Session utilisateur sous Linux
Ubuntu permet d'accueillir plusieurs utilisateurs sur un même ordinateur.
Sous Linux chaque session est liée à la connexion d'un de ces utilisateurs : elle commence lors de sa connexion et se termine lors de sa déconnexion. On peut mettre une session en pause, ce qui consiste à la verrouiller en se déconnectant temporairement. Cela permet d'empêcher l'accès à ses données ou l'usurpation de son identité lorsqu'on s'absente de son clavier en laissant la machine tourner.
L'accès à une session peut être local ou distant (voir les pages bureau à distance et SSH), et passer par un environnement de bureau ou seulement une console.
Il est possible que plusieurs sessions soient actives en même temps sur une même machine : il est possible pour un second utilisateur de se connecter en plus du premier, soit en mettant en pause la première session (en utilisant l'entrée Changer d'utilisateur… du menu d'extinction, cela ne fermera pas la session), soit en se connectant à distance à la même machine.
La commande w affiche des informations sur les sessions ouvertes.
Certains logiciels ou extensions de GNOME permettent d'enregistrer une (ou plusieurs) session pour la retrouver telle quelle plus tard. Cette fonctionnalité propose de mémoriser la liste des applications ouvertes, ainsi qu'éventuellement les documents ouverts et la position des fenêtres.
Gérer les sessions
Une session graphique démarre avec un gestionnaire de session.
En vitrine celui-ci sert principalement à afficher une fenêtre de connexion pour l'utilisateur, au démarrage de l'ordinateur, à la sortie de la mise en veille, ou lors d'une fermeture de session.
La connexion de l'utilisateur depuis le gestionnaire de session permet d'ouvrir l'environnement de bureau.
N'importe quel gestionnaire de session permet d'ouvrir n'importe quel environnement de bureau. On peut tout de même avoir des préférences, qui peuvent en particulier s'avérer utiles en terme de performances (et de partage de ressources et de bibliothèques) :
su (substitute user) permet d'effectuer des actions en tant qu'un autre utilisateur, pas forcément connecté.
Une fois que la session graphique est ouverte, l'environnement de bureau propose des outils pour la gérer :
- Sur Ubuntu (GNOME) les boutons pour gérer la session se trouvent dans le menu système → bouton Éteindre
⏻. Celui-ci ouvre une nouvelle section qui propose différentes actions :- Mettre en veille suspend la session et met l'ordinateur en veille en suspendant la plupart de ses fonctions. Dans cet état il utilise très peu d'énergie et l'écran est éteint. Le mot de passe sera demandé à la sortie de veille pour reprendre la session.1)
- Redémarrer… (l'ordinateur – les "…" indiquent que d'autres options seront proposées ensuite, avant le redémarrage effectif)
- Éteindre… (l'ordinateur – les "…" indiquent que d'autres options seront proposées ensuite, avant l'extinction effective)
- Fermer la session… ramène à la fenêtre de connexion.
- Changer d'utilisateur… permet de mettre en pause la session en cours pour ouvrir une nouvelle session pour un autre utilisateur. On pourra plus tard reprendre la session en cours.
Pour se déconnecter (fermer la session) on peut donc soit passer par cette interface que propose l'environnement de bureau, soit utiliser la commande :
logout
ou avec systemd et loginctl (qui permet aussi de gérer d'autres sessions que la session courante) :
loginctl terminate-session $(< /proc/self/sessionid)
Pour une session distante (avec SSH), c'est la commande exit qui termine la session.
Options
Compositeur
En plus du choix de l'environnement de bureau, la fenêtre de connexion permet aussi de choisir le serveur d'affichage (ou compositeur) :
- X.org est encore disponible mais aujourd'hui déprécié
- Wayland est beaucoup plus moderne et offre un niveau de sécurité et des performances satisfaisantes.
Connexion automatique
Ubuntu offre la possibilité de se connecter (donc ouvrir une session) automatiquement au démarrage de l'ordinateur.
À condition d'avoir les permissions administrateur, l'option est disponible depuis GNOME Paramètres → Système → Utilisateurs → cliquer sur Déverrouiller et entrer le mot de passe de l'utilisateur administrateur connecté → activer Connexion automatique.
Voir aussi
- les gestionnaires de session audio (pour la MAO)
- Par métonymie on parle aussi souvent de session pour désigner en fait l'environnement de bureau.
Contributeur : krodelabestiole.