Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Usplash

Usplash par défaut

Usplash permet d'obtenir une barre de progression au démarrage et à la fermeture de votre distribution préférée (il affiche également, si on le désire, les différentes étapes).

A partir d'Ubuntu 10.04 Lucid Lynx plymouth remplace Usplash en tant que chargeur graphique.

  • Disposer des droits d'administration ;
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.

Quelques exemples de thèmes

Usplash Ubuntuclub2 et Usplash BlackChrome

Usplash Ubuntuclub2 et Usplash BlackChrome

Résoudre les problèmes

Un problème avec usplash ? Consultez la page « Problèmes avec usplash ».

Un thème Usplash est généralement un fichier .SO , mais vous pourrez en trouver aussi sous forme de paquet DEB ou d'archive TAR.GZ.

Pensez à lire les README fournis avec les paquets pour plus d'informations.

Le thème usplash que vous installez doit correspondre à votre architecture. Bien souvent les thèmes précompilés ou empaquetés ne le sont que pour les i386. Si vous possédez un processeur de type AMD64, vous devrez bien souvent le compiler vous-même à partir des sources.

Fichier .SO

Installation graphique

StartUp Manager permet de gérer graphiquement la configuration des thèmes Usplash et Grub. Pour l'installer, il suffit d'installer le paquet startupmanager (dépôt Universe).

Installation manuelle

  • On commence par indiquer à update-alternatives que l'on a installé un nouvel usplash
    sudo update-alternatives --install /usr/lib/usplash/usplash-artwork.so usplash-artwork.so /usr/lib/usplash/Nom de votre theme.so 10
  • On choisit l'usplash que l'on veut utiliser (si il y en a plusieurs).
    sudo update-alternatives --config usplash-artwork.so
  • Dernière étape (Mise à jour de l'initramfs)
    sudo update-initramfs -u

    ou

    sudo dpkg-reconfigure linux-image-`uname -r`

Paquet disponible dans les dépots

Vous pouvez simplement installer le paquet correspondant à l'usplash que vous désirez. Votre système devrait normalement vous proposer usplash-theme-ubuntu, kubuntu-artwork-usplash, xubuntu-artwork-usplash, usplash-theme-ubuntustudio et quelques autres.

Paquet DEB

Allez dans un terminal dans le dossier ou se situe le thème en .deb et tapez la commande :

sudo dpkg -i nom-du-paquet.deb

Vous pouvez aussi l'installer à l'aide Gdebi ou Kubuntu Package Menu.

si vous avez un .deb contenant un thème qui n'est pas compilé pour votre architecture mais que vous souhaitez vraiment l'avoir, le mieux est d'extraire le fichier .so de l'archive et de l'ajouter par le biais de startupmanager (gérer les thèmes usplash → ajouter).

Tarball (.tar.gz)

Installer le paquet libusplash-dev. Décompresser le fichier. Allez dans un terminal dans le dossier où se situe le dossier décompressé et taper la commande :

sudo make && sudo make install

Pour tester votre thème usplash sans redémarrer, allez dans un terminal (CTRL+ALT+F1) et tapez-y la commande :

sudo usplash -c

Pour revenir sous votre bureau tapez CTRL+ALT+F7.

Introduction

L'objectif de ce tutoriel est de vous apprendre à changer votre thème usplash, c'est-à-dire son apparence (fond, couleur du texte, barre de progression), et de vous montrer comment créer un nouveau thème.

Alors si vous voulez fabriquer de jolis thèmes comme ceux-ci, suivez ce guide !

Première méthode

Script de création, de choix et de choix de taille d'usplash

En suivant le tuto ci-dessous, j'ai créé un script simple permettant de créer un nouveau usplash, de choisir entre ceux que vous avez, d'ajouter un .so téléchargé, de choisir la taille de l'usplash ainsi que de tester le so.

USplash Manager

Pour télécharger le fichier : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2033347

merci de laisser vos impressions sur le topic.

Vous utilisez ce script à vos risques et périls ;-)

Hizoka

Affichage du texte durant usplash

Si vous souhaitez faire apparaitre le texte d'information au démarrage ou à l'arrêt de système, comme sur cette image, suivez la procédure indiquée ici

Deuxième méthode

Pré-requis

Un thème usplash consiste en une simple librairie (.so Shared Object), écrite en C (des images peuvent être transformées en code source C) et compilée à l'aide de gcc. Les fonctions de dessin sont définies dans la libusplash. Il vous faut installer le paquet build-essential.

