Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows [Le 28/05/2012, 10:04]
J-Joker [Ext2fsd]
tutoriel:comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows [Le 18/06/2024, 15:37] (Version actuelle)
geole [Comment accéder à ses partitions ZFS d'Ubuntu sous Windows ?]
Ligne 2: Ligne 2:
 ---- ----
  
-====== Comment accéder à ses partitions d'​Ubuntu sous Windows ? ======+====== Comment accéder à ses partitions ​EXT2/​EXT3/​EXT4 ​d'​Ubuntu sous Windows ? ======
  
-Lorsque l'on dispose d'un multi-amorçage avec Microsoft(r) Windows(r) dans son ordinateur, il peut être intéressant d'​accéder aux données contenues dans ses partitions d'​Ubuntu à partir de Windows-même,​ sans devoir passer par un périphérique externe (clé USB, disquette, CD-ROM...) ou un transfert de fichiers (envoi par courriel, envoi sur un serveur FTP...). Pour ce faire, des outils pour Windows ont été développés : [[#Ext2IFS]] et [[#Ext2FSD]]. //​**N'​utilisez qu'une seule de ces méthodes**//​ à la fois ; de toute façon, vous ne pourrez pas monter deux fois une même partition simultanément.+Lorsque l'on dispose d'un multi-amorçage avec **Microsoft(r) Windows(r)** dans son ordinateur, il peut être intéressant d'​accéder aux données contenues dans ses partitions d'​Ubuntu à partir de Windows-même,​ sans devoir passer par un périphérique externe (clé USB, disquette, CD-ROM...) ou un transfert de fichiers (envoi par courriel, envoi sur un serveur FTP...). Pour ce faire, des outils pour Windows ont été développés : [[#Ext2FSD]] et [[#Ext2IFS]]. 
 +Ext2fsd possède un meilleur suivi et des mises à jour plus fréquentes,​ il semble donc aujourd'​hui la solution la plus viable. 
 +//​**N'​utilisez qu'une seule de ces méthodes**//​ à la fois, vous ne pourrez ​d'​ailleurs ​pas monter deux fois une même partition simultanément.
  
-Certaines solutions permettent de n'​accéder qu'en lecture seule aux partitions ext2/ext3 : c'est le cas de [[http://​www.chrysocome.net/​explore2fs|Explore2fs]] et [[http://​www.diskinternals.com/​linux-reader/​|DiskExternals Linux Reader]]. Nous ne présenterons pas ces logiciels dans le présent document. Nous préférons aborder les solutions qui permettent la lecture et l'​écriture.+Certaines solutions permettent de n'​accéder qu'en lecture seule aux partitions ext2/ext3 : c'est le cas de [[http://​www.chrysocome.net/​explore2fs|Explore2fs]] et [[https://​www.diskinternals.com/​linux-reader/​|DiskExternals Linux Reader]]. Nous ne présenterons pas ces logiciels dans le présent document. Nous préférons aborder les solutions qui permettent la lecture et l'​écriture.
  
-Prenez le temps de lire les notes complémentaires liées aux [[#​limitations]] de ces solutions et considérez que l'on peut aussi mettre les données d'une machine Ubuntu sur une [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​tutoriel/​comment_acceder_a_ses_partitions_windows?​s[]=ntfs|partition ntfs]], donc directement accessible par windows; ​si elle est [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​samba|partagée+Prenez le temps de lire les notes complémentaires liées aux [[#​limitations]] de ces solutions et considérez que l'on peut aussi mettre les données d'une machine Ubuntu sur une [[:​tutoriel/​comment_acceder_a_ses_partitions_windows?​s[]=ntfs|partition ntfs]], donc directement accessible par Windows, ​si elle est [[:​samba|partagée]].
-]]+
  
