Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Personnaliser KDE

KDE est extrêmement personnalisable, voici un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire.

Pré-requis

Le site de référence en matière de personnalisation de KDE est KDE-look.org, mais ATTENTION, tous les paquets qui y sont disponibles ne sont pas nécessairement conçus pour Kubuntu et pourraient donc ne pas fonctionner sur votre système. D'autres sont tout simplement bogués.

On y trouve principalement des .deb ou des paquets contenant des sources :

  • pour installer un .deb, vous pouvez utiliser le Kubuntu Package Menu (clic droit –> Install package) ou créer un dépôt local pour les installer par Adept ou apt-get.
  • pour installer un paquet à partir des sources, il faut passer par la compilation. La démarche à suivre est généralement indiqué dans le fichier INSTALL du paquet.

Un autre site, Kubuntu-art.org propose des paquets dédiés à Kubuntu. Il peut-être intéressant d'y faire un tour pour y trouver des paquets non disponibles sur KDE-look.org.

Passer de Mac à KDE

Le faire ressembler à Unity

Un dock comme Unity

Vous pouvez avoir un dock comme Unity, grâce au plasmoïde «Icon Tasks» (paquet plasma-widget-icontasks). Il suffit ensuite de créer un nouveau panneau et de l'y ajouter.

Ce paquet n'existe plus (testé sous 12.04 et 13.10)

Il suffit d'ajouter le plasmoïde «Window menubar» à un panneau. Si ce plasmoïde n'apparait pas dans la liste de vos plasmoïdes, installer le paquet plasma-widget-menubar. vous aurez aussi besoin d'installer appmenu-qt,appmenu-gtk,appmenu-gtk3,lo-menubar pour libreoffice et firefox-globalmenu pour firefox.

Ne fonctionne plus pour libreoffice (testé sous 13.10)

Cacher la barre de titre des fenêtres maximisées

Il faut ajouter le plasmoïde «Contrôle de l'application courante» dans un panneau (pour pouvoir désactiver la maximisation et fermer la fenêtre), puis entrez dans un terminal:

kate ~/.kde4/share/config/kwinrc

et remplacez

BorderlessMaximizedWindows=false

par

BorderlessMaximizedWindows=true

Il faudra sûrement vous déconnecter et vous reconnecter pour que ça prenne effet!

Sous certaines config (13.10 notamment), le fichier kwinrc est dans ~/.kde/share/config, mais il n'y a pas la ligne BorderlessMaximizedWindows, la rajouter ne fonctionne apparement pas

Lanceur d'application

Il existe un lanceur d'application qui ressemble au Dash d'Ubuntu: homerun. Pour l'installer, entrez les commandes suivantes dans un terminal:

sudo add-apt-repository ppa:blue-shell/homerun
sudo apt-get update
sudo apt-get install plasma-widget-homerun libhomerun0

Vous pourrez ensuite ajouter le plasmoïde homerun à un panneau.

Apparence

Fond d'écran

Faites un clic-droit sur un endroit vide du bureau, puis sélectionnez Configurer le bureau. Puis, dans la section Fond d'écran, sélectionnez votre image de fond d'écran et paramétrez son placement.

Des fonds d'écran (wallpapers) sont disponibles un peu partout sur le net, et sont totalement indépendants de l'OS et du bureau utilisé.

Quelques sites :

Compiz AVEC un fond d'écran différent pour chaque bureau virtuel

Voir ici.

Contour des fenêtres

Sélectionnez votre décoration de fenêtre dans Configuration du système –> Apparence de l'espace de travail –> Décoration de la fenêtre. Chaque décoration de fenêtre permet ses propres réglages, plus ou moins avancés.

Vous pouvez en télécharger d'autres en cliquant sur Obtenir de nouvelles décorations.

Thème de couleur

Sélectionnez un thème de couleur dans Configuration du système –> Apparence des applications –> Couleur. De nombreux paramètres sont réglables.

Vous pouvez obtenir de nouveaux thèmes de couleurs en cliquant sur Obtenir de nouveaux modèles.

Thème d'icônes

On peut sélectionner son thème d'icônes dans Réglages du système –> Apparence –> Icônes. Un certain nombre d'effet de couleur et de transparence sont applicables dans l'onglet avancé du menu Icônes.

Vous pouvez obtenir d'autres thèmes d'icônes en cliquant sur Changer de nouveaux thèmes.

Pointeur de souris

Sélectionner un thème de pointeur dans Configuration du système –> Clavier & Souris –> Souris –> Thème de curseur.

Vous pouvez installer de nouveaux thèmes en cliquant sur Obtenir un nouveau thème.

Thème de KDM

KDM est l'écran de connexion où l'on rentre son login et son mot de passe avant de démarrer un nouvelle session. Vous pouvez facilement changer de thème: Configuration du système → Écran de connexion → Onglet Thème.

Si les thèmes par défaut ne vous conviennent pas, vous pouvez obtenir de nouveaux thèmes en cliquant sur Obtenir de nouveaux thèmes.

Thème de l'écran de démarrage

L'écran de démarrage, également appelé splashscreen est l'écran qui apparaît après avoir rentré votre mot de passe, pendant le chargement du bureau KDE. Il existe de nombreux splashscreens assortis avec un thème KDM.

Pour configurer tout ça, il faut aller dans: Configuration du système → Apparence de l'espace de travail → Écran de démarrage. Vous pouvez en installer de nouveaux en cliquant sur Charger de nouveaux thèmes.

Intégration des applications GTK dans KDE

Vérifier que c'est toujours valable pour les versions supportées d'Ubuntu : testé avec 12.04 et 13.10: le paquet gtk-qt-engine n'est plus disponible

Les applications en GTK (qui s'intègrent dans Gnome) ne prennent pas en compte les différents réglages de KDE, notamment de décoration et de style de fenêtre. Un bon moyen de régler ce problème est d'utiliser le gtk-qt engine. Pour l'installer :

sudo apt-get install gtk-qt-engine

Puis dans Configuration du système –> Apparence des applications –> Styles et polices GTK sélectionnez Use my KDE style in GTK applications

Comportement

Personnaliser le menu

Vous pouvez changer quelques paramètres en cliquant droit sur le menu → Configurer : Lanceur d'application.

Vous pouvez aussi passer à un menu plus classique: clic droit sur le menu → style de menu classique. Vous pouvez retourner en arrière en faisant la même opération mais en cliquant cette fois sur Style Lanceur d'application.

Applications au démarrage

Pour lancer une application au démarrage, il faut aller dans Configuration du système → Démarrage et arrêt. Vous pouvez ensuite cliquer sur Ajouter un programme pour ajouter un programme disponible dans le menu K, ou alors Ajouter un script pour ajouter n'importe quel fichier exécutable.


Contributeur : did, Sonkei



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0