Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Utiliser un disque dur externe sous Linux et Windows

Introduction

A qui s'adresse cette page ? –> A ceux qui veulent pouvoir utiliser leur disque dur externe sous Linux ET Windows mais qui veulent un système de fichier plus performant que le FAT32.

Pourquoi cette méthode et pas une autre ?

Pour ceux qui, comme moi, doivent souvent formater des pcs windows en sauvegardant les données et en pouvant les restaurer après, cette méthode est actuellement la meilleure que j'ai trouvée ! :-)

Le principe général

Etant donné que les risques d'accès en écriture sur les disques NTFS sont toujours présents et qu'en cas d'utilisation d'un livecd il faut à chaque fois réinstaller des paquets, l'utilisation d'un système de fichier ext3 est un bon compromis. Le but est donc de pouvoir utiliser du ext2 sous Windows et ext3 sous Linux.

Etape 1 : action sous Linux

La méthode graphique

Gnome

Premièrement, il faut installer gparted. Lancez gparted en root

gksu gparted

Sélectionnez votre disque externe dans la liste déroulante en haut à droite. Vérifiez qu'aucune partition n'est montée (cadenas). Si c'est le cas, démontez-les (clic droit –> démonter).

Mon disque est vierge

Créez une nouvelle partition de quelques Mo (1Mo suffit mais disons 5Mo pour pouvoir y mettre autre chose) en FAT32. Créer une ou plusieurs partitions en EXT3 sur le reste du disque. C'est à votre convenance.

Les partitions peuvent être primaires ou étendues, ça ne change rien.

N'oubliez pas que seules 4 partitions primaires ou 3 primaires + 1 étendues sont autorisées !

Appliquer les changements.

Mon disque n'est pas vierge

Si votre disque est déjà formaté en ext3, alors il vous suffit de re-dimensionner votre partition en enlevant quelques Mo et en créant une nouvelle partition FAT32.

Conclusion

Vous avez maintenant un disque qui peut être reconnu directement par windows grace à la partition en FAT32.

Evidemment, seule la partition FAT32 sera reconnue dès le début ! Voir plus bas pour que l'autre le soit aussi.

Autres

FIXME

La méthode en ligne de commande

FIXME

Etape 2 : copier votre pilote

Maintenant que vous avez créé votre partition FAT32, vous devez y copier le pilote précédemment téléchargé (ici) Si vous avez utilisé les lignes de commandes, n'oubliez pas de monter le volume fat32. Normalement gparted l'a monté tout seul.

Etape 3 : Action sous Windows

Vous venez de brancher votre disque sur votre pc windows et Ô joie, une nouvelle partition de quelques Mo apparait 8-) Installez le pilote que vous avez copié dedans et même pas besoin de redémarrer, ça fonctionne tout de suite !

Etape 4 : suivi du disque

Le pilote pour windows utilise le système de fichier ext2 même si vous l'avez créé en ext3. Ce qui veut dire que vous perdez la journalisation et tous les avantages qui vont avec… Autrement dit, il serait préférable de temps en temps de faire un check de votre partition ext3 à l'aide de la commande fsck

Pensez à toujours bien éjecter les disques externes, autant sous Windows que sous Linux car cela représente 90% des endommagements des disques !



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0