-===== Ext2IFS ===== 
  
-**[[http://​www.fs-driver.org|Ext2IFS]]** est un pilote qui se charge de monter vos partitions ext2 et ext3 sous Windows et de faire en sorte que Windows puisse interagir avec elles. Les partitions montées à l'aide de Ext2IFS sont alors considérées exactement comme les autres partitions reconnues par Windows : elles deviennent des lecteurs virtuels et se voient attribuer une lettre de lecteur (D:, E:, F:...). Les partitions et leurs données sont accessibles à tous les programmes pour Windows.+===== Ext2fsd =====
  
-Les partitions ​montées par ce biais sont gardées ​en mémoire et vous n'​aurez donc pas à les remonter après un redémarrage. Elles seront démontées automatiquement à l'​arrêt de Windows, puis remontées automatiquement au démarrage suivant de Windows.+ <​note>​ 
 +Il semble que les partitions ​de 1TB en ext4 ne puissent ​pas être monté FIXME 
 +</​note>​
  
-  - Téléchargez Ext2IFS sur [[http://​www.fs-driver.org|son site officiel]]. ​  +<note important>​N'oubliez pas de lire cette discussion ​d'Avril 2018 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?​id=2024666<​/note>
-  - Double-cliquez sur l'installateur du pilote et suivez les instructions à l'​écran. ​ FIXME (F8 pour forcer l'​installation sur Win7). +
-  - Une fois le pilote installé, rendez-vous dans //​Panneau ​de configuration -> IFS Drives// pour gérer vos partitions ext2/​ext3 ​d'Ubuntu. +
-{{  http://www.fs-driver.org/images/ScreenIfsDrives.gif ​ }}+
  
-===== Ext2fsd ===== 
  
-**[[http://​www.ext2fsd.com/​|Ext2fsd]]** ​ est une solution qui permet de monter ses partitions ext2, ext3 et ext4, sous Windows XP, Vista et 7 en 32 bits et 64 bits. Son grand mérite est que celui-ci prend en charge de manière correcte le jeu de caractère UTF-8, utilisé par Ubuntu ; cela a pour effet qu'il n'y a pas d'inconsistance ​entre les noms de fichiers sous Ubuntu et Windows (les fameux problèmes de caractères accentués dans les noms de fichiers). +**[[http://​www.ext2fsd.com/​|Ext2fsd]]** ​ est une solution qui permet de monter ses partitions ext2, ext3 et ext4, sous **Windows XP, Vista et 7 en 32 bits et 64 bits**. **Windows 8** est officiellement supporté depuis la version 0.52. 
-Vous trouverez un détail complet des fonctionnalités prises en charge ou non dans la section "Feature" du site web d'​Ext2fsd+ 
 +Le logiciel attribue des lettres aux partitions linux et se comporte comme un driver, laissant la possibilité d'​accéder nativement aux partitions EXT par l'​explorateur de fichiers Windows. Son grand mérite est que celui-ci prend en charge de manière correcte le jeu de caractère UTF-8, utilisé par Ubuntu ; cela a pour effet qu'il n'y a pas d'incohérences ​entre les noms de fichiers sous Ubuntu et Windows (les fameux problèmes de caractères accentués dans les noms de fichiers). 
 + 
 +Vous trouverez un détail complet des fonctionnalités prises en charge ou non dans la [[http://​www.ext2fsd.com/?​page_id=25|section "Features" du site web d'​Ext2fsd]]. 
 + 
 +{{ :​application:​applications:​ext2fsd1.jpg?​300 |}}
  
