Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
utilisateurs:blackeco:brouillon-android [Le 12/04/2014, 20:05]
BlackEco effacée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​téléphonie matériel programmation}} 
----- 
  
-====== Android ====== 
- 
-[[http://​www.android.com|Android]] est un système d'​exploitation pour appareils mobiles tactiles basé sur le noyau Linux. Il a été développé par Google et [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Open_Handset_Alliance|l'​Open Handset Alliance]]. 
- 
-Tout comme la plupart des systèmes pour appareils mobiles (IOS, Symbian, PalmOS...), Android permet l'​installation d'​applications (gratuites aussi bien que payantes) via [[https://​play.google.com/​store|Google Play]] ou via des market alternatifs comme par exemple [[http://​f-droid.org/​|F-droid]] qui comporte uniquement des applications libres. 
- 
-Le système est sous licence [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Licence_Apache|Apache]] version 2, certains logiciels et surcouches graphiques sont open source et gratuits, d'​autres en partie voire entièrement propriétaires ( [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Google_Apps|Google apps]], [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​HTC_Sense|HTC Sense]], [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Motoblur|Motoblur]]...) 
- 
- 
-[[http://​www.wired.com/​epicenter/​2010/​10/​is-android-open/​|Est ce qu'​Android (ou iOS) est OUVERT ?]] (page en anglais) 
- 
-===== Accéder au stockage de votre appareil sous Android ==== 
- 
-Si vous souhaitez accéder à la mémoire de stockage de votre appareil Android, deux cas peuvent se présenter à vous : 
-  * Votre appareil tourne sous une version d'​Android inférieure à la 4.0 : vous n'avez qu'à le brancher par USB à votre ordinateur et sélectionner "​Activer la mémoire de stockage USB" 
-  * Si il tourne sous une version supérieure à la 4.0, le protocole USB Mass Storage n'est pas utilisé, contrairement aux versions précédentes,​ c'est désormais le Media Transfer Protocol qui est utilisé, malheureusement pas reconnu par défaut sous Ubuntu. Reportez vous à la page [[:​mtp#​methode_3supporte_les_telephones_android_40_et_superieur|mtp]]. 
- 
-===== Développer des applications pour Android ===== 
- 
-À l'aide du SDK fourni par Google et d'un [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Environnement_de_d%C3%A9veloppement_int%C3%A9gr%C3%A9|IDE]],​ vous pouvez créer vous-même des applications à installer sur votre téléphone. 
- 
-==== Installation via un PPA (Ubuntu 11.10/​12.04) ==== 
-<​code>​ 
-sudo add-apt-repository ppa:​upubuntu-com/​devel 
-sudo apt-get update 
-sudo apt-get install android-sdk 
-</​code>​ 
-[[http://​www.upubuntu.com/​2012/​05/​how-to-install-android-sdk-release-18.html|Installation via PPA (lien en anglais)]] 
- 
-==== Installation manuelle ==== 
- 
-=== Pré-requis === 
- 
-== Java, Ant, Lib == 
- 
-Le langage utilisé pour développer vos applications Android est le langage Java. Vous devrez donc installer une machine virtuelle Java ainsi que le kit de développement (JDK). 
- 
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] suivants 
-   * **[[apt>​ia32-libs]]** ou **[[apt>​ia32-libs-multiarch]]** si vous utilisez Ubuntu 11.04 ou antérieure **en version 64bits** 
-   * **[[apt>​ant]]** dans tous les cas  
-Soyez également certain d'​avoir [[:​java#​installation_manuelle_de_java_se_7u4_jdk_jre_et_du_plugin| Java JDK 7]] d'​installé. 
- 
-=== Eclipse (optionnel, les autres grands IDE - Netbeans, IntelliJ IDEA - supportent également Android) === 
- 
-Google a développé un plugin gratuit pour [[eclipse|Eclipse]],​ l'IDE incontournable pour Java, afin de faciliter le développement de vos applications Android. Cependant l'​utilisation d'​[[eclipse|Eclipse]] n'est pas indispensable pour développer vos applications. ​ 
- 
-<note tip>​Sachez que Google propose une version d'​Eclipse déjà configurée avec le SDK Android qu'il suffit de décompresser. Il suffit d'​aller sur [[http://​developer.android.com/​sdk/​index.html|cette page]] et de choisir la version du **Bundle ADT** qui vous convient.</​note>​ 
- 
-Si vous souhaitez l'​utiliser,​ installez simplement le paquet **[[apt>​eclipse]]**. 
