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Android
Android est un système d'exploitation pour appareils mobiles tactiles basé sur le noyau Linux. Il a été développé par Google et l'Open Handset Alliance.
Tout comme la plupart des systèmes pour appareils mobiles (iOS, Symbian, PalmOS…), Android permet l'installation d'applications (gratuites aussi bien que payantes) via Google Play ou via des market alternatifs comme par exemple F-droid qui comporte uniquement des applications libres.
Le système est sous licence Apache version 2, certains logiciels et surcouches graphiques sont open source et gratuits, d'autres en partie voire entièrement propriétaires ( Google apps, HTC Sense, Motoblur…)
Partages / connexions / synchronisation Android et Ubuntu
Partages de tout type de fichiers
Si vous voulez copier / déplacer des fichiers d'Ubuntu vers Android ou vice versa, voici les différentes méthodes :
- Avec connexion filaire
- En mode UMS : l'appareil est utilisable comme une clef USB
- En mode MTP / PTP : l'appareil est utilisable comme un appareil photo
- En mode ADB : l'appareil est en mode débug
- Avec connexion sans fil :
- Avec Dropbox
- Avec Google Drive
- Avec Pushbullet
- En envoyant des fichiers en bluetooth
- Avec AirDroid
Partages d'images
Si vous voulez partager des images, vous pouvez les partager avec les méthodes du chapitre précédent. En plus, vous pouvez les partager :
- Via Google + photo
Partages de musiques
En plus des méthodes décrites au chapitre Partages de tout type de fichiers, vous pouvez :
- Utiliser Google Music
- Avec les connexions Upnp / DNLA
Gestions des notifications
Il est possible de recevoir les notifications de son téléphone sur Ubuntu via :
- Android Desktop Notifications
Partages d'écran
Vous pouvez voir et/ou controler Ubuntu via Android ou le contraire via :
- VNC (si Android est rooté)
- Google Bureau à distance
- TeamViewer
Technologies, méthodes
UMS (Universal Mass Storage)
La majorité des anciens appareils Android supportent la norme UMS (Universal Mass Storage - lien Wikipedia).
Si votre appareil le supporte, alors vous pouvez naviguer sur votre appareil comme sur une clef USB. L'utilisation est identique
La tendance est à l'utilisation des normes MTP / PTP
Pour accéder au stockage USB, il faut connecter l'appareil par câble à votre PC (sur certains modèles il faut au contraire laisser débranché avant de faire la manip suivante), puis aller dans les paramètres d'Android : Paramètres > Section : Sans fil et réseaux > Paramètres supplémentaires > Utilitaires USB, et activer "Connecter le stockage au PC". Selon votre version Android le chemin d’accès à ce menu peut être légèrement différent.
Pour la 13.04, une simple connexion par câble USB permet d'accéder via Nautilus (sous Unity) ou Thunar (Xubuntu) à l'ensemble de votre appareil Android. Un bug empêche parfois l'ouverture du périphérique par Dolphin (Kubuntu), consulter ce topic pour régler le problème.
MTP / PTP
Les normes PTP (Picture Transfer Protocol - lien Wikipedia) etMTP (Multimedia Transfer Protocal - lien Wikipedia) semblent etre les normes par défaut sur les appareils Android à partir de 2014.
ADB
ADB (Android Debug Bridge - lien Wikipedia) est un protocole de connexion à un appareil Android
Les manipulations suivantes permettent d'utiliser les outils de Google (adb) pour envoyer des commandes ou des fichiers à l'appareil. Cette étape est nécessaire pour utiliser les outils du SDK (adb, fastboot,…).
Installation ADB
L'installation est en 2 étapes :
- Installer d'ADB qui se trouve dans le SDK d'Android
- Voir la section Installation du SDK Android
- Autoriser Ubuntu à utiliser le périphérique Android
- Créez le fichier :
gksudo gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rules
- Ajoutez-y les identifiants USB de votre appareil ⇒ voir Liste des identifiants USB d'appareils Android
- Redémarrez Udev :
sudo restart udev
Afin de vérifier si tout a bien fonctionné, depuis le répertoire "platform-tools" du SDK lancez :
./adb devices
Si vous venez d'installer par dépôt, le chemin est :
/usr/bin/android-sdk-linux/tools/android
sudo ./adb kill-server
puis :
sudo ./adb start-server
Remarque : N'oubliez pas d'activer l'option développeur sur votre appareil Android (Débogage usb) si celle-ci existe.
