Icône Rygel

Rygel

Rygel est une solution multimédia domestique (serveur UPnP / DLNA) qui vous permet de partager facilement des contenus multimédia (audio, vidéo et images) avec d'autres appareils de votre réseau domestique.

Rygel est installé par défaut sur Ubuntu (version GNOME).

Il peut être installé sur d'autres variantes d'Ubuntu, en installant le paquet rygel.
Dans ce cas GNOME Paramètres ne sera cependant pas installé. Vous pouvez donc à la place installer une interface graphique à Rygel, par exemple en installant le paquet rygel-preferences.

Il existe plusieurs moyens de configurer et d'activer Rygel. Si vous utilisez Ubuntu (version GNOME), la plus simple est de passer par GNOME Paramètres.

GNOME Paramètres

La configuration et l'activation du serveur Rygel est accessible depuis les ParamètresPartagePartage de médias :

Paramètres -> Partage Partage de médias

Rygel-preferences

Si vous avez installé Rygel-preferences vous pouvez y accéder via votre menu des applications. Cela vous donne accès à une fenêtre de paramétrage.

Ligne de commande

Pour paramétrer Rygel en mode texte, copiez le fichier de configuration dans votre répertoire personnel :

cp -n /etc/rygel.conf ~/.config

Vous pouvez ensuite éditer votre fichier ~/.config/rygel.conf.

Les paramètres importants sont :

  • log-level=*:5 pour avoir les messages d'erreurs au lancement
  • uris=@MUSIC@;@VIDEOS@;@PICTURES@;/media/$USER/Elements/Media/;/media/$USER/Elements/MP3/; ce sont les chemins des répertoires auxquels vous voulez accéder depuis, par exemple, votre télévision. Les 3 premiers sont par défaut ceux de votre répertoire personnel (voir xdg-user-dirs),
  • title=GUY's media, c'est le nom de l'équipement qui s'affichera sur la télévision (il n'est pas obligatoire de le modifier).

Pour vérifier si Rygel fonctionne, vous pouvez tester le service :1)

systemctl --user --no-pager -l status rygel

Démarrage

Rygel se lance automatiquement à partir du moment où on active l'entrée Partage de médias dans GNOME Paramètres. Il n'y a a priori rien de plus à faire.

Pour lancer Rygel depuis un terminal, entrez la commande suivante :

systemctl --user start rygel

Il existe aussi une commande rygel qui peut être utile pour effectuer des tests, ou éventuellement un partage temporaire.

Démarrage automatique

Rygel devrait s'ajouter par défaut dans les applications lancées au démarrage de la session. Dans le cas contraire vous pouvez le faire manuellement.

Le service rygel existe dans l'espace utilisateur (on le gère avec la commande systemctl --user).
La commande pour le démarrer automatiquement est donc :

systemctl --user enable rygel

Si vous voulez utiliser Rygel avec des permissions administrateur, vous pouvez aussi créer le service systemd au niveau système. Voir ici comment ajouter un service rygel.

Pare-feu

Si vous utilisez un pare-feu (firewall) pensez à autoriser les dialogues entre Rygel et le reste du réseau (a priori ports 1900 UDP et TCP, ou éventuellement d'autres ports configurés dans ~/.config/rygel.conf).

Constitution de la base de données

Au premier lancement Rygel va construire une base de données, ceci peut-être gourmand en ressources et en durée. Soyez patient et évitez de surcharger votre PC pendant ce temps.

La base s'appelle media-export.db et se trouve dans le répertoire caché ~/.cache/rygel (dans votre répertoire personnel).

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Évitez tant que possible de désinstaller le paquet rygel d'Ubuntu version GNOME, dans la mesure où il peut s'agir d'une dépendance du bureau Ubuntu.

Alternatives

  • voir le chapitre Serveurs Multimédia
  • et en particulier Jellyfin, un serveur moderne pour partager du contenu multimédia sur un réseau, y compris Internet

Contributeurs : grandtoubab, krodelabestiole.


1)
Voir Gestion basique des services, en ajoutant --user à la suite de chaque systemctl.
  • rygel.txt
  • Dernière modification: Le 20/12/2025, 18:08
  • par krodelabestiole