Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

tutoriel:compilation [Le 10/04/2013, 13:50]
88.172.88.245 [Bibliothèques de développement]
tutoriel:compilation [Le 16/07/2013, 10:05] (Version actuelle)
78.227.192.67 [Préalables]
Ligne 4: Ligne 4:
 ====== Installer un logiciel ou une bibliothèque par compilation ====== ====== Installer un logiciel ou une bibliothèque par compilation ======
  
-En informatique, la **compilation** (d'un logiciel ou d'une bibliothèque) est un procédure par laquelle un code source (format compréhensible par un humain, type [[#ASCII]]) est transformé en code [[#binaire]], un langage compréhensible par votre ordinateur, dans le but d'être exécuté.  Un logiciel est compilé afin de pouvoir être lancé par l'utilisateur.+En informatique, la **compilation** (d'un logiciel ou d'une bibliothèque) est une procédure par laquelle un code source (format compréhensible par un humain, type [[#ASCII]]) est transformé en code [[#binaire]], un langage compréhensible par votre ordinateur, dans le but d'être exécuté.  Un logiciel est compilé afin de pouvoir être lancé par l'utilisateur.
  
 Compiler soi-même un logiciel ou une bibliothèque peut apporter quelques avantages, mais est souvent à éviter pour le néophyte du monde linuxien. Cette documentation présente une méthode //généraliste// et //vulgarisée// pour compiler des programmes et des bibliothèques.  Elle devrait être utilisée, le plus fréquemment, **lorsque les autres méthodes d'installation de programmes ont échoué**: Compiler soi-même un logiciel ou une bibliothèque peut apporter quelques avantages, mais est souvent à éviter pour le néophyte du monde linuxien. Cette documentation présente une méthode //généraliste// et //vulgarisée// pour compiler des programmes et des bibliothèques.  Elle devrait être utilisée, le plus fréquemment, **lorsque les autres méthodes d'installation de programmes ont échoué**:
Ligne 32: Ligne 32:
 Nous vous suggérons aussi d'installer les paquets « fakeroot » et « checkinstall » et nous supposerons que vous les aurez installés. L'outil « checkinstall » surveille la procédure d'installation et crée un paquet « .deb » qui sera présent dans votre liste de paquets installés.  Ceci aura pour avantage de vous permettre une désinstallation simplifiée et propre, si vous souhaitez désinstaller ultérieurement vos logiciels et bibliothèques. Nous vous suggérons aussi d'installer les paquets « fakeroot » et « checkinstall » et nous supposerons que vous les aurez installés. L'outil « checkinstall » surveille la procédure d'installation et crée un paquet « .deb » qui sera présent dans votre liste de paquets installés.  Ceci aura pour avantage de vous permettre une désinstallation simplifiée et propre, si vous souhaitez désinstaller ultérieurement vos logiciels et bibliothèques.
  
-En résumé, vous devriez [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>build-essential|build-essential]]** **[[apt>fakeroot|fakeroot]]** **[[apt>checkinstall|checkinstall]]**.+En résumé, vous devriez [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>build-essential|build-essential]]** **[[apt>fakeroot|fakeroot]]** **[[apt>checkinstall|checkinstall]]**  .
  
  
Ligne 107: Ligne 107:
 Voyons, en étapes, cette procédure : Voyons, en étapes, cette procédure :
  
-  - On se rend dans le répertoire dans lequel se trouve le code source du logiciel ou de la bibliothèque à compiler.+  - On se rend dans le répertoire dans lequel se trouve le code source du logiciel ou de la bibliothèque à compiler en utilisant la commande [[tutoriel/console_commandes_de_base#cd|cd]].
   - On appelle l'utilitaire « configure » se trouvant dans ce répertoire. Celui-ci vérifie que toutes les dépendances du logiciel ou de la bibliothèque à compiler sont bien satisfaites. Si certaines ne sont pas satisfaites, il s'arrête en indiquant ce qui est manquant pour continuer la procédure. Voir juste après comment corriger cela.   - On appelle l'utilitaire « configure » se trouvant dans ce répertoire. Celui-ci vérifie que toutes les dépendances du logiciel ou de la bibliothèque à compiler sont bien satisfaites. Si certaines ne sont pas satisfaites, il s'arrête en indiquant ce qui est manquant pour continuer la procédure. Voir juste après comment corriger cela.
   - On effectue la compilation en exécutant la commande « make », qui se charge d'appeler le compilateur.  C'est certainement l'étape la plus longue.   - On effectue la compilation en exécutant la commande « make », qui se charge d'appeler le compilateur.  C'est certainement l'étape la plus longue.

tutoriel/compilation.1365594654.txt.gz · Dernière modification: Le 10/04/2013, 13:50 par 88.172.88.245
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0