La source d'un thème usplash contient donc :

  • Une ou plusieurs images de fond selon le nombre de résolutions que vous voulez supporter (Il en faut une par résolution).
  • Des images représentant la barre de progression
  • Un fichier votre-nom-theme.c écrit en C décrivant le comportement de votre usplash. Si vous n'avez jamais programmé en C ou ne connaissez pas les fonctions d'usplash, je vous encourage à lire le tutoriel présent plus bas.
  • Un makefile. Comme précédemment, voir plus bas.

Création d'un thème de démarrage

Tous d'abord, nous allons récupérer les sources d'un fichier .deb d'un thème usplash : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/u/usplash-theme-ubuntu/usplash-theme-ubuntu_0.23.tar.gz

Télécharger usplash-theme-ubuntu_0.17.tar.gz
Et décompresser sur votre bureau, dans le dossier vous allez avoir ceci :

Modifiez les images avec Gimp pour qu'elles soient comme vous en avez envie, pensez juste à recolorier les images throbber pour qu'elles aillent avec votre thème.

Moi je procède comme cela ; Je crée une image au format le plus haut : 1024*768, je la convertis en 256 couleurs et je l'enregistre sur l'image « usplash_1024_768.png » etc. en changeant la résolution de mon image à chaque fois.

Créer les images de fond et la barre de progression

Afin de créer votre usplash il vous faut des connaissances basiques d'édition d'images grâce à The Gimp ou tout autre logiciel de retouche d'image et de la patience. Les images sont des PNG en 8 couleurs indexées.

Vous devez créer une image par résolution supportée par votre thème. Vous pouvez utiliser des résolutions 4:3 (800×600, 1024×768) ou 16:9 (1024×756).
Refaire la partie du tutoriel lié à gimp, les photos ne sont plus valides sur le serveur
1. Création de votre image de fond

Ici, à titre d'exemple, nous créerons 2 images de résolution différente :

  • 1024*768 px : [nom_de_l_usplash]_1024_768
  • 800*600 px : [nom_de_l_usplash]_800_600

Vous pouvez utiliser une image de plus grande résolution et la redimensionner/rogner à celle voulue à l'aide de GIMP, Krita, Kde Image Menu, etc.

Attention, cependant, le nombre de couleurs des images est limité à 256 (8 bits) et doivent être impérativement être au format PNG (Portable Network Graphics).

Pour convertir une image 24 bits en image 8 bits en couleurs indexées, sous GIMP, il faut faire : Image → Mode → Couleurs indexées. Dans la boite de dialogue, Choisissez "Générer une palette optimale" et paramétrez à 255 le nombre de couleurs maximal. Vous pouvez également choisir le tramage : Floyd-Steinberg donne de bons résultats dans la plupart des cas.

Ces images seront appelées respectivement [nom_de_l_usplash]_1024_768, [nom_de_l_usplash]_1024_576, [nom_de_l_usplash]_1024_576_cropped, [nom_de_l_usplash]_800_600 et seront sauvegardées en Mode Indexé et au format PNG.

Afin de rendre ce que je viens de dire plus simple je vais vous faire un exemple en image…

a. [nom_de_l_usplash]_1024_768.png

Ouvrez votre image usplash au format 1024*768 pixels.

L'ombre noire ici servira d'emplacement à notre barre de chargement lors du démarrage pensez à prévoir l'emplacement de celle-ci de manière précise à l'avance comme dans notre cas…

Convertissez votre image en Mode Indexé comme sur la capture suivante:

Une boite de dialogue s'ouvre, mettez les réglages suivants afin d'obtenir les meilleurs rendus possibles…:

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre image dans le dossier de votre thème si vous en avez créé un, pour cela cliquez sur fichier, enregistrer sous, dans le nom mettez: [nom_de_l_usplash]_1024_768, la destination le dossier du thème, et le format PNG, ne touchez pas aux réglages d'exportation lors de l'enregistrement, cela est inutile…

b. [nom_de_l_usplash]_1024_576.png

Il existe deux solutions pour créer cette image, soit en refaire une totalement différente soit redimensionner votre image 1024*768 grâce à cette manière:

Une boîte de dialogue apparaît : mettez les paramètres suivants (pensez à bien cliquer sur le verrou) et afin de centrer l'image cliquez simplement sur centrer:


Repassez ensuite aux étapes de l'image 1024*768 si votre image de départ n'est pas en Mode couleurs indexées et sauvegardez toujours dans votre fichier thème en PNG et n'oubliez pas de changer le nom par [nom_de_l_usplash]_1024_576 si vous êtes parti de votre image 1024*768.

