Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

XnView Multi-Plateform

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Ce logiciel de navigation/édition d'image Multi-OS 1) est programmé en Qt4 et supporte de très nombreux formats d'images.
Il fait suite à XnView v1.9x déjà très abouti mais qui ne fonctionne que sous Windows ou à travers Wine. Sa licence est la même, à savoir Gratuiciel pour une utilisation privée non commerciale, pour l'éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif.

XnViewMP est en cours de développement (la dernière version étant la v0.35 Béta) et intègre également petit à petit toutes les fonctionnalités d' XnView 1.9X .
Les bugs étant relativement peu nombreux ce logiciel est dès à présent utilisable. De plus cette version est disponible également en Français.

Installation

Remarque : le 18/10/13 il y a un fichier .deb disponible au téléchargement sur le site xnviewmp.

Vous pouvez choisir d'installer le logiciel à partir d' un paquet créé par Hizoka, ou de l'utiliser sans installation via l'archive officielle.

FIXME: Peut-être indiquer pourquoi avoir créé un .deb

Via un paquet non officiel

Le créateur de XnViewMP ne fournit pas de paquets .deb pour son logiciel. Néanmoins, ils ont été créés par Hizoka à partir des sources disponibles grâce à une méthode expliquée sur ce topic du forum.

Le fichier se trouvant sur son ftp privé, plus ou moins sollicité, il est possible que le fichier ait du mal à être téléchargé, il faut donc réessayer 30 minutes plus tard en cas de problème.

Vous installez ces paquets non officiels à vos risques et périls.

Télécharger puis installer le paquet correspondant à votre architecture:

Vous trouverez ensuite un lanceur dans votre menu qui vous permettra d' utiliser ce logiciel.
Vous pouvez également saisir dans un terminal la commande suivante:

xnviewmp

Si vous ne savez pas si vous utilisez la version 32 bits ou 64 bits d'Ubuntu vous pouvez consulter le paragraphe « Mon Ubuntu est-il en 32 bits ou en 64 bits ? ».
À défaut, installez le paquet .deb 32 bits.

Via l'archive officielle

Le créateur de XnViewMP propose également une archive .tgz permettant d'utiliser le logiciel sans installation (N.B. : un fichier .deb est également proposé directement http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=60&t=26033)

Télécharger puis extraire le contenu de l'archive correspondant à votre architecture :

Depuis le dossier où vous avez extrait l'archive, saisissez dans un terminal :

xnview.sh

Problèmes avec la saisie dans le terminal :

xnview.sh : commande introuvable

Proposition : sur le bureau, créer un lanceur permettant d'exécuter xnview.sh (fichier se trouvant dans le dossier d'extraction).

Exemple de commande : home/nom de l'utilisateur/XnviewMP/xnview.sh

Utilisation

Pour avoir les menus en Français, rendez-vous dans le menu ToolsSettings 2) puis allez dans l'onglet General. Au centre de la fenêtre, dans Language choisissez la langue.

Un utilisateur du forum à fait un tutoriel en images (english) sur l'installation et l'utilisation du logiciel

Désinstallation

La désinstallation dépend de la méthode que vous avez choisi à l' installation.

Par un paquet non officiel

Supprimez le paquet xnviewmp. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Par l'archive officielle

Supprimer le dossier extrait de l'archive.

Liens


Contributeurs principaux : hizoka.

1) il est décliné en 3 versions : Linux, MacOS & Windows
2) touche F12


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0