 ==== Installation ==== ==== Installation ====
-  - Téléchargez le pilote Ext2fsd depuis [[http://​sourceforge.net/​projects/​ext2fsd/​files/​Ext2fsd/​|son site officiel]]. Préférez l'​installateur (.exe).+  - Téléchargez le pilote Ext2fsd depuis [[https://​sourceforge.net/​projects/​ext2fsd/​files/​Ext2fsd/​|son site officiel]]. Préférez l'​installateur (.exe).
   - Installez le pilote en double-cliquant sur l'​installateur. Le pilote s'​installe comme n'​importe quel logiciel.   - Installez le pilote en double-cliquant sur l'​installateur. Le pilote s'​installe comme n'​importe quel logiciel.
   - Lorsque vous accédez à la page : "​Select Additionnal Tasks" vous pouvez choisir :   - Lorsque vous accédez à la page : "​Select Additionnal Tasks" vous pouvez choisir :
     * De lancer ou non le logiciel au boot, en cochant **Make Ext2fsd automatically started when system boots**. (Le lancement au démarrage du logiciel en lui même n'a pas vraiment d'​intérêt si l'on décide d'​enregistrer les partitions dans le registre.)     * De lancer ou non le logiciel au boot, en cochant **Make Ext2fsd automatically started when system boots**. (Le lancement au démarrage du logiciel en lui même n'a pas vraiment d'​intérêt si l'on décide d'​enregistrer les partitions dans le registre.)
-    * Cochez la case **Enable force writing support on ext3 partitions** pour forcer l'​accès en écriture au disque. ​Le forcement en écriture sur les partitions Ext est déconseillé ​car si la partition ​Windows ​possède des virus ou des logiciels malveillants,​ ils pourront se copier ​sur la partition Linux (qui ne sera sans doute pas affectée) mais pourra réinfecter ​un Windows ​fraichement réinstallé. Si vous voulez modifier un fichier il suffit d'en faire une copie dans Windows. Ce sont simplement des mises en garde mais vous pouvez malgré tout mettre l'​accès au disque en écriture si vous en avez vraiment besoin.+    * Cochez la case **Enable force writing support on ext3 partitions** pour forcer l'​accès en écriture au disque. ​Forcer l'écriture sur les partitions Ext est déconseillési votre Windows ​est infecté par un virus ou des logiciels malveillants,​ ils pourront se recopier ​sur la partition Linux (Linux ne sera sans doute pas affectée) mais ces fichiers pourront infecter ​un Windows. Si vous voulez modifier un fichier il suffit d'en faire une copie dans Windows. Ce sont simplement des mises en garde mais vous pouvez malgré tout mettre l'​accès au disque en écriture si vous en avez vraiment besoin.
   ​   ​
 ==== Paramétrage ==== ==== Paramétrage ====
Ligne 38: Ligne 41:
     * Sous Windows XP et précédents : //Menu Démarrer ->Tous les programmes ->​Ext2Fsd ->**Ext2 Volume Manager**//     * Sous Windows XP et précédents : //Menu Démarrer ->Tous les programmes ->​Ext2Fsd ->**Ext2 Volume Manager**//
     * Sous Windows Vista/7 : //Menu Windows -> Tous les programmes -> Ext2Fsd//. Faites un clic-droit sur //**Ext2 Volume Manager**// et demandez à "​Exécuter en tant qu'​administrateur"​.     * Sous Windows Vista/7 : //Menu Windows -> Tous les programmes -> Ext2Fsd//. Faites un clic-droit sur //**Ext2 Volume Manager**// et demandez à "​Exécuter en tant qu'​administrateur"​.
-Le logiciel ​reconnait ​les partitions linux présentes sur le disque, il nous faut donc maintenant leur assigner une lettre pour que l'​explorateur de fichiers puisse y accéder. +Le logiciel ​reconnaît ​les partitions linux présentes sur le disque, il nous faut donc maintenant leur assigner une lettre pour que l'​explorateur de fichiers puisse y accéder. 
-  - Cliquer ​droit sur le disque puis **Change Drive Letter**. +  - Cliquez ​droit sur le disque puis **Change Drive Letter**. 
-  - Si la liste est vide, ajouter ​une lettre avec **Add** puis choisisser ​la lettre que vous voulez. C'est ici que nous allons assigner le mode de montage des partitions. +  - Si la liste est vide, ajoutez ​une lettre avec **Add** puis choisissez ​la lettre que vous voulez. C'est ici que nous allons assigner le mode de montage des partitions. 
-  * Si vous voulez une modification permanente, cocher le 3ième choix **Create a permanent Mountpoint via Session Manager**.+  * Si vous voulez une modification permanente ​(lecture, écriture), cocher le 3ième choix **Create a permanent Mountpoint via Session Manager**.
   * Si vous voulez laisser le logiciel tourner en tache de fond pour accéder à la partition, cocher le second choix qui est surtout utile pour un montage dynamique, donc dans le cas d'une clé USB.   * Si vous voulez laisser le logiciel tourner en tache de fond pour accéder à la partition, cocher le second choix qui est surtout utile pour un montage dynamique, donc dans le cas d'une clé USB.
  