c. [nom_de_l_usplash]_1024_576_cropped.png

De même que pour l'image au format 1024*576 il existe deux méthodes : créer une autre image ou repartir de [nom_de_l_usplash]_1024_576.png et de redimensionner grâce à la méthode dite plus haut en modifiant dans la boîte de dialoge 1024 par 768 et refaire les étapes de l'image de résolution 1024*768 pour mettre en Mode indexé si ce n'est déjà fait puis sauvegarder toujours en PNG, vérifiez bien que le nom est [nom_de_l_usplash]_1024_576_cropped si vous avez utilisé la seconde méthode…

d. [nom_de_l_usplash]_800_600.png

Enfin, la dernière image, toujours deux méthodes comme auparavant, recréer une image au format 800*600 et repartir de l'image 1024*768 que vous redimensionnez grâce à la méthode du b. et mettez en mode indexé puis sauvegardez grâce à la méthode a., toujours en PNG et n'oubliez pas encore une fois de vérifier le nom qui doit être [nom_de_l_usplash]_800_600.

Vos images d'usplash sont donc toutes normalement créées à partir de maintenant nous pouvons donc passer à la création de la barre de chargement… !

2. Création ou réglage de la barre de défilement

Comme précédemment, il suffit de modifier les images existantes. Ici les fichiers concernés sont :

  • throbber_back.png
  • throbber_fore.png
  • throbber_back_16.png
  • throbber_fore_16.png

Position et taille de la barre

Pour modifier cela, il faut ouvrir le fichier (initialement) nommé "usplash-theme-ubuntu.c".

Le fichier contient différentes sections correspondant aux différentes résolution utilisables.

Exemple pour 1280×1024 :

struct usplash_theme usplash_theme_1280_1024 = { ...

Repérez alors cette section, on ne peut plus claire :

/* Progress bar position and size in pixels */
  	.progressbar_x      = 352,
  	.progressbar_y      = 500,
  	.progressbar_width  = 320,
  	.progressbar_height = 18,
x et y sont les positions horizontales et verticales ; width est la largeur, height la hauteur.
Dans ces mêmes sections vous pouvez aussi modifier la position et la taille de la boîte dans laquelle défile le texte (quand le démarrage est sans "quiet").

Création du fichier .deb qui permet de faire son installation

Alors voilà c'est parti !

Dans cette exemple, nous allons créer un fond d'écran appelé ubuntu-theme-ogres ( Pour les Ogres de barbacks, groupe dont je suis fan !)

A partir de cette image
  • Il faut bien savoir qu'il vous faudra modifier certains fichiers et répertoires:

usplash-theme-ubuntu.c, Makefile, postinst, rules

Et remplacer le texte : « usplash-theme-ubuntu » par « usplash-theme-ogres ».

Exemple pour le makefile : celui de « usplash-theme-ubuntu » ressemble à

CC=gcc
CFLAGS=-g -Wall -fPIC
LDFLAGS=
INCLUDES=

COMPILE = $(CC) $(INCLUDES) $(CFLAGS)
LINK = $(CC) $(CFLAGS) $(LDFLAGS)

INSTALL = /usr/bin/install -c
INSTALL_DATA = $(INSTALL) -m 644
INSTALL_PROGRAM = $(INSTALL) -m 755

usplash-theme-ubuntu.so: throbber_back.png.c.o throbber_back_16.png.c.o throbber_fore.png.c.o throbber_fore_16.png.c.o \
						 usplash_1024_768.png.c.o usplash_1365_768_scaled.png.c.o usplash_800_600.png.c.o \
						 usplash_640_400.png.c.o usplash_640_480.png.c.o usplash-theme-ubuntu.c.o
	$(COMPILE) -shared -o $@ $^

%.png.c: %.png
	pngtousplash $< > $@

%.bdf.c: %.bdf
	bdftousplash $< > $@

%.c.o: %.c
	$(COMPILE) -o $@ -c $<

install:
	$(INSTALL) -d $(DESTDIR)/usr/lib/usplash
	$(INSTALL_PROGRAM) usplash-theme-ubuntu.so $(DESTDIR)/usr/lib/usplash/usplash-theme-ubuntu.so
clean:
	rm -f *.png.c *.bdf.c *.c.o *.so


Après remplacement par « usplash-theme-ogres » pour le thème « ogres » :

CC=gcc
CFLAGS=-g -Wall -fPIC
LDFLAGS=
INCLUDES=

COMPILE = $(CC) $(INCLUDES) $(CFLAGS)
LINK = $(CC) $(CFLAGS) $(LDFLAGS)

