Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


version : Dapper Edgy et Feisty

Tutoriel écrit par Lestat the vampire

Installation d'une carte Wifi NETGEAR WG311v3

Un nouveau pilote existe pour les cartes à base de puce Libertas uniquement pour certaines clefs usb. Si vous êtes tombé sur cette documentation, vous pouvez peut être utiliser le pilote usb8xxx.

Cette carte wifi est basée sur le chipset Marvell 88w8335 Libertas. Il n'existe pas de pilotes libres pour cette carte, il va donc falloir utiliser ndiswrapper pour installer cette carte.

Néanmoins, le noyau de Dapper contient un module pour gérer ce chipset nommé mrv8k. Le problème, c'est que ce module n'est pas stable, ne fonctionne pas et qu'il entre en conflit avec ndiswrapper. De plus, son développement est arrêté depuis un certain temps, il n'existe plus dans les versions ultérieures.

La procédure décrite ci-dessous est valable uniquement pour ce matériel, vérifiez que vous disposez bien du même matériel avant de faire quoi que ce soit.

La commande lspci me retourne :

Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88w8335 [Libertas] 802.11b/g Wireless (rev 03)

et un lspci -n me donne :

11ab:1faa (rev 03)

Pilote Windows: ftp://downloads.netgear.com/files/wg311v3_1_0.zip

Sous Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake

Décharger et blacklister le module mrv8k

Commençons par décharger le module mrv8k du noyau.

sudo modprobe -r mrv8k

Vérifier que le module est bien déchargé en tapant lsmod (il ne doit plus apparaitre dans la liste). Le problème, c'est qu'il faut éviter que ce module ne se recharge à chaque démarrage. Il nous faut donc ajouter le nom de ce module dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist. Pour cela, tapez juste la commande :

echo "blacklist mrv8k"|sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist

Pilotes windows XP

Le plus simple pour commencer étant d'utiliser les pilotes pour windows XP fournis sur le cdrom accompagnant la carte (version 3.1.1.7). Copier l'intégralité du répertoire contenant ces pilotes dans un répertoire de votre dossier personnel (ce répertoire doit contenir plusieurs fichiers dont un fichier .inf et deux fichiers .sys).

Installation de ndiswrapper

Cette carte fonctionne parfaitement avec la version de ndiswrapper se trouvant dans les dépôts, il n'est donc pas besoin de compiler la dernière version. Installez donc le paquet ndiswrapper-utils ou alors tapez dans un terminal la commande :

sudo apt-get install ndiswrapper-utils

Pour ceux qui ne disposent pas (encore) d'internet, ce paquet se trouve sur le cd d'installation d'ubuntu. Insérer donc le cd dans votre lecteur et configurez votre cdrom comme un dépôt. Pour cela, ouvrez le gestionnaire de canaux logiciels (Système→Administration→Gestionnaire de canaux logiciels) et cliquez sur la case "Ajouter un CD-Rom". Vous pouvez désormais installer le paquet.

Installation de la carte

  • Maintenant que ndiswrapper est installé, il faut qu'il charge le pilote de windows XP, c'est-à-dire le fichier WG311v3.INF. Pour cela, ouvrez un terminal puis allez dans le répertoire où vous avez placé les pilotes XP puis tapez la commande suivante :
cd répertoire_ou_se_trouvent_les_pilotes
sudo ndiswrapper -i WG311v3.INF
Attention : le nom du fichier du pilote est sensible à la casse !! n'hésitez pas à utiliser la touche Tab pour compléter automatiquement le nom du fichier.

* Ensuite, on vérifie que ndiswrapper a bien chargé le pilote et qu'il trouve le matériel. La commande ndiswrapper -l doit absolument vous répondre ceci :

Installed ndis drivers:
wg311v3         driver present, hardware present
  • Il faut à présent écrire un module et charger le nouveau module dans le noyau :
sudo ndiswrapper -m
sudo modprobe ndiswrapper
  • Il faut maintenant obliger ce module ndiswrapper à se charger automatiquement lors du démarrage. Pour cela, il faut ajouter une ligne contenant ndiswrapper au fichier /etc/modules.
echo "ndiswrapper"|sudo tee -a /etc/modules

Sous Ubuntu 6.10 Edgy Eft

Sous Edgy, vous devez suivre la même procédure que celle décrite ci-dessus mais en utilisant ces 2 recommandations :

  • Pas besoin de décharger et blacklister le module mrv8k
  • Le paquet ndiswrapper-utils ne fonctionne pas. Il faut donc installer le paquet ndiswrapper-utils-1.8 et ensuite, pour installer le pilote, il faut utiliser la commande
sudo ndiswrapper-1.8 -i WG311v3.INF

Sous Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

Toujours la même procédure générale : pas la peine de s'occupper du module mrv8k qui n'est pas chargé. Il faut installer le paquet ndiswrapper-utils-1.9 et utiliser la commande

sudo ndiswrapper-1.9 -i WG311v3.INF

pour installer le pilote. Le reste est identique.