  
-<note warning>​Ext2fsd,​ pour ses précédentes versions, nécessitait des précautions particulières sous Windows Vista. Elles sont traitées par MeTOSX, [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=791807#​p791807|dans le forum]]. Nous ne pouvons que conseiller l'​installation de la dernière version du logiciel si cela est possible.</​note>​+===== Ext2IFS =====
  
 +<note important>​
 +L'​installation de Ext2IFS semble faire freezer Windows 10.
 +</​note>​
  
-===== Limitations =====+**[[http://​www.fs-driver.org|Ext2IFS]]** est un pilote qui se charge de monter vos partitions ext2 et ext3 sous Windows et de faire en sorte que Windows puisse interagir avec elles. Les partitions montées à l'aide de Ext2IFS sont alors considérées exactement comme les autres partitions reconnues par Windows : elles deviennent des lecteurs virtuels et se voient attribuer une lettre de lecteur (D:, E:, F:...). Les partitions et leurs données sont accessibles à tous les programmes pour Windows.
  
-  * Les deux solutions ci-dessus ne gèrent que les partitions ​de type ext2. Les partitions ext3 peuvent aussi être montées ​; Elles sont alors traitées comme si elles étaient de type ext2 car la journalisation propre au système de fichiers ext3 n'est pas utiliséeCeci peut causer des dommages ​à la partition si Windows ​ne s'arrête pas correctementExt2fsd est toutefois capable de lire le journal ​ext3 et d'appliquer les opérations nécessaires pour ne pas monter un volume corrompu.+Les partitions montées ​par ce biais sont gardées en mémoire et vous n'aurez donc pas à les remonter après un redémarrageElles seront démontées automatiquement ​à l'​arrêt de Windows, puis remontées automatiquement au démarrage suivant de Windows. 
 + 
 +==== Installation ==== 
 + 
 +  - Téléchargez Ext2IFS sur [[http://​www.fs-driver.org|son site officiel]]. ​  
 +  - Double-cliquez sur l'installateur du pilote et suivez les instructions à l'​écran FIXME (F8 pour forcer l'​installation sur Win7). 
 +  - Une fois le pilote installé, rendez-vous dans //Panneau de configuration -> IFS Drives// pour gérer vos partitions ext2/ext3 d'Ubuntu. 
 + 
 +{{ :​application:​applications:​screenifsdrives.gif?300 |}} 
 + 
 +==== Limitations ====
  
   * Il se peut que lors d'un mauvais arrêt de Windows (redémarrage hâtif sans passer par la procédure usuelle du menu //​Démarrer//,​ plantage ou coupure de courant, etc.) les partitions ext2/ext3 soient corrompues. Un redémarrage d'​Ubuntu devrait corriger le problème en vérifiant l'​intégrité des partitions au démarrage. Laissez cette séquence de vérification se dérouler jusqu'​à son terme.   * Il se peut que lors d'un mauvais arrêt de Windows (redémarrage hâtif sans passer par la procédure usuelle du menu //​Démarrer//,​ plantage ou coupure de courant, etc.) les partitions ext2/ext3 soient corrompues. Un redémarrage d'​Ubuntu devrait corriger le problème en vérifiant l'​intégrité des partitions au démarrage. Laissez cette séquence de vérification se dérouler jusqu'​à son terme.
Ligne 60: Ligne 76:
   * Sous Windows, lorsque vos partitions sont montées, elles deviennent pleinement accessibles à Windows et ses programmes. Windows peut utiliser ces partitions pour stocker des données temporaires ou utiles à lui-même (ex: sauvegarder des fichiers temporaires de Microsoft Update). Cela signifie que si Windows est contaminé par un virus, vos fichiers d'​Ubuntu risquent d'​être compromis eux-aussi. Nous vous recommandons de ne //​**jamais**//​ monter votre partition racine d'​Ubuntu et votre partition de données personnelles (/home) sous Windows. Préférez créer une partition dédiée à l'​échange de fichiers.   * Sous Windows, lorsque vos partitions sont montées, elles deviennent pleinement accessibles à Windows et ses programmes. Windows peut utiliser ces partitions pour stocker des données temporaires ou utiles à lui-même (ex: sauvegarder des fichiers temporaires de Microsoft Update). Cela signifie que si Windows est contaminé par un virus, vos fichiers d'​Ubuntu risquent d'​être compromis eux-aussi. Nous vous recommandons de ne //​**jamais**//​ monter votre partition racine d'​Ubuntu et votre partition de données personnelles (/home) sous Windows. Préférez créer une partition dédiée à l'​échange de fichiers.
  
