Table des matières

, ,

RDP

RDP (pour Remote Desktop Protocol) est un protocole de bureau à distance conçu par Microsoft. Il permet à un utilisateur de se connecter à une session distante via un réseau privé, voire par Internet grâce à un VPN ou un tunnel SSH. De cette manière, on affiche sur l'écran local (le client) ce qu'on verrait à l'écran d'un ordinateur distant (le serveur), et on peut contrôler celui-ci.

Ce protocole est très pratique par exemple pour gérer l'ordinateur de membres de la famille, ou d'ami•e•s, et superviser ou assurer un support technique régulier. Des clients existent pour la plupart des systèmes d'exploitation, comme les systèmes GNU/Linux, Windows, macOS, iOS ou Android.

Serveur

Installation

Un serveur RDP est installé par défaut sur Ubuntu depuis Jammy 22.04. Il est notamment activé avec le partage d'écran dans les paramètres de la distribution.

Configuration

Sur la variante standard d'Ubuntu (avec GNOME), on peut activer le serveur RDP (et ainsi inviter une personne tierce à visionner ou à prendre le contrôle de cet ordinateur) en ouvrant les ParamètresPartageBureau distant.

Le bureau sera en principe seulement accessible sur le réseau local. Il faudra si besoin ouvrir le port 3389 du routeur pour le rendre accessible par Internet. Assurez-vous évidemment d'entrer un bon mot de passe pour assurer la sécurité sur votre réseau local et d'autant plus pour Internet.

Le partage de bureau ne sera activé que pendant la durée de votre session, ou jusqu'à ce que vous le désactiviez.

Clients

Voir aussi

Voir ce tutoriel qui présente Comment prendre en main le PC de parents sous Ubuntu ? dans le cas d'un ordinateur sous Ubuntu et derrière une livebox.

Contributeurs : biospip, krodelabestiole.