Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Comment faire cohabiter gnome-shell et gnome 2.30.

Ce tutoriel décrit une solution permettant de créer une session X dédiée au gnome-shell. Cela permet de garder la session gnome 2.3 "classique" en plus du gnome-shell : comme lorsque l'on choisit kde à la place de gnome!

La démarche expliquée ici est similaire à celle visant à avoir plusieurs gestionnaires de bureaux et en propose une extension dans le seul gestionnaire qu'est gnome.
Attention! Cette démarche fait intervenir des fichiers systèmes. Les risques sont modérés (juste ajout de nouveaux fichiers), cependant une erreur de manipulation pourrait poser des problèmes.

Rappels sur les "sessions"

On appelle ici une "session" un ensemble de choses qui sont plus ou moins solidaires : Gnome, KDE sont par exemple des noms que l'on peut donner à une session. Chaque session a un gestionnaire de fenêtres défini, un ensemble de logiciels qui démarrent en même temps qu'elle…

Attention à ne pas confondre le mot session utilisé ici avec celui servant à désigner un compte utilisateur (sens utilisé sous windows notamment).

En pratique une session n'est qu'un script shell (un peu spécial) qui se situe dans le dossier /usr/share/xsessions. Si vous l'ouvrez avec gedit vous verrez qu'il n'y a pratiquement rien (en général)! La gestionnaire de connexion (le programme qui vous invite à donner vous login et mot de passe juste après le démarrage) se contente (presque) en fait de lancer un de ces scripts.

Attention à ne pas ouvrir avec nautilus une de ces fameuses sessions! Ouvrir ces fichiers .desktop "éxécute" simplement la session : vous aller vous retrouver avec un enchevêtrement de sessions!.

Voici par exemple la session par défaut de gnome :

[Desktop Entry]
Name=GNOME-SHELL
Comment=Vous démarrez avec le GNOME-SHELL
Exec=gnome-session
TryExec=gnome-session
Icon=
Type=Application
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-session-2.0

On remarque que la seule "réelle" commande est de lancer la "gnome-session". Ensuite c'est cette commande "gnome-session" qui s'occupe du reste.

Principe général et position du problème

Grâce à ce tutoriel, vous serez en mesure de créer une session supplémentaire qui lancera le gnome-shell! Comme on vient de le voir, pour lancer une session, il suffit presque d'une seule commande, commande qui se charge de lancer différents logiciels, gestionnaires de fenêtres…etc qui sont caractéristiques de chaque session. Ainsi l'utilisateur intelligent se demande en quoi un "problème" est mentionné dans le titre puisqu'il suffit de se faire une commande personnalisée qui lance le gnome-shell… Cependant ce problème existe vraiment : Dans le cas de KDE (par exemple), il suffit de créer un nouveau script qui lancera la session KDE. Cependant ici notre script lancera toujours une session gnome! Il faut donc trouver un moyen pour que le "gnome-session" "différencie" la session par défaut et la session que l'on va créer. La solutionse trouve grâce à la puissance de gnome : "gnome-session" est capable dese doter de paramètres particuliers en fonction du nom de la session qui l'a lancé!

La démarche se constitue donc en deux étapes simples :

  • Créer une session gnome personnalisée
  • Ajuster les paramètres de la session gnome pour que gnome-shell devienne le gestionnaire de fenêtres par défaut.

GDM (gnome display manager) est l'écran de connexion par défaut d'ubuntu, celui de gnome. Cette rubrique se destine donc à tous les utilisateurs ayant directement installé ubuntu ( et non kubuntu, xubuntu…) ou ayant choisi manuellement GDM comme écran de connexion.

Première étape : créer une session personnalisée

De manière graphique avec nautilus et gedit

En ligne de commande

Deuxième étape : configurer cette session pour qu'elle devienne une session gnome-shell

  • tutoriel/creer_une_session_dediee_au_gnome-shell.1281588940.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:51
  • (modification externe)