Permissions d'administration

Les actions qu'on peut effectuer sur son système sont de deux types :

  • l'utilisation courante (lire ses mails, naviguer sur Internet, etc.) ;
  • l'administration du système (principalement, l'installation de logiciels, et des manipulations de configuration avancées d'Ubuntu / Linux).

L'utilisation courante ne demande pas de privilège particulier. Par contre pour les tâches d'administration, qui pourraient endommager le système en cas d'erreur, des droits spécifiques sont requis : les permissions administrateur.

Sur Ubuntu le premier utilisateur créé possède par défaut ces droits. Pour les autres utilisateurs, le choix d'en faire des administrateurs est proposé lors de leur création. On peut aussi par la suite attribuer ou révoquer ces droits à n'importe quel utilisateur.

Même si il possède le statut d'administrateur, un utilisateur n'a pas accès aux opérations d'administration de manière transparente. Ubuntu prend des précautions particulières en lui demandant par exemple son mot de passe.

Pour des informations plus détaillées à ce sujet, n'hésitez pas à consulter la page Élévation des privilèges !

La plupart des applications ayant besoin d'opérer sur le système demanderont automatiquement son mot de passe à l'utilisateur si nécessaire. Pour la gestion des fichiers ou la gestion du système depuis la ligne de commande, il existe des méthodes dédiées.
Sur Ubuntu on utilise principalement :

Préfixe admin://

Dans le gestionnaire GNOME Fichiers, on peut faire précéder les chemins (accessibles par Ctrl+L) par le préfixe admin:// (exemple : admin:///usr/share/applications/).

Le mot de passe sera alors demandé, et l'emplacement en question sera ouvert avec les droits d'administration. Vous pourrez notamment y modifier des fichiers avec gedit.

Voir le chapitre GNOME Fichiers et Gedit pour plus de détails.

sudo

On peut faire précéder n'importe quelle ligne de commande par la commande sudo pour l'exécuter avec les permissions administrateur.

La commande sudo possède sa page de documentation dédiée.
Ne jamais utiliser la commande sudo pour lancer une application graphique ! Vous pourriez casser votre système.1)

Dans ce contexte, préférer le préfixe admin://.

Seuls les administrateurs sont évidemment habilités à choisir qu'un autre utilisateur soit, ou pas, administrateur. Pour augmenter les privilèges d'un utilisateur, vous devez donc vous-même avoir accès à un compte administrateur.

Pour attribuer les droits d'administration à un autre compte d'utilisateur :

  • Via GNOME Paramètres : ouvrir les Paramètres, puis cliquer sur SystèmeUtilisateurs puis sur le bouton Déverrouiller (en haut à droite). Vous pourrez alors choisir pour chaque utilisateur si son Type de compte est Administrateur ou pas.
  • En ligne de commande : ouvrir un terminal et exécutez la commande :
    sudo adduser <identifiant> sudo

    <identifiant> (avec ses chevrons <>) doit être remplacé par l'identifiant de l'utilisateur concerné.
    Pour au contraire abolir ces droits :

    sudo deluser <identifiant> sudo
Si il n'existe qu'un seul compte, celui-ci possède nécessaire les permissions administrateur.
Les changements de privilèges ne sont appliqués qu'au redémarrage des sessions en cours.

  • permissions_administrateur.txt
  • Dernière modification: Le 15/12/2025, 00:09
  • par krodelabestiole