Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Comment faire fonctionner les tablettes graphiques Wacom avec GIMP ?

Ce tutoriel fonctionne pour les produits Graphire, Graphire2, Sapphire, Volito et Intuos, Trust Tablet.

Le but de ces manipulations est de faire fonctionner une tablette Wacom Graphire(2) et activer la sensibilité à la pression dans GIMP. Cet article est fortement inspiré d'un HOW-TO posté sur les forums anglophones. Un guide plus récent (Ubuntu 6.06 Dapper Drake) est disponible en anglais ici.

Pour une tablette sur port serie (intuo1 ou plus ancien), voir "petit detail" à la fin de la configuration xorg.config.

Remarque pour Breezy Badger: la configuration décrite ci-dessous semble inutile. Le branchement de la tablette crée un lien symbolique nommé /dev/input/wacom vers l'un des devices /dev/input/event[0-9].

Avant de pouvoir commencer à éditer les fichiers de configuration, il nous faut savoir à quels noms la tablette et la souris ont été affectés par le système d'exploitation (vous pouvez donc brancher maintenant la tablette). Commencez par ouvrir un terminal et tapez:

  cd /dev/input
  ls

quelque chose de ce genre devrait s'afficher :

  event0  event1  event2  event3  mice  mouse0  mouse1  ts0  ts1

Bien, nous devons maintenant repérer sous quel "eventX" se trouve la tablette (chez moi c'est event3), pour ce faire, il faut taper:

  sudo cat event0

Ensuite, bougez le stylet sur la tablette. Si plein de caractères bizarres s'affichent à chaque fois que vous déplacez le stylet, c'est bon, vous avez trouvé, sinon réessayez avec un autre "event" (appuyez sur Ctrl + c pour arrêter le système de détection et regagner le contrôle du terminal). Effectuez la même opération pour les "mouse", le but étant de trouver votre souris. C'est probablement mouse0.
Quand vous avez trouvé sous quel event se trouvait la tablette et sous quelle mouse se trouvait la souris, passez à la suite.

Pour l'ouvrir, tapez la commande:

  sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Cherchez la section "InputDevice" dont le nom est "Configured Mouse" ajoutez en dessous ces 3 autres sections:

 Section "InputDevice"
          Identifier "cursor"
          Driver "wacom"
          Option "Device" "/dev/input/event3"
          Option "Type" "cursor"
          Option "USB" "on"
  EndSection
  Section "InputDevice"
          Identifier "stylus"
          Driver "wacom"
          Option "Device" "/dev/input/event3"
          Option "Type" "stylus"
          Option "USB" "on"
  EndSection
  Section "InputDevice"
          Identifier "eraser"
          Driver "wacom"
          Option "Device" "/dev/input/event3"
          Option "Type" "eraser"
          Option "USB" "on"
  EndSection   

Prenez soin de modifier le 3 de "event3" par celui que vous avez trouvé dans l'étape précédente! Ensuite, dans la section "Configured Mouse" trouvez la ligne:

      Option          "Device"                "/dev/input/mice"

changez "mice" en "mouse0" ou "mouse1" selon votre cas (voir étape précédente)

Dernière étape, dans la section "ServerLayout", ajoutez les 3 lignes suivantes :

          InputDevice     "cursor"     "AlwaysCore"
          InputDevice     "stylus"     "AlwaysCore"
          InputDevice     "eraser"     "AlwaysCore"

Enregistrez les modifications, fermez tous vos programmes et cloturez votre session. Arrivé à l'écran de login, appuyez sur Ctrl + Alt + Backspace ce qui a pour effet de redémarrer le serveur X, et donc de prendre en compte nos modifications.

petit detail: si votre tablette intuo a un port serie, remplacez les lignes: -Option "Device" "/dev/input/event3" par: Option "Device" "/dev/ttyS3". ttyS0,1,2,3 correspond à port serie 1,2,3,4…etc… pour le reste, c'est pareil. toutes les commandes dans "preparatifs" ne fonctionnent pas dans le cas d'un port serie(: dans le "input") la tablette fonctionne avec mouse0 mais n'est pas active si elle n'est pas installée. fin de petit detail. (modif reidid)

Il ne nous reste plus qu'à récolter les fruits de notre travail. La tablette devrait déjà fonctionner comme souris, mais pour se servir de la sensibilité à la pression il reste encore quelques paramètres à mettre au point.

Lancez donc GIMP. Allez dans le menu Fichier ⇒ Préférences ⇒ Périphériques d'entrée ⇒ Configurer les périphériques d'entrée étendus. Pour les périphériques Stylus, Eraser, et Cursor choisissez "Ecran" au lieu de "Désactivé".

Et voilà ! c'est terminé, le stylet devrait maintenant se comporter dans GIMP comme il le fait, par exemple, dans photoshop. À noter que Gimp offre un meilleur support que Photoshop Pro de la gomme. En fait, chaque pointeurs (souris, stylet, gomme, etc.) ont un outils propre tandis que dans Photoshop CS, on ne peux avoir qu'un seul outils, et seul Photoshop Pro permet d'utiliser la gomme. Vive le libre !

NOTA: depuis une meilleure prise-en-charge materielle sous Ubuntu-Dapper-6.0.6, notez que les "events" listés sont desormais accompagnés d'un IDENTIFIANT-materiel, nommé…. "wacom" directement!

dans votre Fichier xorg " sudo gedit /etc/X11/xorg.conf ", il suffit de modifier le "event1,2ou3" de la methode Breezy par "wacom" , et de respecter le reste du Tutorial. (pour theGimp en particulier)


Contributeurs : crypto178

  • tutoriel/comment_utiliser_tablettes_graphiques_wacom_avec_gimp.1164473743.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:50
  • (modification externe)