-<note important>​Avec ext2ifs, il apparaitrait qu'il soit impossible ​de lancer ​des fichiers .exe stockés ​sur partitions ​linux (ecran bleu). A vérifier.</note>+=====Linux-Reader===== 
 +[[https://​www.diskinternals.com/​linux-reader/​|Linux Reader]] est également une solution très fonctionnelle,​ efficace et viable. Le programme s'​installe facilement, est intuitif, et vous permet, une fois le logiciel démarré, d'​accéder à toutes les partitions de votre ordinateur (celles d'​Ubuntu et de Windows) via un mini-explorateur assez semblable à Windows. 
 +un utilisateur ​ satisfait http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=20881021#​p20881021 
 +=====WINDOWS 10===== 
 +<note important>​Cette partie de documentation est en cours d'écriture et référencie un logiciel en cours de mise au point</​note>​ 
 +==== Principe ==== 
 +Windows 10 permet l'​ajout d'une couche logicielle appelée WSL permettant d'​utiliser ​des logiciels libres tel que UBUNTU. 
 +La version 2  dit que la performance est  au rendez-vous. [[https://​docs.microsoft.com/​fr-fr/​windows/​wsl/​install-win10|Guide d'​installation. ]] 
 + 
 +Le principe est de dédier un fichier de taille maxima 256 Go stocké dans le **C:** pour y stocker tout le logiciel libre y compris son HOME. Pour dépasser 256 Go, une option spéciale est possible. 
 + 
 +**__Wsl permet maintenant d'​accéder ​ aux autres partitions EXT4    dans l'​explorateur de fichiers ​standard.__** 
 + 
 +==== Contraintes ==== 
 + Les restrictions annoncées sont les suivantes:​ 
 +  *      Ne doivent pas être dans le disque interne contenant le C:  car le disque est déjà en cours d'​utilisation. 
 +  *      Ne doivent pas être sur une clé USB. 
 +==== Constats ==== 
 + Ces constats sont faits par un utilisateur qui pense que d'​autres utilisateurs amélioreront ​ cette partie de documentation. 
 +  *    L'​explorateur windows visualise bien le UBUNTU mais l'​accès y est interdit. ​  Des captures d'​écrans viendront. 
 +  *    Il est possible de monter des partitions ​EXT4 d'un autre disque contenant aussi d'​autres types de partition. La documentation windows dit que ce n'est pas possible. Mais, attention , Windows a tendance à répéter inlassablement qu'il est souhaitable de les formater pour un accès traditionnel. Ne pas se faire piéger. 
 +  *    Ces partitions sont accessibles depuis le ubuntu de windows. Des captures d'​écrans viendront. 
 + 
 +==== Tests ==== 
 +Ils sont réalisés le 04/11/2020 avec une preview de windows. 
 +La liste des disques connectés s’obtient sous windows en lançant l’application Windows PowerShell ​(adminpuis la commande permettant de trouver le nom 
 +<code bash>PS C:​\WINDOWS\system32>​ wmic diskdrive list brief 
 +Caption ​                           DeviceID ​           Model                              Partitions ​ Size 
 +Seagate Slim  SL SCSI Disk Device ​ \\.\PHYSICALDRIVE1 ​ Seagate Slim  SL SCSI Disk Device ​ 19          500105249280 
 +TOSHIBA MQ01ABD100 ​                \\.\PHYSICALDRIVE0 ​ TOSHIBA MQ01ABD100 ​                ​23 ​         1000202273280 ​</code> 
