Répertoires et fichiers cachés
Définition et utilité
Les éléments cachés sont des éléments qui ne sont pas visibles par défaut lorsque l'utilisateur affiche le contenu d'un répertoire. Cette possibilité de dissimuler des éléments permet de protéger des fichiers de manipulations involontaires et d'alléger l'affichage des répertoires dans lesquels ils sont stockés.
Les éléments cachés se reconnaissent au point . précédant leur nom. Un fichier nommé .test sera donc reconnu par le système comme un fichier caché alors qu'un fichier nommé test ne le sera pas.
Afficher les éléments cachés
Raccourcis clavier
Ces raccourcis claviers sont valables dans la plupart des applications.
- Sous Ubuntu et Xubuntu :
Ctrl+h(hpour hidden, caché en anglais) - Sous Kubuntu :
Alt+.
Dans le gestionnaire de fichiers
La plupart des gestionnaires de fichiers proposent une case à cocher située dans le menu Affichage. Cette case est souvent nommée Afficher les fichiers cachés.
Par exemple, dans Thunar, déroulez le menu Vue et cochez la case Montrer les fichiers cachés.
Dans les autres applications graphiques
Dans le menu "Ouvrir…" ou "Enregistrer sous…" de certaines applications, les deux méthodes précédentes ne fonctionnent pas, il peut pourtant être utile d'enregistrer un fichier dans un répertoire caché. Il suffit alors généralement de faire un clic droit dans le gestionnaire de fichier et de sélectionner Afficher les fichiers cachés.
Via un terminal
- Pour afficher tous les éléments, y compris les éléments cachés, il suffit d'ajouter l'argument
-a(all en anglais) :ls -a
- Et pour n'afficher que les fichiers et répertoires cachés :
ls -d .*
- Si vous ajoutez
/, vous ne voyez que les répertoires cachés :ls -d .*/
man ls, pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande ls.
Astuces
Fichier .hidden
Si vous souhaitez rendre un élément invisible dans GNOME Fichiers, dans chaque répertoire concerné, créez un fichier texte ayant pour nom .hidden et placez y le nom des éléments que vous souhaitez cacher. Il ne doit y avoir qu'un seul élément par ligne.
(Cette astuce ne rend les fichiers invisibles que dans GNOME Fichiers, ils resteront visibles en mode console.)
Par exemple, pour appliquer cette astuce à un ensemble de fichiers portant l'extension .pyc, vous pouvez utiliser les commandes suivantes :
ls -1 *.pyc > .hidden
si vous voulez écraser la liste des fichiers précédemment cachés.
ls -1 *.pyc >> .hidden
si vous voulez ajouter de nouveaux fichiers cachés.
Script automatique
Pour qu'au clic droit le menu contextuel propose de cacher les fichiers ou répertoires sélectionnés vous pouvez utiliser un script pour GNOME Fichiers. Pour cela, vous devez :
- Créer un fichier vierge dans le répertoire des scripts pour GNOME Fichiers :
/home/<votre_nom_d'utilisateur>/.local/share/nautilus/scripts(Si vous avez bien suivi ce qui est indiqué précédemment, vous devez donc faire en sorte que les éléments cachés soient affichés pour y accéder) - Nommer le fichier sous le nom de votre choix ("Cacher" ou "Masquer, Afficher" serait un choix judicieux) ;
- Copier/Télécharger le code suivant pour le placer dans le répertoire script (proposé par Nesthid);
- Masquer ou afficher
#!/bin/bash printf %s "$NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS" | while read -r line do if grep -q "${line##*/}" ".hidden" then sed -i "/^${line##*/}/d" ".hidden" else echo "${line##*/}" >>".hidden" fi done
- Pour fonctionner, il faut rendre ce script exécutable. Faites un clic droit sur ce fichier nouvellement créé et dans Propriétés → onglet Permissions, cocher Autoriser l'exécution du fichier comme un programme.
Une nouvelle entrée apparaît lorsqu'on fait un clic droit dans GNOME Fichiers dans la rubrique "Scripts" portant le nom donné au fichier contenant le code. Cette entrée permet d'ajouter ou supprimer le ou les noms des fichiers et répertoires sélectionnés dans le fichier .hidden.
Pour que la modification soit prise en charge vous devrez rafraîchir l'affichage de GNOME Fichiers.
Voir aussi
Pages sur le sujet
Liens
- Créer des actions pour GNOME Fichiers en mode graphique
- Personnaliser Gnome, le bureau d'Ubuntu