Contenu | Rechercher | Menus

VICE

VICE (Versatile Commodore Emulator) est un émulateur open sources distribué sous la licence GNU GPL2 qui permet d'émuler tous les ordinateurs Commodore pré Amiga, il est disponible sur de nombreuses plate-formes dont Linux.

Présentation

Rares sont, sous Linux, les émulateurs permettant de reproduire le fonctionnement des ordinateurs Commodore anciens, antérieurs à la sortie d'Amiga, VICE lui est spécialement conçu à cet effet et est plutôt abouti, il reproduit assez fidèlement le comportement des machines C64, C64DTV, C128, VIC20, presques tous le modèles de PET, le PLUS4 et le CBM-II . Mais il faut savoir qu'un émulateur aussi avancé soit il ne remplacera jamais la machine réelle et donc, certaines images de disquettes ou cassettes ne fonctionneront pas, où parfois de façon imprévisible.

175356.jpg

Il est plutôt complet au niveau configuration, le nombre de paramètres configurables est impressionnant, le néophyte s'y perd vite, mais rassurez-vous, les paramètres par défaut permettent souvent de lancer quelques images de disque sans encombres. Pour chaque ordinateur qui devra être émulé, il faudra procéder à l'installation de ses ROMs spécifiques dans le dossier de VICE ,pour des raisons de licence, les ROMs qui ne sont rien d'autre que le micro-logiciel original contenu dans les puces électroniques des ordinateurs sont soumises aux droits d'auteurs détenus actuellement par la société néerlandaise Tulipe qui avait entrepris la vente de manette de jeux intelligentes qui contenaient des jeux cultes de Commodore 64/128. Donc légalement vous devez posséder la machine que vous désirez émuler pour pouvoir en utiliser les ROMs dans un émulateur, elles sont téléchargeables sur internet. L'émulateur s'utilise avec des images de disquettes, cassettes où de cartouches, qui sont des fichiers reproduisant le contenu d'origine d'un média réel. VICE est aussi étonnamment capable de fonctionner avec des lecteurs réels moyennant bien sûre les pilotes et les interfaces nécessaires à la compatibilité de cet ancien matériel.

Installation

VICE est disponible dans les dépôts d'Ubuntu, il suffit d'installer le paquet vice.

Une fois le logiciel installé, il est encore une coquille vide, comme une voiture dans laquelle on à pas mis de carburant … il manque le plus important, l'âme de la machine que l'on veut utiliser, il s'agit de l'ensemble des ROMs contenues dans les puces électroniques de l'ordinateur original, la licence open source ne permettant pas d'inclure des ROMs protégées par des droits commerciaux. Légalement vous devez posséder cet ordinateur pour pouvoir en utiliser les ROMs, vous pourrez les trouver sur internet, pour plus de détails sur les ROMs système spécifiques à chaque ordinateurs, c'est ici dans la documentation officielle de VICE http://vice-emu.sourceforge.net/vice_4.html#SEC25.

Les ROMs système se placent dans le répertoire /usr/lib/vice/MACHINE/ remplacer MACHINE par l'identifiant de la machine à émuler, vous la reconnaîtrez en examinant le répertoire. N'oubliez pas de copier les fichiers en sudo pour avoir les droits nécessaires.

Par exemple pour Commodore 64, placer les ROMs chargen, basic, kernal et dos1541 dans le répertoire /usr/lib/vice/c64/ .

Utilisation

Configuration préliminaire

Les paramètres par défaut de VICE fonctionnent déjà suffisamment pour pouvoir lancer sur une machine émulée quelques logiciels, mais pas toutes.

Aspect graphique

L'aspect graphique par défaut n'est pas vraiment attirant, les couleurs sont palotes, la taille est très réduite et de plus on y voit un moirage ligné sensé représenter le balayage d'un écran CRT très exagéré. Heureusement tout peut être modifié.

