Contenu | Rechercher | Menus

TeXworks

TeXworks est un éditeur LaTeX à la fois très simple et très puissant. Inspiré de l'éditeur TeXShop qui n'existe que sous Mac OS, TeXworks possède les fonctionnalités habituelles d'un éditeur de texte, comme la coloration syntaxique, la recherche par expressions régulières, ou encore le correcteur orthographique, mais il offre aussi d'étonnantes possibilités pour naviguer facilement entre le code source et le document compilé.

Pré-requis

Installation

Depuis les dépôts

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet texworks.

Depuis le PPA

Pour obtenir la dernière version, on peut ajouter le PPA du projet ppa:texworks/ppa au fichiers des sources de logiciel.

Depuis les sources

On peut aussi compiler Texworks depuis la source.

  1. Téléchargez la source depuis un terminal :
    svn checkout http://texworks.googlecode.com/svn/trunk/ texworks-read-only
  2. Placez-vous dans le répertoire de la source ainsi créé
    cd texworks-read-only
  3. Ensuite lancez la compilation avec ces commandes successives :
    qmake-qt4
    make
    ./texworks

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Accessoires → TeXworks ou via la commande suivante :

texworks

Synctex : Du document compilé au code source et inversement

Créez un document et compilez-le. Naviguez ensuite au sein du document compilé. Vous repérez une erreur : plutôt que de parcourir tout le code source pour retrouver où se trouve l'erreur, procédez à un simple CTRL + Clic sur l'erreur en question et TeXworks vous renverra directement au point du code source correspondant.

Combiner les documents sources

En LaTeX, il arrive souvent qu'on écrive la source sur plusieurs documents tex. Par exemple, on peut avoir un document principal intitulé main.tex qui renvoie à d'autres documents (par exemple partie1.tex, partie2.tex) à l'aide de la commande \input{}. Dans ce cas, il faut généralement revenir au document principal pour compiler le document. Cette opération peut vite s'avérer pénible. TeXworks permet d'indiquer le document principal à compiler dans chacun des documents sources et de compiler ainsi l'ensemble du document à partir de n'importe quel document source. Il suffit de placer en haut de chaque fichier l'instruction suivante :

% !TeX root = main.tex

Malheureusement, il y a actuellement un bug faisant que synctex ne marchera que pour le premier fichier inclus de cette manière(voir ici).

Contrôler l'encodage des documents

Toujours dans l'en tête du document, il est possible d'indiquer une ligne de code pour indiquer l'encodage du document :

% !TeX encoding = latin1

La complétion automatique

TeXworks propose aussi un système de complétion automatique. Il suffit de taper bmin + TAB pour que TeXworks propose un environnement minipage, etc. En tapant "be" + TAB plusieurs fois, on obtient successivement les différentes propositions enregistrées commençant par "be".

Pour les lettres grecques, très utiles pour taper des formules mathématiques, les mots-clés de complétion commencent en général par x puis l'équivalent de la lettre grecque en français. Par exemple xa pour \alpha ou xm pour \mu, etc. Pour les lettres majuscules, il faut utiliser le préfixe xc au lieu de x. Par exemple xcp donne un \Pi.

Pour les environnements LaTeX, les mots-clés commencent en général par le préfixe b (comme begin) suivi des premières lettres du nom de l'environnement. Par exemple bmin pour un environnement minipage, bcent pour un environnement centre, benu pour un environnement enumerate, etc.

Pour obtenir la liste complète des mots-clés de complétion, qui pourront servir de modèles à vos propres créations, on peut consulter les fichiers textes cités dans le répertoire completion (dans lequel on peut créer son propre fichier txt) :

 cd ~/.TeXworks/completion/
 gedit tw-basic.txt
 gedit tw-latex.txt
 gedit tw-beamer.txt

Quelques commandes importantes :

  • bmin pour un environnement minipage
  • bite pour un environnement itemize

Pour Beamer, retenons quelques commandes importantes :

  • bfrm pour un environnement frame.
  • \fra pour \frametitle

Les raccourcis clavier

  • CTRL + T : pour compiler
  • CTRL + ' : pour passer de la source au document compilé et inversement
  • CTRL + clic : pour aller au point correspondant dans la source ou le document compilé
  • CTRL + ( : pour mettre en commentaire le texte sélectionné
  • CTRL + ) : pour ne plus mettre en commentaire le texte sélectionné
  • CTRL + > : pour indenter
  • CTRL + < : pour supprimer l'indentation

Les modèles

TeXworks contient des modèles d'article ou de présentation qui sont très utiles pour commencer un nouveau document.

Pour ajouter des modèles, il suffit d'enregistrer un document modèle dans le dossier suivant :

 ~/.TeXworks/templates/

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0