Contenu | Rechercher | Menus

optimisation wifi

Nous vous invitons à rajouter ce sujet (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=271640) sur cette page, ainsi que vos connaissances et votre expérience dans le domaine de toute ce qui se rapporte à l'optimisation d'une connexion wifi.

Choix du canal wifi

Chaque périphérique communique sur une bande de fréquence appelée canal. Il existe jusqu'à 14 canaux Wifi. Le principe de l'optimisation est de se mettre sur par ordre de préférence :

  1. Un canal libre qui ne déborde pas sur un autre (les canaux voisins sont libres aussi)
  2. Un canal identique à celui d'un voisin. Dans ce cas, les protocoles de gestion d'erreur permettront de gérer la cohabitation avec un réseau voisin
  3. Un canal qui déborde de celui du voisin. Dans ce cas, il y aura des collisions et les protocoles de gestion d'erreur seront inactifs.

Pour savoir comment détecter les canaux libres :

Régler les paramètres réseaux

Pour ceux qui possèdent un pc ayant le wifi pris en charge par un driver libre au sein du noyau linux, il est possible de procéder à des paramétrages fins afin d'optimiser votre connexion comme bon vous semble.

Editez le fichier avec les droits d'administration /etc/init.d/rc.local

Lancez le terminal et tapez :

gksudo gedit /etc/init.d/rc.local

Ensuite, à la fin du fichier de configuration, sautez une ligne et rajoutez :

/etc/init.d/rc.local
ifconfig wlan0 down
 
iwconfig wlan0 rate 11M
 
iwconfig wlan0 txpower 3mW
 
ifconfig wlan0 up

Explications :

Tout d'abord, wlan0 est l'interface wifi reconnue par votre ordinateur, mais parfois elle peu porter d'autres noms tels que ath0

La première ligne désactive l'interface périphérique.

La deuxième ligne permet de choisir à quel vitesse maximum doit aller votre chipset wifi en émission et réception, par exemple si vous avez un réseau local par wifi chez vous, mieux vaut mettre la valeur maximum 54M , si vous avez du 1MB, choisissez 1M , si vous avez du 24Mb, choisissez 24M.

La troisième ligne désigne à quelle sera la puissance maximale utilisée par chipset, elle peut être utile pour réduire la consommation de votre chipset, et diminuer la crainte d'ondes nocives. Associée à la ligne précédente, elle peut permettre des réglages encore plus fin. Par exemple, avec une valeur minimale de 3mW , il ne faudra pas être éloigné de votre Routeur Wifi/Box, et plus le débit souhaité sera grand, moins bonne sera votre réception. Le mieux reste donc de limiter votre chipset à la vitesse maximale de votre ligne, et de mettre la valeur minimale de puissance nécessaire à une réception suffisante partout chez vous à travers plusieurs test. A l'inverse, s'il vous arrivait de passer votre valeur à 1M pour 45mW, alors vous pourriez capter beaucoup plus de réseaux sans fil aux alentours, et bien plus loin que normalement.

La quatrième ligne permet simplement de démarrer à nouveau l'interface périphérique.

Par la suite, enregistrez le fichier rc.local, les paramètres seront ensuite sauvegardés et pris en compte à chaque démarrage de votre système.

N'hésitez pas à faire vos propres tests afin d'optimiser au mieux votre chipset

Configurer sa carte à la vitesse maximum



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0