Visionneur de bureaux distants Remmina

Le visionneur de bureaux distants Remmina est un logiciel permettant de se connecter à distance, à travers une interface graphique, à un ordinateur distant (serveur). De cette manière, vous affichez sur votre propre écran ce que vous verriez à l'écran d'un autre ordinateur.

Remmina prend en charge les protocoles VNC, SSH, SFTP et RDP (jusqu'à la version 5). Une connexion vers Windows® serveur 2012 R2 testée fonctionnelle avec la version 1.0 de Remmina.

Il est conseillé de lire la page VNC ainsi que celle sur le Bureau à distance pour avoir une vue globale du principe de connexion à distance.

L'écran d'accueil de Remmina liste les sessions enregistrées

Via les dépôts Ubuntu

Remmina est installé par défaut dans Ubuntu. Si vous souhaitez l'installer sur une variante, installez le paquet remmina.

Via un dépôt PPA (Remmina <= 1.4.8)

Les dépôts d'une version d'Ubuntu ne sont généralement pas mis à jour avec les nouvelles versions d'un logiciel. La version de Remmina (ou des autres logiciels) n'est donc probablement pas la dernière sur une ancienne version d'Ubuntu. La solution normale consiste à changer sa version d'Ubuntu.
Autre solution, faire une mise à jour "officieuse". Dans le cas de Remmina, la dernière version stable de Remmina était systématiquement déployée dans le dépôt PPA officiel de l'application. Cependant, le PPA n'est plus mis à jour par le projet à partir de la version 1.4.8 1), donc depuis le 14 août 20202).
Pour bénéficier d'une version plus à jour (sans compiler le sources), le projet privilégie désormais le format Flatpak ou éventuellement Snap.

Un PPA est un dépôt non officiel. Les logiciels installés à partir de ce dépôt n'auront pas de soutien technique officiel Ubuntu. Contactez le mainteneur du dépôt si vous avez un problème.
  1. Ajoutez le PPA ppa:remmina-ppa-team/remmina-next3) à vos sources de logiciels;

Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes:

sudo apt-add-repository ppa:remmina-ppa-team/remmina-next
sudo apt-get update
sudo apt-get install remmina remmina-plugin-rdp

Via Flatpak

Flatpak est désormais la méthode conseillée par le projet Remmina pour installer les dernières versions.

Enlevez votre version dépassée (non obligatoire) :

sudo apt remove remmina

Ajoutez le support de Flatpak sur Ubuntu (si pas déjà fait) :

sudo apt install flatpak && sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak

Ajoutez si besoin le support du dépôt flathub (le dépôt de référence de Flatpak)

flatpak remote-add --user --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Pour avoir si besoin les codecs H.264 :

flatpak install org.freedesktop.Platform
flatpak install org.freedesktop.Platform.openh264

Installez Remmina dans sa dernière version (vous pouvez aussi passer par la logithèque) :

flatpak install --user flathub org.remmina.Remmina

La mise à jour de tous vos paquets Flatpak se fait de temps en temps en lançant cette commande :

flatpak update -y

Lien vers le site officiel sur Gitlab

Lancement de l'application

Une fois installé, Remmina peut être exécuté depuis le menu des applications de votre environnement de bureau, ou en tapant son nom dans un terminal.

Dans la fenêtre principale, cliquez sur l’icône (ci-dessous entourée de rouge) "nouveau profil de connexion".  Créer un nouveau profil de connexion

Une nouvelle fenêtre s'affiche : Interface de configuration des propriétés pour le protocole VNC. Remmina prend en charge les protocoles RDP (jusqu'à la version 5), VNC, SSH et SFTP.

Pour une configuration minimale à renseigner côté dépanneur (configuration simple, sans sécurité par tunnel SSH) :

  • Nom : Choisir un nom pour identifier la personne dépannée.
  • Protocole : Choisir Greffon VNC pour Remmina, ou pour des versions plus anciennes : VNC - Virtual Network Computing.
  • Serveur : Renseigner l'adresse IP publique de la personne dépannée, que celle-ci aura donné (par mail, téléphone, SMS) au dépanneur. Elle peut la récupérer avec des sites comme (par exemple) http://www.mon-ip.com/
  • Nom d'utilisateur et mot de passe : ceux du système Ubuntu de la personne dépannée (qu'elle aura donc donné au dépanneur en même temps que son adresse IP).

Laissez les autres zones telles qu'elles sont.

De son côté, le dépanné doit lancer Remmina sur un PC allumé (sans rien faire de particulier après ce démarrage). Quand le dépanneur lance la demande de connexion, une fenêtre s'ouvre chez le dépanné pour demander la permission :

 Fenêtre côté dépanné

Ne reste plus au dépanné qu'à répondre oui, et le contrôle de son PC passe au dépanneur.

Utilisation en ligne de commande

Remmina peut être ouvert avec un fichier de configuration de façon à créer un raccourci. Il faut savoir que tous les fichiers de configuration se trouvent dans le dossier caché ~/.remmina/ de votre Dossier Personnel. Ainsi, on peut lancer une configuration enregistrée en tapant dans un terminal la commande suivante:

remmina -c ~/.remmina/<NomDuFichier>.remmina

Import d'un fichier RDP

Une connexion RDP peut-être paramétrée sous Windows, sous forme d'un fichier texte portant l'extension '".rdp"'; où elle est associée à l'application "Connexion Bureau A distance". Ce fichier peut être importée, sur le poste client sous Ubuntu, dans Remmina en passant par le menu principal (icône engrenage) > Importer.

Mode multi-écran

Ce mode d'affichage a été implémenté de façon encore expérimentale dans la version 1.4.124)

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


  • remmina.txt
  • Dernière modification: Le 23/03/2021, 12:28
  • par mavosaure