Sous Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon

Fonctionne aussi sous Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope.

J'ai testé cette méthode sur la Tribe 5 mise à jour, elle fonctionne en suivant la procédure pour la Feisty : le module mrv8k n'est pas chargé, le paquet ndiswrapper-utils-1.9 est disponible dans les paquets.

Attention cependant pour des étapes supérieures de la 7.10, il est possible que le paquet ndiswrapper change de version.

Installation simplifiée avec interface graphique

Avec Ubuntu 7.10, il est maintenant possible d’installer les pilotes simplement et à l’aide d’une interface graphique, en suivant cette simple procédure :

Pré-conditions : télécharger le package ndisgtk sur packages.ubuntu.com (et accessoirement les packages ndiswrapper common et utils, si les versions présentes sur votre CD ne sont plus à jour) et télécharger les pilotes de la carte wifi (version 1.0 ou 1.1 sur le CD NetGear)
  1. Dans "Système/Administration/Gestionnaire de paquets Synaptic" recherchez et installez les 2 packages ndiswrapper common et utils (cette procédure nécessite l'insertion du CD d'Ubuntu 7.10) ou installez les directement, si vous les avez téléchargés, en faisant un "clic droit/Ouvrir avec Installateur de Paquets".
  2. Installez ensuite votre package ndisgtk en faisant un "clic droit/Ouvrir avec Installateur de Paquets".
  3. Vous pouvez maintenant accéder à "Système/Administration/Pilotes sans fil Windows". Cliquez sur "Installer un nouveau pilote", sélectionnez le fichier WG311v3.INF dans le répertoire où sont stockés les pilotes de votre carte wifi, et cliquez sur Installer.
  4. Il ne vous reste plus qu'à configurer votre réseau, et c'est fini !

<Attention le répertoire doit être nommé "windows_xp" et non pas "windows xp",

 le pilote doit être nommé .inf et non pas ".INF",
 les autres fichiers "non inf" doivent être présents dans le rep windows_xp.>
Problèmes rencontrés : si le SSID n'est pas Broadcasté, la connexion ne se fait pas.

L'installation de la carte est maintenant terminée, elle doit désormais apparaître dans Système→Administration→Réseau.
Maintenant que votre carte est reconnue par le système, il vous faut la configurer. Votre interface sans fil s'appelle wlan0. Activez l'interface et ensuite vous pouvez configurer votre carte avec le bouton Propriétés. Entrez maintenant les paramètres de votre point d'accés (ESSID et votre clé Wep si vous en avez une) et les paramètres de votre connexion (DHCP ou IP statique). Je vous invite à lire cette page pour de plus amples explication sur la configuration du wifi.

Voilà, vous avez désormais une connexion sans fil sur votre distribution préférée !

Malheureusement, il n'existe, à l'heure actuelle, aucun pilote en 64bits pour cette carte !! Netgear n'ayant publié aucun pilote en 64 bits à ce jour pour ses matériels (même pour windows XP64). Il existe un seul pilote pour ce chipset écrit en 64 bits (pilote d'une carte wifi d'un autre constructeur mais basée sur le même chipset) mais ndiswrapper ne le prend pas encore en charge, cette fonctionnalité étant en cours de développement !

Il existe néanmoins une méthode pour faire fonctionner cette carte sur un système 64bits :

  1. Premièrement, aller chercher les pilotes NetGear pour Windows XP
  2. Ensuite aller chercher les pilotes 64bits sur le site de Marvell
  3. Décompresser les pilotes Netgear et Marvell.
  4. Renommer MRV8335x64.sys dans les pilotes Marvell en WG311v3XP.sys et remplacer celui existant dans les pilotes XP de Netgear.
  5. Enfin, il suffit d'utiliser Ndiswrapper normalement pour installer le pilote 64bits comme s'il était un pilote 32bits

Traduit et adapté (après test) depuis ce post sur le forum anglophone.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=4723545#post4723545

  • wifi_netgear_wg311v3.1255788209.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)