Liste des identifiants USB d'appareils Android
Acer
Acer Liquid
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0502", ATTRS{idProduct}=="3202", MODE="0666"
Acer Liquid MT (aka Metal, aka S120)
Voici les retours de lsusb: mode normal: ID 0502:3317 Acer, Inc., et en mode fastboot: ID 0502:3316 Acer, Inc.
Celle règle m'a permis de flasher la bestiole:
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0502", MODE="0666"
, GROUP="moimeme"
Alcatel
Alcatel OT-990 (Ubuntu 12.04 Precise)
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="05c6", ATTRS{idProduct}=="9018", MODE="0666"
Archos
Archos 5IT
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0e79", ATTRS{idProduct}=="1361", MODE="0666"
Geeks Phone
Geeks Phone One
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="0489", SYSFS{idProduct}=="c001", MODE="0666"
Google Nexus One
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", SYSFS{idProduct}=="4e12", MODE="0666"
HTC
HTC Desire
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0c87", MODE="0666"
HTC Desire HD
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0c99", MODE="0666" SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0ca2", MODE="0666"
HTC Desire Z
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0c91", MODE="0666"
HTC Hero
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", MODE="0666"
HTC Sensation
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="[0bb4]", MODE="0666" SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="[0bb4]",ATTR{idProduct}=="[0c86]",SYMLINK+="android_adb" SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="[0bb4]",ATTR{idProduct}=="[0c86]",SYMLINK+="android_fastboot"
HTC Wildfire S
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0ff9", MODE="0666" #Normal Marvelc SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0cc0", MODE="0666" #Debug Marvelc SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0cb0", MODE="0666" #Recovery Marvelc SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0ff0", MODE="0666" #Fastboot Marvelc
LG
LG GT540
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="1004", SYSFS{idProduct}=="618e", MODE="0666"
LG GW620
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="1004", SYSFS{idProduct}=="6171", MODE="0666"
LG Optimus ONE (LG P500)
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="1004", SYSFS{idProduct}=="618e", MODE="0666"
Motorola
Motorola Milestone ou Droid
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="22b8", SYSFS{idProduct}=="41db", MODE="0666"
Motorola Defy Mini XT320
* Mode Mass storage USB :
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="22b8", SYSFS{idProduct}=="2e17", MODE="0666"
* Mode Débogage USB :
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="22b8", SYSFS{idProduct}=="2e18", MODE="0666"
Motorola Milestone XT720
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="22b8", SYSFS{idProduct}=="41da", MODE="0666"
Samsung
Samsung Galaxy (i7500)
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", SYSFS{idProduct}=="d00d", MODE="0666"
Samsung Galaxy 5 (i5500)
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="04e8", MODE="0666"
Samsung Galaxy Spica (i5700)
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", SYSFS{idProduct}=="681c", MODE="0666"
Samsung Galaxy S (i9000)
* Mode Kies :
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", SYSFS{idProduct}=="6877", MODE="0666"
* Mode Mass storage USB :
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", SYSFS{idProduct}=="681d", MODE="0666"
* Dunno what this is but it is required for me :
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", SYSFS{idProduct}=="681c", MODE="0666"
* Mode lecture Media (autodetecté par Linux comme mass storage par defaut) :
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", SYSFS{idProduct}=="68a9", MODE="0666"
Samsung Galaxy Y (i9100)
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="04e8", ATTR{idProduct}=="685e", MODE="0666"
Simvalley (Pearl diffusion)
SP-120
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0005", MODE="0666"
* Warning: A nécessité aussi ce qui suit :
echo "0x0bb4">~/.android/adb_usb.ini
Pas trouvé comment passer root…
Sony
Sony Ericsson X10i
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0fce", ATTRS{idProduct}=="212e", MODE="0666"
Sony Ericsson Kino/Neo (MT15i)
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0fce", ATTRS{idProduct}=="5156", MODE="0666"
Sony Ericsson Xperia Mini (ST15i)
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0fce", ATTRS{idProduct}=="0167", MODE="0666"
Wiko
Wiko Stairway
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0c03", MODE="0666"
ZTE
ZTE Open C
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="19d2", SYSFS{idProduct}=="1350", MODE="0666"
