Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

why! N131ZU

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • OK 32 bits Fonctionne immédiatement en 32 bits.
  • OK 64 bits Fonctionne immédiatement en 64 bits.
  • 32 et 64 bits Fonctionne immédiatement en 32 et 64 bits.
  • Fonctionne après config Fonctionne après quelques manipulations
  • Ne fonctionne pas Ne fonctionne pas
  • |Pas testé Pas d'informations disponibles
  • Information obsolète Information de support trop ancienne, si possible mettez là à jour.
Version Installation Carte graphique Son Casque audio Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
18.04 OK 64 bits OK 64 bits OK 64 bits OK 64 bits OK 64 bits OK 64 bits OK 64 bits OK 64 bits OK 64 bits (dock thunderbolt)Fonctionne après config

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

L'ordinateur est fourni par why!, revendeur suisse, avec Ubuntu préinstallé (le fabricant de la machine est Clevo). Tout est fonctionnel au démarrage, sauf la connexion à un dock via Thunderbolt.

Dock

Extrait du site web du vendeur : Pour que le port thunderbolt 3 fonctionne avec un écran il faut aller dans le BIOS (F2) au démarrage puis System Utlity → Advanced → Advanced Chipset Control → DDI Control et sélectionnez la valeur "DDI to TBT". Ceci redirige le port DisplayPort vers le port Thunderbolt.

Autonomie

L'autonomie de la machine étant relativement faible (entre 3 et 6 heures, suivant les utilisateurs et les avis rapportés), il faut la peine d'installer et de configurer tlp.

Pavé tactile

Vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (ascenseur vertical, ascenseur horizontal, …).

Fenêtre "problème logiciel détecté"

Au démarrage, le système affiche une fenêtre avec un message d'erreur intitulé "problème logiciel détecté". Pour l'instant, la source de ces problèmes n'a pas été identifiées. Il est toutefois possible de désactiver les messages d'erreurs sans toutefois résoudre le problème.

Davantage d'informations sont disponibles ici :

XFCE

Dans le cas où l'on souhaite installer XFCE après avoir installé Ubuntu, il est nécessaire d'installer les paquets suivants pour avoir un clavier et un touchpad pleinement fonctionnels et reconnus:

sudo apt install xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-core xserver-xorg-input-libinput

Pour redimensionner polices et icônes, suivre les instructions sur le wiki d'ArchLinux: https://wiki.archlinux.org/index.php/HiDPI#Xfce


Contributeurs : sssammm

  • why_n131zu.txt
  • Dernière modification: Le 04/04/2020, 16:34
  • par sssammm