression de l'ancienne version
sudo dpkg --force-all --purge spotify-client-qt
  • Suppression du cache et du dossier config
rm -rf ~/.config/spotify/ ~/.cache/spotify/

Installation

  • Téléchargement de la dernière version

Pour récupérer la dernière version, rendez-vous sur le forum. A ce jour, la dernière version est "0.8.2.639".

Version 32-bit

0.8.2.639 0.8.2.572 (OLD VERSION)

Version 64-bit

0.8.2.639

  • Installation de la nouvelle version
sudo dpkg -i ~/spotify-client_0.8.*.deb

Lancement de Spotify

Il semblerait que, depuis la version 0.8.2.639, il ne faille plus supprimer le cache. Malgré cela, des plantages peuvent encore apparaître.

Spotify a actuellement un bug assez gênant. Avant chaque démarrage, vous devez impérativement vider votre cache. Sans cela, vous aurez une erreur de segmentation (voir le forum). Pour ce faire il suffit de lancer la commande suivante:

rm -rf ~/.cache/spotify

Ensuite, il vous suffit de lancer spotify avec la commande suivante:

spotify

Pour un démarrage en un clic voici un petit programme à créér :

Copiez ce code dans un fichier vide que vous marquerez exécutable :

rm -rf ~/.cache/spotify
spotify

Ensuite cliquez sur votre fichier et sur "run" pour lancer le vidage du cache suivi du démarrage de Spotify en un clic !

Installation avec Wine

Installation avec PlayOnLinux

  • Installez PlayOnLinux
  • Le paquet est téléchargeable directement depuis l'interface. Désinstallez complètement votre version de Wine avant d'installer PlayOnLinux, et enlevez le dépôt PPA Wine de vos dépôts pour éviter tous conflits et tout problème.

Il est possible de combiner lastfm et spotify : http://www.lastfm.fr/group/Scrobble+for+Spotify

Il est possible de rendre les liens spotify utilisables sur gnome : http://kmizole.free.fr/wp/?p=227

Lancer la version native Linux

Lancez l'application depuis la commande suivante :

spotify

L'integration dans gnome est faites par le paquet : apt://spotify-client-gnome-support. Vous trouverez alors le raccourci-lanceur de Spotify dans le menu Applications > Son et Vidéo > Spotify.

Lancer la version Windows

  • Vous trouverez le raccourci-lanceur de Spotify dans le menu Applications > Wine > Programme > Spotify.
  • Si vous ne le trouvez pas, mais qu'il à été installé correctement, vous le trouverez surement dans le disque dur virtuel de Wine: Menu application > Wine > Parcourir le Disque C: > Program files > Spotify > Spotify.exe

FIXME

Spotify Social

La dernière version de Spotify (0.4.3) propose une fonctionnalité "Social" afin de partager ses playlists avec ses contacts Facebook. Or il semble assez difficile voire impossible de connecter son client Spotify avec son compte Facebook directement sous Wine. Une solution toute simple existe pourtant :

  • se rendre sur le site de Spotify
  • rentrer dans son compte personnel (Se connecter)
  • cliquer sur le nom de son compte en haut à droite de l'écran
  • aller dans le sous-menu "Statut"
  • choisir l' option « Connexion à Facebook ».

Voilà, la prochaine fois que vous lancerez Spotify, vous pourrez partager vos PL avec vos amis, et voir les PL de vos amis.

Cette astuce fonctionne avec les versions natives de Spotify (celles prévues pour linux). Cette astuce peut ne pas fonctionner avec les versions Wine (non testé)

Installation du service

Pour utiliser les touches multimédia de votre clavier, vous aurez besoin du service "xbindkeys"

sudo apt-get install xbindkeys

Configuration

Il vous faut maintenant configurer le service pour qu'il prenne en compte Spotify

gedit ~/.xbindkeysrc

(Il est normal que la page soit blanche)

Copier/coller le code suivant

"dbus-send --print-reply --dest=org.mpris.MediaPlayer2.spotify /org/mpris/MediaPlayer2 org.mpris.MediaPlayer2.Player.PlayPause"
XF86AudioPlay
"dbus-send --print-reply --dest=org.mpris.MediaPlayer2.spotify /org/mpris/MediaPlayer2 org.mpris.MediaPlayer2.Player.Stop"
XF86AudioStop
"dbus-send --print-reply --dest=org.mpris.MediaPlayer2.spotify /org/mpris/MediaPlayer2 org.mpris.MediaPlayer2.Player.Previous"
XF86AudioPrev
"dbus-send --print-reply --dest=org.mpris.MediaPlayer2.spotify /org/mpris/MediaPlayer2 org.mpris.MediaPlayer2.Player.Next"
XF86AudioNext

Il ne vous reste plus qu'à lancé ce service.

xbindkeys

Pour que vos touches soit utilisables à n'importes quel moment, je vous conseil de rajouter ce service au démarrage.