INSTALL = /usr/bin/install -c
INSTALL_DATA = $(INSTALL) -m 644
INSTALL_PROGRAM = $(INSTALL) -m 755

usplash-theme-ogres.so: throbber_back.png.c.o throbber_back_16.png.c.o throbber_fore.png.c.o throbber_fore_16.png.c.o \
						 usplash_1024_768.png.c.o usplash_1365_768_scaled.png.c.o usplash_800_600.png.c.o \
						 usplash_640_400.png.c.o usplash_640_480.png.c.o usplash-theme-ogres.c.o
	$(COMPILE) -shared -o $@ $^

%.png.c: %.png
	pngtousplash $< > $@

%.bdf.c: %.bdf
	bdftousplash $< > $@

%.c.o: %.c
	$(COMPILE) -o $@ -c $<

install:
	$(INSTALL) -d $(DESTDIR)/usr/lib/usplash
	$(INSTALL_PROGRAM) usplash-theme-ogres.so $(DESTDIR)/usr/lib/usplash/usplash-theme-ogres.so
clean:
	rm -f *.png.c *.bdf.c *.c.o *.so


Nommez votre répertoire "usplash-theme-nom_de_votre_theme


  • La dernière chose à faire pour pouvoir ensuite créer tranquillement votre point deb, c'est de renommer deux fichiers, postinst et postrm.


Ceux-ci ce trouve dans le répertoire debian de votre dossier usplash-theme-ogres


  • Il faut les renommer postinstall-pak pour le premier et postremove-pak pour le deuxième.
  • Ensuite faîte un copier coller et les mettre dans votre répertoire usplash-theme-ogres. (ne les laisser pas dans le répertoire ou ils étaient) Checkinstall en aura besoin plus tard !


Pour faire cela, il faut sélectionner les fichiers, faire un clic droit dessus et sélectionner « ouvrir avec éditeur de texte »



Editeur de texte


Une fois que vous avez remplacé tous les textes par votre nom de usplash à vous, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Installer les paquets : libusplash-dev et debhelper


Ensuite pour aller sur le bureau, dans le terminal taper la commande suivante :

cd Desktop 

puis

cd usplash-theme ubuntu-0.16/  

puis

 sudo make 

Ensuite il vous faut installer le paquet checkinstall, qui permet de construire un paquet debian « .deb »

  1. Puis taper
 sudo checkinstall 
(Entrer votre mot de passe)
- Ensuite :

Comme dans l'image suivante changer le « name » mais laisser : la « source location »

Changer aussi la "version", c'est très important ! Si votre "release" est 1 votre "version" est 1.1 par exemple. Bien faire cela sinon vous aurez une erreur.

Écran terminal Checkinstall

À la fin vous vous retrouver avec un .deb dans votre répertoire, deb que vous pouvez partager avec d'autre. Pour vous, il est déjà installé.

Voici un usplash fait par mes soins avec cette technique : Paquet_usplash-theme-ogres

Comme je vous l'indique, j'ai fait un usplash avec une image des ogres de barbacks et c'est en .deb
Et voici l'image utilisée pour le boot :
Et une photo de mon écran au boot !

Soit vous installez l'utilitaire suivant : installez le paquet startupmanager

Soit vous utilisez cette méthode :

  • éditer le fichier /etc/usplash.conf
  • modifier en fonction de la résolution de votre écran, ex. :
# Usplash configuration file
xres=1680
yres=1050
  • sauvegarder puis :
sudo update-initramfs -u
  • Si vous voulez mettre à jour tous vos noyaux ce sera alors
sudo update-initramfs -u -k 'all'
  • Il vous suffit de redémarrer pour admirer le résultat…

Vous pouvez aussi faire sudo usplash

Xsplash : Ubuntu 9.10

Pour personnaliser Xspash, vous trouverez les images (fond d'écran, logos…) dans le dossier /usr/share/images/xsplash. En remplaçant, par exemple l'image de fond d'écran par une image de même taille et de meme nom, vous remplacerez l'image de fond d'Xsplash.

FIXME Il est possible que Xsplash puisse fonctionner avec des images d'une taille différente, ou d'un nom différent, mais cela reste une supposition. En effet, comme son nom l'indique, Xsplash utilise le serveur X pour l'affichage, qui doit etre capable de gérer d'autres taille d'images, voire d'autres effets.

Plus d'informations sur la page Xsplash.

—-

Contributeurs principaux : jeepy, Damocles, xabilon, U-topic, adam0509, Hizoka.

  • usplash.1323958662.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/02/2012, 13:20
  • (modification externe)