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L'accélération graphique sur GNU/Linux
Préambule
Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin d'accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l'affichage de vidéo (décompression mpeg), l'affichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.).
Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles.
Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin d'accélérer les affichages ou permettre des effets de bureaux spectaculaires.
L'Interface de programmation standard est l'OpenGL, il est libre et utilisé par défaut sous GNU/Linux, Direct3D (à ne pas confondre avec DirectX, qui lui est une suite d'interfaces de programmation) est l'équivalent non-libre chez Microsoft.
L'accélération graphique est-elle activée ?
Avant de commencer toute manipulation, il est préférable de savoir si l'accélération graphique n'est pas déjà activée. En effet, certaines cartes sont reconnues immédiatement par le système et dès lors, il n'est pas nécessaire de se lancer dans des paramétrages plus avancés.
glxinfo | grep "direct rendering"
Si la valeur correspondant à direct rendering
est yes alors l'accélération est activée, Si la valeur correspond a no elle n'est pas activée. S'il n'y a aucune valeur, c'est peut-être une «erreur de segmentation».
Comment activer l'accélération graphique ?
Depuis Ubuntu 12.10, pour installer les pilotes propriétaires il faut aller dans Paramètre Système→Sources de logiciels. Puis dans l'onglet Pilotes additionnels.</note> Exemple pour les possesseurs de carte graphique ATI/AMD: Plus d'informations peuvent être trouvées par ici: * Les cartes graphiques en général : * ATI/AMD * NVIDIA * Intel Graphics ===== Comment activer les effets visuels ? ===== Antérieur à la version 11.04 : aller dans Système → Préférences → Apparence → Onglet Effets Visuel → Changer la valeur. Depuis la version 11.04 : les effets visuels doivent être activés grâce à compizconfig-settings-manager ===== Comment déterminer le chipset de la carte graphique ? ===== <note>Pour connaitre le chipset de la carte graphique, vous pouvez utiliser la commande suivante : lspci -vnn | egrep "VGA|3D|Display" </note> ===== Concours de Benchmark ===== Voir par ici ===== Problèmes connus ===== ==== Erreur de segmentation ==== <note>Si votre carte graphique n'est pas ATI ou AMD Quand vous tapez dans le terminal glxinfo | grep direct rendering et que ça ne retourne aucune réponse, et que vous tapez glxinfo et ça retourne l'erreur suivante : <code>name of display: :0.0 Erreur de segmentation</code></note> Il suffit de supprimer les paquets suivants : fglrx, fglrx-dev (s'il y a lieu), fglrx-modaliases, fglrx-amdcccle et xserver-xorg-video-radeon. Pour ce faire, dans le terminal, copiez-collez ce qui suit puis faites [Enter]: <code>sudo apt-get remove fglrx fglrx-dev fglrx-modaliases fglrx-amdcccle xserver-xorg-video-radeon</code> ou utilisez Synaptic (interface graphique) pour désinstaller ces paquets. ==== direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose) ==== Si en tapant dans le terminal glxinfo | grep "direct rendering, vous recevez la réponse suivante : <code>user@user:~$ glxinfo | grep rendering direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose) […]</code> tapez, dans le terminal LIBGL_DEBUG=verbose glxinfo** et dans la même section «direct rendering: No», il s'affichera juste en dessous des détails de fichiers ou dossiers manquants qu'il faudra installer via des paquets appropriés. Une petite recherche sur Internet s'imposera pour savoir dans quel paquet se procurer les fichiers manquants.
Contributeurs : Id2ndR, ostaquet, cgizmo, xilef, malaiwah, makak_du_27. brakbabord, chtnh