Le son ne peut pas etre regle

Sous Ubuntu 11.04 (32bit ou 64bits). Il suffit de créer un symlink appelé libpulse.so en tapant les commandes suivantes dans le terminal :

cd /usr/lib

sudo ln libpulse.so.0 libpulse.so

Solution trouvée ici : http://getsatisfaction.com/spotify/topics/_linux_volume_control_doesnt_work_ubuntu_11_04#reply_5794213

Si spotify hache, craque, coupe ?

Vous devez ajouter la dernière version de Wine avec les dépôts de wine HQ. Cf. la doc Wine.

Ensuite, vous configurez la partie audio de Wine. Décochez tous les pilotes, en n'en laissant qu'un : Esound ou Oss. Réglez l'accélération matérielle sur complète, laissez l'échantillonnage a 44100 (défaut), à 16 bits, pour conserver la qualité du codec.

Dans Spotify, vous pouvez aussi essayer d'activer/désactiver l'accélération matérielle qui semble avoir une influence avec certaines configurations. Si le son coupe toujours, c'est peut-être qu'une application monopolise le serveur de son, même si elle est fermée. Dans le terminal, tapez sudo alsa force-reload pour recharger le serveur.

Avec PlayOnLinux, qui peut représenter une solution graphique simple, vous devrez quand même configurer la partie audio de Wine. Cette méthode peut résoudre de nombreux problèmes sous Karmic.

Problèmes de connexion

Dans les préférences, vous trouverez "proxy". De là, vous choisissez aucun proxy. Pensez a sauvegarder !

Le format du fichier n'est pas supporté

Si la lecture des fichiers (mp3) locaux (de votre disque dur) n'est pas possible, un bandeau apparaît en haut de l'écran mentionnant que « le format du fichier n'est pas supporté ».

Le problème vient du fait que des bibliothèques de gestion des mp3 de Wine sont déficientes. La solution consiste à récupérer cette bibliothèque soit sur une partition Windows, soit en installant Windows Media Player via Wine.

Solution 1 - Si aucune partition windows ne vous est accessible

  1. Installez Windows Media Player par Wine disponible à cette adresse
  2. Copiez ensuite le fichier ~/.wine/drive_c/windows/system32/l3codecp.acm vers le dossier ~/.wine/drive_c/windows/system32
  3. Renommez-le en winemp3.acm

Solution 2 - Si une partition Windows vous est accessible

  1. Rendez-vous sur votre partition Windows dans le dossier …/windows/system32/
  2. Copiez le fichier l3codecp.acm
  3. Collez-le dans ~/.wine/drive_c/windows/system32/ et renommez-le en winemp3.acm

Enfin il faut ajouter cette librairie à Wine: Ouvrez la configuration de Wine, dans l'onglet "Bibliothèques", dans le champ "Nouveau surclassage pour :", entez winemp3.acm puis cliquez sur "Ajouter".

Redémarrez le tout et ça devrait rouler.

Source: http://getsatisfaction.com/spotify/topics/spotify_under_wine_unable_to_playback_local_files

Lecture des fichiers locaux OGG et FLAC

Seul les formats propriétaires MP3 et AAC seront recherchés sur le PC, les formats libres OGG et FLAC ne sont actuellement pas supportés.

[Version Wine] L'affichage de l'interface de Spotify bug (cadres noirs)

Si certaines parties de l'interface de Spotify sont couvertes pas des cadres noirs, assurez vous que Wine est bien paramétré pour émuler un environnement Windows XP ou supérieur (Dans winecfg, onglet Application).

Utiliser les liens Spotify avec la version Native de Spotify

Pour pouvoir utiliser les liens "spotify" :

Il vous faudra rentrer les trois commandes suivantes dans un terminal :

  gconftool-2 -t string -s /desktop/gnome/url-handlers/spotify/command "/usr/bin/spotify -uri %s"
  gconftool-2 -t bool -s /desktop/gnome/url-handlers/spotify/needs_terminal false
  gconftool-2 -t bool -s /desktop/gnome/url-handlers/spotify/enabled true

Contributeurs principaux : Steph138, Trombone, Tubuntu, Adliii, Gwilh, pol123456, Riadh.K., sylvainvh

  • spotify.1337336416.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/05/2012, 12:20
  • par 62.235.196.193