Contenu | Rechercher | Menus

World of Goo

World of Goo est un jeu de puzzle créé par 2Dboy (petit studio indépendant composé de seulement 2 personnes : Ron Carmel et Kyle Gabler !).

C'est un jeu propriétaire dont vous pouvez essayer la démo gratuitement et dont vous pouvez acheter la version complète (20 $, soit environ 15 €) pour remercier ses créateurs d'avoir fait l'effort de proposer une version pour GNU/Linux !

La demo ne fonctionne plus fonctionné, mais Steam Linux version Beta, propose le jeu complet pour 8 €

Le jeu est aussi disponible sur Nintendo Wii, via la chaine boutique WiiWare pour 1500 points, mais ce n'est pas l'objet de cette page, puisqu'on va s'intéresser à la version GNU/Linux native.

Les graphismes dans le style vectoriel sont superbes et dynamiques (dans le même style que Worms Armageddon).

Le principe du jeu est simple mais très bien exploité tout le long du jeu, avec des possibilités et une difficulté croissantes.

Installation

Nous allons voir ici l'installation de la version de démo. L'installation de la version complète est identique (le nom du dossier du jeu sera alors WorldOfGoo au lieu de WorldOfGooDemo). Vous pouvez ainsi tester le jeu, et l'acheter ensuite si vous l'aimez (et il y a de grandes chances que ce soit le cas !).

La version actuelle1) disponible pour GNU/Linux est la version 1.412).

Par paquet « .deb » (automatisé)

Téléchargez le paquet « .deb » du jeu sur le site officiel (« .deb » de la démo) et installez-le. La démo du jeu sera installée sous /opt/WorldOfGooDemo/ et les fichiers adéquats placés là où il faut (les images dans /usr/share/pixmaps, l'entrée de menu dans /usr/share/applications, etc.).

FIXME : La demo ne semble plus fonctionner sur K.Ubuntu 12.04 LTS

Vous pouvez alors lancer le jeu via le menu Applications → Jeux.

Pour la version complète : une fois le paiement effectué, vous allez recevoir un lien par courriel à partir duquel vous pourrez télécharger le jeu pour les systèmes que vous désirez (vous pouvez très bien télécharger le jeu pour plusieurs plateformes : Linux, Windows, MacOS, …).

Par archive tarball (manuel)

Vous pouvez aussi télécharger l'archive du jeu et l'installer manuellement :

  1. Extrayez l'archive du jeu. Vous obtenez un dossier WorldOfGooDemo.
  2. Dans ce dossier, rendez exécutables les fichiers WorldOfGoo et WorldOfGoo.bin.
  3. Vous pouvez alors lancer le jeu en double-cliquant sur WorldOfGoo et en choisissant « Lancer ».

Principe du jeu

Les boules de Goo sont des sortes de petites boules gluantes qui s'accrochent les unes aux autres ou sur les parois du niveau.

Vous utilisez les boules de Goo pour construire des structures jusqu'à atteindre le tuyau de sortie du niveau, dans le même état d'esprit que les lemmings (jeu mythique des années 80). Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, de nouvelles sortes de boules apparaissent, avec chacune leurs particularités (réutilisables, inflammables, etc.).

Pour finir un niveau, il faudra donc faire sortir un nombre minimum de boules de Goo par le tuyau.

Les plus acharnés essaieront de réussir l'objectif OCD (Critère de Distinction Obsessionnelle) de chaque niveau, qui pourra être de collecter un certain nombre de boules de Goo, finir le niveau en un temps record, ou encore en un minimum de mouvements, etc.

Enfin, gardons le suspense et découvrez par vous-même les particularités du jeu.

Des panneaux d'affichages vous donneront des indices ou informations diverses au fil des niveaux.

Enfin, les plus geeks d'entre vous apprécieront les petits clins d'œil (un niveau qui s'appelle « Hello, World », des « 0 » et « 1 » semés par les boules de Goo dans un monde, etc.).

Configuration

Les paramètres du jeu (paramètres vidéos, audios, etc.) peuvent être modifiés via le fichier properties/config.txt du répertoire du jeu.

Il est conseillé par les développeurs de ne pas écrire directement dedans mais de le copier dans ~/.WorldOfGoo/, ce qui vous permettra d'avoir différents réglages pour chaque utilisateur du système, et aussi de reprendre le « bon » fichier si vous avez fait une erreur dans la modification.

La version .deb fournie par le "Humble Indie Pack" peut avoir un problème de craquement du son. Pour résoudre celà, éditer le fichier config.txt et remplacer la ligne concernant le son par celle-ci :

<env name="SDL_AUDIODRIVER" value="pulse" overwrite="true" />

Liens

1) au 23 février 2009
2) vous noterez que les versions Windows et Mac sont en version 1.30. Pour une fois GNU/Linux est privilégié… :-)

world_of_goo.txt · Dernière modification: Le 30/12/2012, 12:24 par 86.212.203.122
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0