Pour les autres appareils Android
http://www.linux-usb.org/usb.ids (utilisez la fonction rechercher de votre navigateur)
Pour les appareils Android toujours pas trouvés
Lancer la commande : lsusb qui vous enverra un message du style :
Bus 001 Device 013: ID 22b8:708b Motorola PCS
Cela signifie que idVendor=22b8 et idProduct=708b. La ligne sera donc :
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="22b8", SYSFS{idProduct}=="708b", MODE="0666"
$ echo "0x0e79" >> ~/.android/adb_usb.ini
Arrêter le serveur adb :
$ ./adb kill-server
Enfin tester la détection de l'appareil :
$ ./adb devices [...] List of devices attached A5S-5C2E0004-00000000-0403724D-10013015 device
FTP
FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de transfer de fichier. Pour simplification, il est conseillé de se connecter en Wifi sur le meme réseau qu'Ubuntu. L'utilisation est simple en installant ce logiciel sur Android :
Pour connecter votre ordinateur Ubuntu à votre appareil Androïd en utilisant FTP et WiFi, il suffit de :
- Installer l'application FTPServer d'Andreas Liebig et la configurer comme décrit sur le post cité plus haut :
- définir un utilisateur, un mot de passe, un port d'accès et le réseau wifi par lequel vous autorisez la connexion à votre téléphone,
- Lancer le serveur FTP dans l'application, et vérifier l'adresse IP que votre téléphone a sur le réseau WiFi dans le log affiché par l'application
- Vous connecter à votre téléphone en utilisant Nautilus
- Fichier > Se connecter à un serveur
- Sélectionner 'FTP (avec identification)'
- Saisir les données utilisées pour configurer l'application FTPServer (avec l'adresse IP dans 'Serveur')
Vous pourrez alors accéder au contenu de votre téléphone. Vous pouvez également créer un signet vers votre téléphone pour y accéder plus rapidement ("Signets > Ajouter un signet").
Upnp / dnla
Cette norme permet de lire du contenu multimédia (musique, vidéo, image) entre différents appareils de la maison (Freebox, Android, console de jeux, PC, …)
Grace à cette norme, on peut lire à partir d'un lecteur (client) tout contenu multimédia se trouvant dans une source (serveur).
- Lecteur multimédia / client Upnp / dnla :
- Android
- Archos Video Player
- A compléter
- Ubuntu
- A compléter
- Sources / serveur Upnp / dnla :
- Android :
- Ubuntu :
- A compléter
AirDroid
l'environnement AirDroid permet :
- D'échanger des fichiers entre son ordinateur et son appareil Android
- De consulter ses contacts à partir d'un ordinateur
- D'écrire des SMS à partir d'un ordinateur
- De faire une capture d'écran d'Android
- De retrouver son appareil Android
- …
Installation / utilisation :
- Sur l'ordinateur :
- Ouvrir l'adresse http://web.airdroid.com
- Créer un compte (si ce n'est pas fait)
- Se connecter
- Sur Android :
- Se mettre en wifi ou internet mobile (3G/4G)
- Installer l'application AirDroid
- Créer un compte (si ce n'est pas fait)
- Se connecter
Dropbox
Dropbox permet de créer un dossier sur l'ordinateur et sur Android avec une synchronisation automatique entre tous les appareils ou Dropbox est installé et connecté.
Installation / utilisation :
- Sur l'ordinateur (avec installation) :
- Voir la page Dropbox
- Sur l'ordinateur (sans installation) :
- Ouvrir l'adresse http://www.dropbox.com
- Créer un compte (si ce n'est pas fait)
- Se connecter
- Sur Android :
- Se mettre en wifi ou internet mobile (3G/4G)
- Installer l'application DropBox
- Se connecter
Pushbullet
Pushbullet permet d'envoyer le contenu entre l'appareil Android et un autre appareil (ordinateur, tablette, smartphone) :
- Notes
- Liste
- Fichiers de moins de 25 Mo
- Notification d'Android
- Adresse
- …
Voir la page Pushbullet pour plus de détail
Developpement
Développer des applications pour Android
À l'aide du SDK fourni par Google et d'un IDE, vous pouvez créer vous-même des applications à installer sur votre téléphone.
Installation via un PPA (Ubuntu 11.10/12.04)
sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/devel sudo apt-get update sudo apt-get install android-sdk
Installation manuelle
Pré-requis
Java, Ant, Lib
Le langage utilisé pour développer vos applications Android est le langage Java. Vous devrez donc installer une machine virtuelle Java ainsi que le kit de développement (JDK).
Installez les paquets suivants
- ia32-libs ou ia32-libs-multiarch si vous utilisez Ubuntu 11.04 ou antérieure en version 64bits
- sun-java6-bin et ant dans tous les cas
Eclipse (optionnel, les autres grands IDE - Netbeans, IntelliJ IDEA - supportent également Android)
Google a développé un plugin gratuit pour Eclipse, l'IDE incontournable pour Java, afin de faciliter le développement de vos applications Android. Cependant l'utilisation d'Eclipse n'est pas indispensable pour développer vos applications.