Par le menu Paramètres/Paramètre VICII/ on peu régler pas mal de choses, commencer par activer 'double size', 'double scan' pour obtenir une image d'une taille plus proche du plein écran qui lui n'est pas absolument indispensable, mais on peut le faire aussi. Dans le sous menu 'Couleurs' il est possible de changer pour y mettre des couleurs voulues, plus proches du système d'origine, mais chacun se fera son idée. Pour enlever le moirage plutôt désagréable, se rendre dans le sous menu 'Render filter' et choisir 'unfiltered'.

Usage des joysticks

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un joystick pour jouer au Commodore, mais par défaut c'est le port 2 de joystick qui est le principal, si vous ne l'utilisez pas, pensez à configurer des touches du clavier au moins pour le port 2. Pour cela, passer par le sous menu 'Paramètres/paramètres des joysticks' comme sur cette image :

Insertion et utilisation d'une image d'un média

Les programmes exécutables simples portent souvent l'extension .prg et peuvent être chargés tels quels sans l'utilisation d'une image dans l'émulateur. VICE permet d'utiliser des fichiers dit 'image' de disquettes, cassettes ou cartouches, ce sont en fait des reproductions numériques de médias physiques, mais il est tout à fait possible d'en créer de nouvelles dans l'émulateur comme si il s'agissait d'un média existant contenant des fichiers que l'on aurait créés. Ces fichiers images portent des extensions très variées selon les machines émulées, pour exemple, les fichiers utilisés par le Commodore 64 sont .d64 pour les images disquettes, .t64 pour les images de cassettes et .crt pour les cartouches. Ces fichiers peuvent être utilisés tels quels ou compressés en format .zip ou .tar.gz.

Curieusement les menus sont partiellement traduits, mais voici quelques explications. Sur cette image, on voit le menu Fichier de VICE, tout en haut se trouve l'option "Smart-attach disk/tape image" , ce qui signifie "insertion intelligente de disquettes ou cassettes", c'est une fonctionnalité très intéressante dans la plupart des cas, dans le sens ou elle permet de sélectionner une image de disquette ou de cassette, et de lancer directement l'un des fichiers qu'elle contient, ou encore plus rapidement d'utiliser le démarrage automatique qui lance le premier fichier de la liste. Attention que le premier fichier de la liste n'est pas toujours l'exécutable principal, mais c'est souvent le cas. Cette fonctionnalité permet donc d'éviter de devoir taper en console dans l'émulateur pour pouvoir lancer un jeu comme il fallait traditionnellement le faire. C'est un gain de temps considérable.

"Autostart settings" en deuxième position dans le menu permet de configurer cette fameuse option de démarrage automatique.

Ensuite nous voyons "Insérer une image de disque", "Insérer une image de datasette", "Insérer une image de cartouche" , cette fois on repasse l'opération en mode manuel, c'est l'équivalent de l'insertion d'un média dans le lecteur, sans autre action, comme si il s'agissait d'une machine réelle. Avec cette méthode vous serez obligé de taper les commandes habituelles pour lancer un logiciel, nous n'en ferons pas le tour ici, ce n'est pas le but. Des tutoriels sont disponible sur internet pour se remémorer l'usage des Commodores. Vous en ferez largement usage si le jeu nécessite plusieurs cassettes ou disquettes durant son exécution, à certains moment il demande d'insérer le support suivant, ensuite il faut souvent taper une touche.

Les trois dernières options de ce menu sont importantes aussi, "réinitialiser" effectue une remise à zero de la mémoire de l'ordinateur, soit à chaud ou à froid, c'est a dire une remise à zéro logicielle ou matérielle "pause" pour suspendre l'émulation, et "quitter" vous aurez compris …

Je vous laisse découvrir le reste du menu par la documentation officielle.

Liens

Site officiel de VICE http://vice-emu.sourceforge.net/index.html#Related%20Resources

Jeux Commodore 64? http://www.gamebase64.com/search.php?h=0

Jeux et logiciels autres machines http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/

Site de Kim Lemon , tout sur le Commodore 64 http://www.lemon64.com/

Documentations diverses Commodore 64 http://project64.c64.org/hw/c64.html

Librairie de documents papier numérisés http://project64.c64.org/index.htm


Contributeurs: yoritomo



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0