Élévation des privilèges
Les utilisateurs possédant les permissions administrateur ont la possibilité technique d'effectuer des tâches d'administration.
Celles-ci peuvent cependant endommager le système en cas d'erreur, et Ubuntu prend donc des précautions particulières – comme demander le mot de passe de l'utilisateur – avant d'effectuer ces opérations particulières (installation de logiciels ou manipulations de configuration avancées). Il existe plusieurs méthodes permettant d'élever les privilèges de l'utilisateur.
Cette page traite donc de comment effectuer des tâches administratives sur Ubuntu.
En conséquence, elle ne couvre pas tous les cas de figure. En cas de doute et pour creuser le sujet, se reporter au tutoriel Élévation des privilèges (avancé).
Pré-requis : comprendre l'action que vous allez effectuer
Toute tâche d'administration est sensible, et il n'est pas forcément facile de revenir en arrière.
Il est vivement conseillé de chercher à comprendre les lignes de commande que vous exécuterez, par exemple en utilisant man, car en cas d'erreur, la réinstallation complète du système est parfois l'unique option.
Cas général
Les logiciels graphiques (c'est-à-dire ayant une fenêtre), comme le Centre d'applications, divers gestionnaires de paquets, des éditeurs de partitions, ou les Paramètres vous demanderont parfois votre mot de passe pour certaines actions.
Entrez votre mot de passe pour permettre l'action en question. Si votre compte est paramétré correctement, l'action pourra alors s'effectuer sans problème (sinon, référez-vous à ceci).
GNOME Fichiers et Gedit
Dans le gestionnaire de fichiers (GNOME Fichiers), on peut faire précéder le chemin d'un répertoire (accessible par le raccourci Ctrl+L) – avec éventuellement le premier slash / – par le préfixe admin://.
Par exemple :
admin:///usr/share/applications/
Le mot de passe sera alors demandé, et l'emplacement en question sera ouvert avec les droits d'administration. On pourra y réaliser toutes les opérations habituelles et notamment y modifier des fichiers en lançant gedit de manière habituelle.1)
Il est aussi possible d'utiliser directement un éditeur de texte ou certaines autres applications graphiques depuis la ligne de commande de cette manière :
gedit admin:///ect/fstab
(exemple pour éditer le fichier/etc/fstab)
Exécuter une ligne de commande en administrateur
Dans l'immense majorité des cas où il est demandé d'effectuer une action en ligne de commande (dans un terminal) avec les droits d'administration, on fait simplement précéder la commande par le mot sudo.
Exemple, pour modifier un fichier avec l'éditeur de texte nano :
sudo nano /chemin/vers/mon_fichier
Après la saisie d'une ligne de commande commençant par sudo, il sera demandé d'entre un mot de passe, mais les caractères ne s'afficheront pas à l'écran et il n'y aura pas non plus de petites étoiles *, ce qui est normal. Tapez tout de même votre mot de passe et validez avec la touche Entrée.
La commande demandée s'exécutera alors avec les privilèges administrateur.
sudo pour lancer des logiciels graphiques, soit ça ne marchera pas, soit ça risquera de causer des bugs importants et des failles de sécurité.
Autres
Lancer un logiciel quelconque en tant qu'administrateur
Mais il peut aussi arriver que vous souhaitiez exécuter momentanément en tant qu'administrateur un logiciel que vous employez habituellement comme simple utilisateur (votre éditeur de texte, par exemple).
Consultez alors le tutoriel Comment modifier un fichier ?.
Les comptes administrateurs d'applications particulières
Certains programmes ou services ont besoin de compte "root" ou "administrateur"", c'est par exemple généralement le cas avec des systèmes de bases de données (comme MySQL ou MariaDB).
Ces comptes administrateurs sont indépendants et distincts de celui du système d'exploitation : il est spécifique au programme ou service en particulier, vous devez paramétrer ce compte avec les outils que le programme fournit. Consultez pour cela les documents d'aide relatifs à l'application concernée.
Pour approfondir
Contributeurs : aldian, roschan, krodelabestiole