Si vous souhaitez l'utiliser, installez simplement le paquet eclipse.
Puis lancez Eclipse et allez dans : Help → Install New Software
Cliquez sur « Add » et ajouter les « Software sites » ci-dessous selon le schéma
[Name] - [Location]
:
android - https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ GEF - http://download.eclipse.org/tools/gef/updates/releases/ EMF - http://download.eclipse.org/modeling/emf/updates/releases/ GMF - http://download.eclipse.org/modeling/gmf/updates/releases Webtools - http://download.eclipse.org/webtools/updates/ Google eclipse Plugin - http://dl.google.com/eclipse/plugin/3.7 Releases Indigo - http://download.eclipse.org/releases/indigo
Puis installer la totalité des champs qui se trouvent dans le nom de schéma "android" (ligne android ci-dessus)
Vous serez ensuite invité à redémarrer Eclipse.
Lors de son redémarrage, il vous indiquera qu'il ne trouve pas le SDK de Android. C'est normal, il faut suivre la procédure ci-dessous.
Installation de l'environnement de développement
Afin de développer vos applications, il vous faudra installer le SDK pour Android et le plugin ADT pour Eclipse si vous souhaitez l'utiliser.
Installation du SDK Android
Commencez par télécharger le SDK pour Linux sur le site d'Android.
Puis décompressez dans un dossier à la racine de votre "home" et installez les composants supplémentaires vous permettant d'exécuter les diverses commandes de base tel que "adb", "fastboot", etc…
tar -zxvf android-sdk_r*-linux.tgz -C ~/ cd android-sdk-linux/tools/ ~/android-sdk-linux/tools/android
Une fois ceci fait, sélectionnez les composants à installer (SDK Platform-tools revision xx, Documentation, SDK Platform Android 3.x …, et les composants tiers, en fonction du matériel pour lequel vous souhaitez développer) et choisissez "Install Selected". Cela peut prendre un peu de temps.
Tout en restant dans le répertoire "tools", mettez ensuite à jour la variable d'environnement PATH pour accéder au programme du SDK :
echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc cd ../platform-tools echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc . ~/.bashrc
Ensuite mettez à jour le SDK :
android update sdk
Il vous faudra alors mettre à jour la liste des paquets et choisir ceux que vous voulez installer. Les paquets appelés "Target" correspondent à la version d'Android cible (1.5, 1.6, 2.0…) sous laquelle vous souhaitez développer.
android list targets
Ensuite il vous faudra configurer des machines virtuelles, afin de tester l'exécution de votre programme dans différents environnements.
Installation du plugin pour Eclipse 3.5 Galileo
- Lancer Eclipse et sélectionner le menu Help > Install New Software
- Dans la boite de dialogue Available Software, cliquez sur Add
- Dans la boite de dialogue Add Site, entrez un nom au site (par exemple "Android Plugin") dans le champs Name. Puis dans le champs Location entrez l'URL suivante http://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ et cliquez sur OK.
- De retour dans Available Software, vous devriez voir "Developer Tools" ajouté dans la liste. Cochez la case à coté de Developer Tools, qui sélectionnera automatiquement les outils Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer. Cliquez ensuite sur Next.
- Dans la liste de la fenêtre Install Details, les plugins Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer doivent être présents. Cliquez alors sur Next pour lire et accepter les conditions de la licence, puis cliquez sur Finish.
- Redémarrez Eclipse.
Pour finir, configurez Eclipse pour qu'il utilise le SDK :
- Allez dans le menu Window → Preferences….
- Choisissez Android dans la liste de gauche.
- Dans le champ SDK Location, cliquez sur Browse… et sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez installé le SDK Android.
- Cliquez sur Apply, puis OK.
Concevoir les applications
Voici une liste de liens où vous trouverez de bons tutoriaux pour vous aider à développer vos applications Android.
Annexe : arborescence Android
- Les photos se trouvent dans /DCIM/Camera
- Les musiques sont dans /Music, et on peut simplement y déposer ses répertoires avec ses fichiers MP3 ou FLAC.
- Les films sont à déposer dans /Movies
- Les sonneries téléphoniques sont dans /Ringtones
- Les sonneries du reveil sont dans /Alarms
- Les notifications sont dans /Notifications