- 
-Puis lancez Eclipse et allez dans : //Help -> Install New Software// 
-Cliquez sur « Add » et ajouter les « Software sites » ci-dessous selon le schéma\\ ''​[Name] - [Location]''​ : 
-<​code>​ 
-android ​ - https://​dl-ssl.google.com/​android/​eclipse/​ 
-GEF      - http://​download.eclipse.org/​tools/​gef/​updates/​releases/​ 
-EMF      - http://​download.eclipse.org/​modeling/​emf/​updates/​releases/​ 
-GMF      - http://​download.eclipse.org/​modeling/​gmf/​updates/​releases 
-Webtools - http://​download.eclipse.org/​webtools/​updates/​ 
-Google eclipse Plugin - http://​dl.google.com/​eclipse/​plugin/​3.7 
-Releases Indigo - http://​download.eclipse.org/​releases/​indigo 
-</​code>​ 
- 
-Puis installer la totalité des champs qui se trouvent dans le nom de schéma "​android"​ (ligne android ci-dessus) 
- 
-Vous serez ensuite invité à redémarrer Eclipse. 
- 
-Lors de son redémarrage,​ il vous indiquera qu'il ne trouve pas le SDK de Android. C'est normal, il faut suivre la procédure ci-dessous. 
- 
-=== Installation de l'​environnement de développement === 
- 
-Afin de développer vos applications,​ il vous faudra installer le SDK pour Android et le plugin ADT pour Eclipse si vous souhaitez l'​utiliser. 
- 
-== Installation du SDK == 
- 
-Commencez par télécharger le SDK pour Linux sur le site [[http://​developer.android.com/​sdk/​index.html | d'​Android]]. 
- 
-Puis décompressez dans un dossier à la racine de votre "​home"​ et installez les composants supplémentaires vous permettant d'​exécuter les diverses commandes de base tel que "​adb",​ "​fastboot",​ etc... ​ 
- 
-<​code>​ 
-tar -zxvf android-sdk_r*-linux.tgz -C ~/ 
-cd android-sdk-linux/​tools/​ 
-~/​android-sdk-linux/​tools/​android 
-</​code>​ 
- 
-Une fois ceci fait, sélectionnez les composants à installer (SDK Platform-tools revision xx, Documentation,​ SDK Platform Android 3.x ..., et les composants tiers, en fonction du matériel pour lequel vous souhaitez développer) et choisissez "​Install Selected"​. 
-Cela peut prendre un peu de temps. 
- 
-Tout en restant dans le répertoire "​tools",​ mettez ensuite à jour la variable d'​environnement PATH pour accéder au programme du SDK : 
-<​code>​ 
-echo "​export PATH=\${PATH}:​$(pwd)"​ >> ~/.bashrc 
-cd ../​platform-tools 
-echo "​export PATH=\${PATH}:​$(pwd)"​ >> ~/.bashrc 
-. ~/.bashrc 
-</​code>​ 
-<note important>​Les quatres dernières commandes ajoutent le chemin courant (pwd) au PATH, donc permet d'​exécuter les binaires qui se trouvent dans "​android-sdk-linux/​tools"​ et "​android-sdk-linux/​platform-tools"​. 
-</​note>​ 
-Ensuite mettez à jour le SDK :  
- 
-<​code>​ 
-android update sdk 
-</​code>​ 
- 
-Il vous faudra alors mettre à jour la liste des paquets et choisir ceux que vous voulez installer. Les paquets appelés "​Target"​ correspondent à la version d'​Android cible (1.5, 1.6, 2.0...) sous laquelle vous souhaitez développer. 
- 
-<​code>​ 
-android list targets 
-</​code>​ 
- 
-Ensuite il vous faudra configurer des machines virtuelles, afin de tester l'​exécution de votre programme dans différents environnements. 
- 
-<note help>Si vous avez une erreur pour les téléchargements,​ allez dans le menu **Settings** et cochez la case **Force %%https://​...%% sources to be fetched using %%http://​...%%**</​note>​ 
- 
-== Installation du plugin pour Eclipse 3.5 Galileo == 
- 
-  - Lancer Eclipse et sélectionner le menu **Help > Install New Software** 
-  - Dans la boite de dialogue **Available Software**, cliquez sur **Add** 
-  - Dans la boite de dialogue **Add Site**, entrez un nom au site (par exemple "​Android Plugin"​) dans le champs **Name**. Puis dans le champs **Location** entrez l'URL suivante [[http://​dl-ssl.google.com/​android/​eclipse/​]] et cliquez sur **OK**. 
-  - De retour dans **Available Software**, vous devriez voir "​Developer Tools" ajouté dans la liste. Cochez la case à coté de **Developer Tools**, qui sélectionnera automatiquement les outils **Android DDMS**, **Android Development Tools** et **Android Hierarchy Viewer**. Cliquez ensuite sur **Next**. 
