Contenu | Rechercher | Menus

Supertux

Supertux est un clone de Super Mario.

Vous devez finir les niveaux et collecter les pièces. Dans chaque niveau, il peut y avoir un ou plusieurs passages secrets (contenant des pièces le plus souvent). Les pièces sont votre assurance vie ; à chaque fois que vous mourrez vous en perdez et dès lors que vous n'en avez plus le jeu est terminé.

Pré-requis

Installation et utilisation

Deux version du jeu sont disponibles dans les dépôts : la version 0.1.3 (aussi nommée Milestone 1), et la version 0.3.3 (aussi nommée Milestone 2 ou encore Supertux 2).

Le jeu est aussi présent dans le dépôt de DJL.

Il y a 3 version du jeu. La première est indépendante des 2 autres. C'est la version du PPA (version de développement) qui offre un maximum de game-play.

Version 0.1.3 (Milestone 1)

Pour avoir une version stable, il faut installer le paquet supertux-stable. Cette version est très ancienne (arrêt de développement en 2004).

Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante : supertux

Version 0.3.3 (Milestone 2)

Jeu de base

Cette version contient plus de niveaux (environ 2 fois plus, 4 fois si on ajoute les addons), 2 fois plus d'ennemis, et des nouveaux mondes 1), dispose d'une histoire, et est traduite en français 2). En revanche, elle est plus gourmande en ressource (cela n'est handicapant que sur les très vieux ordinateurs).

Le monde Antarctique est accessible via le menu jouer. Les autres mondes (y compris le monde Forêt) sont accessibles via le menu Contributions3).

Il suffit d'installer le paquet supertux. Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante : supertux2

Add-Ons

De nombreuses personnes utilisent l'éditeur de niveau, et leurs mondes et niveaux peuvent être ajoutés sous la forme d'une archive dans le dossier .supertux2 (dossier visible dans votre Dossier Personnel après avoir afficher les fichiers cachés).

L'archive est disponible ici : ici, les Add-Ons parus avant juin 20134) (si le lien change : ici5), et si même ce lien ne fonctionne pas, ici6) ).

Il n'est pas nécessaire de décompresser l'archive. Descriptions des Add-Ons ici : http://supertux.lethargik.org/wiki/Add-ons

Si le jeu crash alors que vous utilisez un Add-Ons, ce n'est pas grave : relancez le jeu ( seul votre progression dans le niveau est perdu). C'est le cas lorsque il y a un bug dans le niveau qui n'a pas été détecté (ou corrigé). C'est pourquoi il vaut mieux remettre à jour souvent les Add-Ons.

Version 0.3.X (Version de développement)

La version la plus récente du jeu est disponible via le PPA daily de supertux :

Cette version se substitue à la version 0.3.3 (Milestone 2) du paragraphe précédant : les 2 versions ne sont pas indépendantes.

Cette version étant souvent mise à jour, la manipulation pour obtenir les Add-Ons du paragraphe précédant sont devenus inutiles (le jeu va lui même chercher les extentions disponibles via le menu "Extentions"

Les Add-Ons sont accessibles via le menu Contributions.

Cette version étant la plus récente de toutes, c'est ici que le game-play est le meilleur (diverses corrections de bug)

Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante : supertux2 L'utilisation de cette version simplifie beaucoup l’installation et l'utilisation de l'éditeur de niveau.

Éditeur de niveau : créer ses propres niveaux :

Installation de l'éditeur de niveau pour Milestone 1 (0.1.3)

L'éditeur est naturellement présent dans la version supertux 0.1.3 et est accessible via le menu principal du jeu. Les niveaux ainsi créés son accessibles via le menu Bonus levels.

Installation de l'éditeur de niveau pour Milestone 2 (0.3.3) (par archive)

Pré-requis

Installation

Télécharger le paquet "Editor_r5932_linux32" sur le site: http://elektromaniak.wz.cz/SuperTux, et extraire l'archive dans votre Dossier Personnel.

Lancement

Lancer l'éditeur à partir du terminal:

sudo mono --runtime=v4.0 ./Editor_r5932_linux32/supertux-editor.exe

Pour créer un raccourci sur le bureau, il faut faire alt + F2 et écrire

gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

Et valider.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir

  • Application dans un terminal dans la rubrique Type ;
  • sudo mono –runtime=v4.0 ./Editor_r5932_linux32/supertux-editor.exedans commande
  • Le nom : ce que vous voulez.
  • Le commentaire : inutile
  • L'image : Prenez celle disponible dans ~8)/Editor_r5932_linux32/supertux-editor.png

Installation de l'éditeur de niveau pour la version de développement (0.3.X) (par paquet)

Pour installer l'éditeur de niveau pour la version de développement (PPA), il suffit d'installer le paquet supertux-editor-git. Ce paquet est en conflit avec supertux2, donc il désinstallera ce dernier. De plus il est régulièrement mis à jour, et les dépendances (mono) sont satisfaites automatiquement lors de l'installation. La méthode du paragraphe précédent devient donc inutile et superflu. Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante : supertux-editor

Conseils d' utilisation pour les versions par archive et par paquet

Le wiki de Supertux propose des tutoriels pour apprendre à utiliser l'éditeur (les leçons sont en anglais, mais Google traduit très bien). Une FAQ est aussi disponible.

Liens


Contributeurs : _Enchained, Nicoz, isaric.x , 38Guillaume (Le 17/11/2013) —-

1) comme la forêt, qui est inexistante dans la version 0.1.3 (Milestone 1)
2) Lors du premier démarrage du jeu, aller dans options puis language
3) Add-Ons, en version anglaise
8) Votre dossier personnel

supertux.txt · Dernière modification: Le 17/11/2013, 18:25 par 38Guillaume
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0