 +Le disque retenu contient 19 partitions dont seulement deux sont formatées EXT4. 
 +Si le retour ne permet pas de trouver le bon disque, il est possible de ne pas mettre l’option pour une description détaillée. On peut alors procéder à la mise à disposition des partitions avec cette commande: 
 +<code bash>PS C:​\WINDOWS\system32>​ wsl --mount \\.\PHYSICALDRIVE1 --partition N  </​code>​ en remplaçant N par le bon numéro de partition. 
 +On lance alors l'​explorateur de fichier pour ouvrir le fichier désiré. On peut aussi le modifier si besoin. On peut  en créer. 
 + 
 +Voici une capture d'​écran permettant la modification d'un fichier. 
 + 
 +{{:​tutoriel:​comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows:​wsl2-b.png?​600|}} 
 + 
 +    
 +    
 +    
 + 
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
-  * **(en)** [[http://​www.fs-driver.org|Site de Ext2IFS]] 
   * **(en)** [[http://​www.ext2fsd.com|Site de Ext2fsd]]   * **(en)** [[http://​www.ext2fsd.com|Site de Ext2fsd]]
 +  * **(en)** [[http://​www.fs-driver.org|Site de Ext2IFS]]
   * **(en)** [[http://​ext2read.blogspot.com/​|Ext2read]],​ un explorateur qui permet de visionner/​lire/​copier les fichiers sur une partition ext2/​ext3/​**ext4**/​LVM2. Pour plus de détails, consultez [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=4182371#​p4182371|ce fil de discussion sur le forum Ubuntu-fr]].   * **(en)** [[http://​ext2read.blogspot.com/​|Ext2read]],​ un explorateur qui permet de visionner/​lire/​copier les fichiers sur une partition ext2/​ext3/​**ext4**/​LVM2. Pour plus de détails, consultez [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=4182371#​p4182371|ce fil de discussion sur le forum Ubuntu-fr]].
 +  * **(en)** [[http://​sourceforge.net/​projects/​ext2read/​files/​Ext2Read%20ver%202.0/​ext2explore%202.0%20beta/​ext2explore.exe/​download|Ext2Explore]],​ pour lire le contenu des partitions ext2/3/4 et en extraire des fichiers, fonctionne avec W8 en mode administrateur.
 +  * **(fr)** [[http://​guideubuntu.blogspot.fr/​2011/​08/​lire-ext4-ext3-ou-ext2-partitions-sous.html|Ext2fsd sur blog.spot.fr]]
 +  * **(fr)** [[http://​www.aidewindows.net/​format_ext.php|Parangon-ExtFS sur aidewindows.net]]
 +Quelques articles qui font le tour des solutions (lecture & écriture) pour accéder à vos partitions Linux depuis Windows:
 +  * **(fr)** [[http://​www.dsfc.net/​infrastructure/​stockage-infrastructure/​lire-partitions-ext2-ext3-ext4-sous-windows/​|lire les partitions ext2-ext3-ext4 sous Windows sur dsfc.net]]
 +  * **(fr)** [[http://​blogmotion.fr/​systeme/​partition-linux-windows-4029| 4 solutions pour accéder à une partition Linux depuis Windows sur blogmotion.fr]]
 +  * **(fr)** [[:​partition_d_echange_de_fichiers_entre_ubuntu_mac_et_windows|Partition d'​échange de fichier entre Ubuntu / Mac / Windows]]
  
 ---- ----
-//​Contributeurs principaux : ​...//+ 
 +//​Contributeurs principaux : ​J-Joker//
  • tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows.1338192280.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/05/2012, 10:04
  • par J-Joker