-  - Dans la liste de la fenêtre **Install Details**, les plugins Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer doivent être présents. Cliquez alors sur **Next** pour lire et accepter les conditions de la licence, puis cliquez sur **Finish**. 
-  - Redémarrez Eclipse. 
- 
-<note help>Si vous avez des problèmes pour télécharger les plugins, essayez de remplacer "​https"​ (qui est préféré pour des raisons de sécurité) par "​http"​ dans l'​URL.</​note>​ 
- 
-Pour finir, configurez Eclipse pour qu'il utilise le SDK : 
-  - Allez dans le menu **Window -> Preferences...**. 
-  - Choisissez Android dans la liste de gauche. 
-  - Dans le champs **SDK Location**, cliquez sur **Browse...** et sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez installé le SDK Android. 
-  - Cliquez sur **Apply**, puis OK. 
- 
-=== Concevoir les applications === 
- 
- 
-Voici une liste de liens où vous trouverez de bon tutoriaux pour vous aider à développer vos applications Android. 
- 
-  * http://​www.pointgphone.com/​tutoriaux-android 
-  * http://​www.android-dev.fr 
-  * http://​ydisanto.developpez.com/​tutoriels/​android/​debuter/#​LIII-B 
-  * http://​www.siteduzero.com/​tutoriel-3-554364-developpement-d-applications-pour-terminaux-android.html 
- 
- 
-==== Connecter vos appareils Android avec le SDK ==== 
- 
-<​note>​Cette manipulation permet d'​utiliser les outils de Google (adb) pour envoyer des commandes ou des fichiers à l'​appareil. L'​activation du "​Débogage USB" (Applications > Développement) est nécessairet.</​note>​ 
- 
-Cette étape est nécessaire pour utiliser les outils du SDK (adb, fastboot,​...) 
- 
-Créez le fichier : <​code>​ gksudo gedit /​etc/​udev/​rules.d/​51-android.rules </​code>​ 
- 
-Lancer la commande **lsusb** qui vous enverra un message du style : 
-<​code>​ 
-Bus 001 Device 013: ID 22b8:708b Motorola PCS 
-</​code>​ 
- 
-Cela signifie que idVendor=22b8 et idProduct=708b. Ajoutez donc au fichier précédemment créé : 
-<​code>​ 
-SUBSYSTEM=="​usb",​ SYSFS{idVendor}=="​22b8",​ SYSFS{idProduct}=="​708b",​ MODE="​0666"​ 
-</​code>​ 
- 
-<​note>​ 
-Avec certains appareils, la manipulation décrite ci-dessus n'est pas suffisante. Il faut alors ajouter manuellement au fichier adb_usb.ini l'​identifiant USB du fabricant. Par exemple pour l'​Archos 5IT, entrer la commande suivante dans un terminal : 
-<​code>​ 
-$ echo "​0x0e79"​ >> ~/​.android/​adb_usb.ini 
-</​code>​ 
-Arrêter le serveur adb : 
-<​code>​ 
-$ ./adb kill-server 
-</​code>​ 
-Enfin tester la détection de l'​appareil : 
-<​code>​ 
-$ ./adb devices 
-[...] 
-List of devices attached ​ 
-A5S-5C2E0004-00000000-0403724D-10013015 device 
-</​code>​ 
-</​note>​ 
- 
-Redémarrez Udev : <​code>​ sudo restart udev </​code>​ 
- 
-Afin de vérifier si tout a bien fonctionné,​ depuis le répertoire "​platform-tools"​ du SDK lancez : <​code>​ ./adb devices </​code>​ 
- 
-<​note>​Si la commande "./adb devices"​ ne renvoie aucun périphérique,​ essayez de relancer le serveur manuellement avec la commande : <​code>​ sudo ./adb kill-server </​code>​ puis : <​code>​ sudo ./adb start-server </​code>​ </​note>​ 
- 
-<​note>​En version 64 bits : Si la commande "./adb devices"​ renvoie l'​erreur : **error while loading shared libraries: libncurses.so.5** c'est que vous avez oublié ci dessus : **[[apt>​ia32-libs-multiarch]]** </​note>​ 
- 
-===== Voir aussi ===== 
- 
-  * **(en)** [[http://​www.android.com/​|Site officiel d'​Android]] 
-  * **(en)** [[ http://​developer.android.com/​guide/​topics/​fundamentals.html]] 
-  * **(en)** [[http://​code.google.com/​android/​download.html|Téléchargement du SDK]] 
-  ​ 
- 
----- 
-//​Contributeurs :jahbromo, listenup, [[:​utilisateurs:​Herrleiche]],​ BlackEco // 
  • utilisateurs/blackeco/brouillon-android.1397325917.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/04/2014, 20:05
  • (modification externe)